Installé sous les voiles d’ombrage, Thomas termine sa journée de travail. De retour de Paris, le Nantais a choisi d’installer son bureau quai des Pins en sortant du train : « J’ai eu envie de rester à l’extérieur plutôt que de m’enfermer chez moi. C’est très agréable avec l’eau à proximité, les voiles d’ombrage et les sculptures en bois. » Pinède, méridiennes, tables pour pique-niquer… Il flotte comme un petit parfum balnéaire à deux pas de la gare Sud. Dans le cadre de la promenade verte qui reliera bientôt l’Erdre à la Loire, 1 000 m² d’espaces végétalisés ont été créés au printemps 2024. 60 arbres - 10 espèces de pins européens et américains -, 240 arbustes et 1300 vivaces ont été plantés. Du mobilier a été installé pour le confort de toutes et tous et des œuvres d’art ont rejoint le site fin juin.
Sensibiliser à la biodiversité locale
À l’invitation de la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes, le collectif MONsTR a sculpté cinq poissons de Loire : « Nous avons choisi les plus graphiques à représenter dont l’anguille, le sandre ou l’alose. Les sculptures sont réalisées avec du bois nantais fourni par le service Nature et jardins. C’est un matériau qui va se dégrader avec le temps et potentiellement être occupé par d’autres vivants. Ça fait partie de notre démarche. »
La peintre et illustratrice Cécile Aurégan a investi un local sanitaire de 60 m² avec une fresque aux teintes bleues et vertes, sa marque de fabrique. « Elle représente la faune et la flore de Loire-Atlantique. J’ai parfois puisé l’inspiration dans l’environnement tout proche avec des fleurs rouges, jaunes et roses qui poussaient sur le site pendant que je peignais en mai et juin. Le ciel rose rappelle les couchers de soleil des chaudes soirées estivales ». Une anguille géante, clin d’œil aux sculptures de MONsTR, se balade entre les arbres bleus, les pins plantés dialoguent avec leurs représentations picturales et la fresque est déjà colonisée par le lierre : « Tout se répond. » Au sol, l’artiste a imaginé un parcours cyclable pour les enfants « avec des lignes qui se suivent comme une rivière et des couleurs rappelant celles de la fresque. Les enfants l’utilisaient avant que j’aie terminé, ils faisaient des courses », apprécie-t-elle.
Une aire de jeux en 2025
Jean-Pierre, qui habite le Pays de Retz et travaille tous les jours à Nantes, trouve ici un sas de décompression quotidien avant de reprendre son train : « Je viens chercher le calme après ma journée de boulot. On entend peu les voitures. Il y a de l’ombre, les aménagements en bois sont top. C’est royal ! »
L’aménagement du site va se poursuivre avec l’installation de six mange-debout d’ici la fin de l’année 2024 et la création d’une aire de jeux et 1000 m² de plantations supplémentaires en 2025. Au total, 6000 m² de pleine terre doivent être créés d’ici 2028.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"