2024-10-24T10:08:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/place%20aux%20actes/paa-carnetbord6-24-800.jpg

Clarence, Damien, Jeanne et Léna racontent leurs défis climat

ActualitésPublié le 24 octobre 2024

En mars 2024, Nantes Métropole et ses partenaires lançaient une nouvelle version des défis climat auxquels 524 foyers ont déjà participé. Nous avons rencontré Clarence, Damien, Jeanne et Léna qui nous ont partagé leurs expériences et leurs ressentis.

Léna et Jeanne ont participé aux trois défis organisés par leur entreprise. © Ludovic Failler
Léna et Jeanne ont participé aux trois défis organisés par leur entreprise. © Ludovic Failler

Léna et Jeanne « J’ai eu l’impression de voir davantage le temps passer, dans le bon sens. »

« Notre entreprise, la Samoa nous a proposé trois petits défis ponctuels : organiser un pic-nic zéro déchet, passer un week-end sans écrans et voyager autrement. Celui qui m’a le plus marqué est le week-end sans écrans. J’avais décidé de le faire lors d’un week-end de vacances, complètement seule et c’était très chouette. Ça fait réfléchir sur la façon dont on consomme aujourd’hui mais surtout j’ai eu l’impression de davantage voir le temps passer, dans le bon sens. Parfois on passe 1h sur les réseaux sociaux sans s’en rendre compte. Là j’ai pris le temps de regarder le paysage, le coucher de soleil sans prendre de photos, j’ai marché, j’ai couru et le soir j’ai pris un bouquin plutôt que mon téléphone. C’était très précieux. Depuis par exemple j’ai acheté un réveil, pour éviter de prendre mon téléphone. »

Clarence a découvert le défi alimentation positive pendant 3 mois. © Ludovic Failler
Clarence a découvert le défi alimentation positive pendant 3 mois. © Ludovic Failler

Clarence « C’est un bon moyen de sortir de sa zone de confort, d’apprendre des choses »

« J’ai participé à un défi alimentation positive pendant 3 mois entre avril et juin dernier. Il y avait des temps individuels comme tester une recette avec des légumineuses chez soi ou passer un week-end sans manger de viande. Puis dans les temps en collectifs on a organisé un pic-nic zéro déchet où chacun vient avec ses boîtes. Le défi collectif que j’ai préféré, c’était un atelier cuisine avec une nutritionniste qui nous présentait plein de recettes pour cuisiner différemment, de saison en associant légumineuses et céréales pour avoir une alimentation équilibrée et à bas prix. Ces défis sont un bon moyen de rencontrer des gens, de passer de bons moments en collectif, d’apprendre des choses, de sortir de sa zone de confort mais sans jugement, au contraire c’est bienveillant. Le but est d’essayer, de se challenger, c’est vraiment sympa. Depuis je fais plus de pois cassés ou de sarrasin que je ne cuisinais jamais avant. On s’échange des recettes avec les autres participants. »

Damien essaie de changer sa façon de se déplacer avec le défi mobilité. © Ludovic Failler
Damien essaie de changer sa façon de se déplacer avec le défi mobilité. © Ludovic Failler

Damien « Chacun à son niveau peut essayer de changer »

« Je travaille chez Sigma et je participe à un défi organisé par mon entreprise, sur la mobilité. L’idée est de changer ses habitudes de déplacements. On nous a fait découvrir le vélo électrique avec un parcours dans la ville pour rouler en sécurité, on nous encourage à faire du covoiturage. Un réparateur de vélo est aussi venu pour vérifier nos vélos personnels, nous dresser une check-list de ce à quoi il faut faire attention, ce qu’il faut entretenir… C’est intéressant, chacun à son niveau peut essayer de changer et c’est mon objectif, de tester d’autres façons de me déplacer. J’habite à la Chapelle-Heulin, j’essaie de trouver des covoitureurs mais ce n’est pas évident, sinon j’aimerai faire la première partie de mon trajet en voiture et le reste en vélo puisque je finis toujours dans les bouchons. »

Comment s’inscrire à un défi climat ?

Sur votre téléphone, téléchargez l’application Les défis climat ou rendez-vous sur le site internet des défis. Vous pouvez accéder à l’ensemble des défis proposés, en solo ou en collectif sur 8 thématiques différentes. Il y en a un peu partout sur la métropole. Il suffit ensuite de se créer un compte pour s’inscrire et de suivre le guide.