2024-11-22T11:39:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/prevention%20routiere/semaine-citoyenne800.jpg

Quartier Malakoff : à l'école de la tranquillité publique

Publié le 22 novembre 2024

Les écoliers nantais d’Henri-Bergson, Jean-Moulin et Ange-Guépin ont participé à la semaine citoyenne organisée du 18 au 22 novembre. L'occasion de découvrir les différents métiers de la tranquillité publique intervenant au sein du quartier à travers de nombreux ateliers.

 

Texte alternatif de l'image
Le SDIS 44 est intervenu. © Tim Fox

Pour la 7ème année consécutive, les écoliers de trois écoles de Malakoff ont pris part à la semaine citoyenne mise en place par la Maison de la tranquillité publique et ses partenaires. Un rendez-vous bien apprécié des élèves, du CP au CM2. « Cette semaine citoyenne consiste à faire intervenir au sein des établissements scolaires des acteurs du territoire impliqués dans des questions de sécurité et de citoyenneté pour qu'ils présentent leurs métiers et à travailler le rapport à l'uniforme », rappelle Lude Davoust, coordinatrice de prévention qui a piloté le projet. Parmi les intervenants : la police municipale, la Semitan, le SDIS, les médiateurs de quartier et les médiateurs à l'école, ainsi que des élus. Cette année, Denis TallédecGhislaine Rodriguez et Nadège Boisramé se sont prêtés à l'exercice.

« Un très bon vecteur de prévention »

Durant cette semaine, chaque intervenant a abordé son métier à travers des modules thématiques : le rappel à la loi pour la police municipale, la gestion des conflits pour le dispositif de médiation de quartier, la citoyenneté pour les élus ... « C'est toujours un plaisir de participer à ces journées, explique Cédric Audouit, adjudant du SDIS 44 (Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique). En tant que pompiers, on bénéficie d'une bonne côte de popularité auprès des enfants ! Notre intervention, menée par des engagés de services civiques, consiste à faire de la prévention sur les gestes qui sauvent et sur le risque incendie. Ils abordent les risques qu'il peut y avoir à domicile, à l'école ou dans la rue à travers des modules et des mises en situation. On leur explique qu'il ne faut pas traverser au passage piéton avec des écouteurs dans les oreilles, qu'il est important de fermer les portes en cas d'incendie, quels sont les numéros d'urgence... Ce rendez-vous est un très bon vecteur de prévention. Quand ils rentrent chez eux, les jeunes questionnent leurs parents ».

Jusqu'ici centrée sur les quartiers Malakoff et Nantes Sud, la semaine citoyenne se déploiera prochainement dans les quartiers de Doulon Bottière (du 25 au 29 novembre), Ile de Nantes (du 20 au 24 janvier 2025) et à Nantes Nord (en mars 2025).