« Ouvrez bien l’œil, regardez par terre ! ». Gina, enseignante à l'école Jacques-Tati motive sa petite équipe. « On cherche les traces du lapin, de la libellule, de l’araignée, de la pie ou du castor. On doit en trouver au moins 4 ». Dans le parc Beaulieu, les canards se sont envolés à l'approche du petit groupe ; le héron, lui, ne semble pas perturbé par la présence des enfants qui peuvent l’observer à loisir. Les petits explorateurs progressent vite : ici une toile d’araignée, là le tronc rongé par le castor. « Maîtresse, maîtresse, j’ai trouvé la pie ! », crie Nicolas qui court en imitant le volatile.
10 sorties pour mieux connaître la nature
« Cette journée d’expédition offerte aux CM2 clôt le tout nouveau parcours nature proposé par la Ville de Nantes, explique Camille Nobilet, cheffe de projet parcours nature à la direction Nature et jardins. On combine l’exploration d’un parc pour découvrir la flore, aux Oblates ou au Jardin extraordinaire, puis une balade naturaliste et historique en bateau sur la Loire, avant de s’intéresser à la faune au parc Beaulieu. » Après l’avoir expérimenté dans 17 écoles, tous les CM2 nantais pourront en profiter l’an prochain. « Ce parcours nature permettra à chaque enfant, de la maternelle au primaire, de vivre 10 expériences sensibles de la nature au cours de sa scolarité. Pour apprendre à la connaître et ainsi mieux la protéger, précise Ghislaine Rodriguez, adjointe à l’éducation. C’est une offre 100% gratuite, ouverte aux écoles publiques comme privées de Nantes. »
Aux enseignants de faire le choix
La direction Nature et jardins, qui pilote le projet, va dédier 8 animateurs permanents au parcours nature. Une vingtaine de partenaires sont aussi associés pour proposer des animations : le Muséum d’histoire naturelle, le Planétarium, le Chronographe, la ferme de la Chantrerie, la Maison du lac de Grand-Lieu, Estuarium, le pôle Sequoia et plusieurs associations naturalistes (Ecopôle, La Sauge, LPO...). Le catalogue d’animations fait 100 pages, il y a de quoi varier les plaisirs : on peut découvrir la biodiversité, les insectes, se mettre à la place d’un oiseau, apprendre la vie des arbres... « Chaque atelier a été pensé en lien avec les programmes scolaires de l’Éducation nationale, précise Ghislaine Rodriguez. À chaque enseignant de faire son choix, selon son projet de classe. » Avec l’assurance d’avoir une proposition de sortie en face.
En pratiquant dehors, on retient mieux
« C’est un véritable service public de la nature, une première de cette ampleur dans une grande ville, souligne Delphine Bonamy, adjointe à la nature en ville. On connaît les bienfaits de la nature sur les enfants. Avec cette école du dehors, on apprend aussi différemment : ça favorise la concentration, on travaille plus la coopération, c’est une expérience que l’on retient. » La preuve du côté de l’atelier de Gaëlle et Mathilde sur les chants d’oiseaux. Il suffit de quelques dizaines de minutes aux enfants pour reconnaître le cri du héron - « On en a vu à la voile sur l’Erdre » - ou le rire moqueur du grand cormoran. Pour celui du faucon crécerelle, il faudra encore réviser un peu mais son vol stationnaire a marqué les esprits ! « Maintenant, comme les ornithologues, vous écouterez les chants des oiseaux pour savoir qu'ils sont là, même si vous ne les voyez pas. »
Ça peut vous intéresser :
Dans les pas d’Audubon, le marais n’a plus de secrets
Cours d'école végétalisées et sorties nature : même enjeu !
La Ville de Nantes va consacrer un budget supplémentaire de 145 00 € pour assurer ces 10 sorties du parcours nature à chaque élève. Au-delà de cette offre, les petits Nantais profitent aussi de plus en plus de cours d’écoles végétalisées. La municipalité s’est en effet engagée à renaturer ces espaces souvent très minéraux : suppression du bitume inutile, plantation d’arbres, espaces de jeux en copeaux... D'ici la fin du mandat, 52 cours d’écoles seront ainsi réaménagées, soit un tiers des écoles publiques nantaises.