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2020-2025 : Nantes a engagé sa « révolution des mobilités »

ActualitésPublié le 04 avril 2025

Transports en commun, vélo, aménagements piétons... Avec un milliard d’euros d’investissement sur le mandat, à l’échelle de la métropole, les mobilités à Nantes connaissent un coup d’accélérateur sans précédent. Revue de détail.

Boulevard Stalingrad, l'aménagement de la future Grande voie vélo Gare SNCF / Bottière-Chénaie est l'occasion de repenser entièrement l'espace public © Romain Boulanger.
Boulevard Stalingrad, l'aménagement de la future Grande voie vélo Gare SNCF / Bottière-Chénaie est l'occasion de repenser entièrement l'espace public. © Romain Boulanger

Le chiffre mérite d’être rappelé : en France, 32 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports, pour plus de la moitié du fait des voitures particulières. Première source de pollution aux particules fines, la voiture occupe aussi une place disproportionnée dans l’espace urbain, au détriment de modes de déplacement plus écologiques et du cadre de vie. Conséquence ? Les politiques publiques de mobilité sont au centre des enjeux de transition écologique, de santé publique et de qualité de vie.

Pour anticiper et orienter les évolutions dans le domaine, Nantes Métropole s’est dotée d’un Plan de déplacements urbains 2018-2027 (PDU). Son ambition : permettre à toutes et à tous de se déplacer, dans les meilleurs conditions, en préservant l’environnement, le cadre de vie, la santé et le pouvoir d’achat. Le document fixe des objectifs pour chaque mode de déplacement – les fameuses « parts modales » – et détaille les actions pour y parvenir. La sortie du tout-voiture est actée : alors qu’en 2015, 36 % des déplacements à l’intérieur du périphérique se faisaient en voiture individuelle, le PDU vise les 21 % à l’horizon 2030.

La collectivité agit tout autant sur les infrastructures, les services (comme la marque mobilité unique Naolib créée en 2023, la gratuité le week-end en 2021), que sur le changement des habitudes des habitantes et habitants. Les moyens sont là. Sur le mandat, plus d’un milliard d’euros sont consacrés à la « révolution des mobilités », selon les mots de Johanna Rolland. Soit le premier poste d’investissement de la Métropole. Un effort qui s’observe sur le temps long, puisque les projets de mobilité – en particulier pour les transports en commun – doivent être anticipés sur plusieurs années.

Le Covid, un accélérateur

Nantes a fait de la crise du Covid un accélérateur, notamment grâce à la création d’aménagements provisoires comme des voies cyclables. La pandémie a aussi changé la donne de façon plus globale. Le télétravail, même s’il se concentre sur certains jours, s’est installé dans les habitudes de travail. L’achat en ligne s’est considérablement développé, avec plus de livraisons et moins de trajets. Au final, le nombre de déplacements par jour et par habitant dans la métropole nantaise est passé de 4,2 à 3,4 entre 2015 et 2022, soit une baisse de 20 % – ce qui est conforme au reste du pays.

Mais dans le même temps, la population a continué de grimper : + 1,2 % par an. Nous étions 636 000 habitantes et habitants en 2018, nous sommes 695 000 en 2025. À cette croissance de la population, autant de besoins de déplacement supplémentaires, et autant de réponses à apporter !

Ce qu’il reste à faire

Sept ans après le lancement du PDU 2018-2027, la métropole nantaise passe progressivement du tout-voiture à des modes de déplacements plus durables : transport collectif, vélo et marche. Les enquêtes pour mesurer précisément ces évolutions – en particulier l’enquête EMC2, réalisée tous les 10 ans à l’échelle du département – ne livreront leurs résultats qu’en
automne. Mais les premiers indicateurs témoignent d’une « bonne dynamique », note Bénédicte Levionnnais, directrice du département des mobilités à Nantes Métropole. Avec quelques nuances. Si la pratique du vélo a augmenté de 10 % par an depuis la pandémie, les marges de progrès restent importantes pour le covoiturage : « Les comportements évoluent lentement, malgré les nouvelles voies dédiées, les aides aux covoitureurs... ».

Sur d’autres leviers importants, comme la logistique urbaine (flux de marchandises en ville), la Métropole n’a pas de compétences en propre mais agit à son niveau : « Notre rôle consiste à mettre en relation les acteurs du territoire et animer des collectifs de travail. » Le développement des transports en commun et du vélo s’accompagne d’importants chantiers, « un passage obligé si l’on veut de nouvelles infrastructures, de nouvelles destinations, un meilleur maillage ». Pour diminuer les contraintes, des mesures d’accompagnement sont déployées : soutien aux commerces, médiation, communication, renforcement des offres alternatives, etc.

Autre difficulté pour l’action publique : le territoire d’intervention. Les déplacements les plus polluants sont ceux effectués en voiture sur de longues distances, au-delà des limites de Nantes Métropole. Celle-ci doit donc imaginer des solutions avec les collectivités voisines : intercommunalités, Département, Région. « C’est tout l’enjeu du futur service express régional métropolitain Nantes Saint-Nazaire, le SERm, qui doit coordonner nos actions et sur lequel nous travaillons déjà », précise Bénédicte Levionnais. Les financements, ceux de l’État notamment, sont ici au cœur des préoccupations.

En chiffres

14 nouvelles rames de tramway circulent, sur les 61 attendues d’ici 2027

30 La vitesse maximale à Nantes (sur plus de 80 % de la voirie), depuis la généralisation de la Zone 30 en 2020

8 nouveaux hectares d’aires piétonnes livrés en 2025 (pour atteindre un total de 84 ha)

Comment la Ville fait-elle cohabiter piétons, cyclistes et autres modes de transport ?

Simon Citeau, adjoint aux déplacements doux, et Aurélien Boulé-Fournier, conseiller municipal délégué au développement de la pratique cyclable et au suivi des associations cyclistes : « Aujourd’hui, à Nantes, un déplacement sur deux est inférieur à 3 km, et 40 % de ces trajets sont effectués en voiture. Pour sortir de cet écueil, développer les alternatives et réduire nos émissions de CO2, il est nécessaire de redistribuer profondément et plus justement l’espace public. Cela passe par la mise en place de plans de circulation visant à baisser le trafic de transit et à améliorer l’accès des riverains. Pour développer la pratique cyclable, les vélos ne doivent pas avoir à négocier avec les voitures leur place sur la chaussée. Nous construisons un réseau qui maximise la séparation entre les cyclistes et les flux motorisés, avec des rues apaisées à très faible trafic et des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes structurants. Les conflits d’usage entre les vélos et les piétons – encore trop nombreux – sont traités dans notre schéma stratégique piéton métropolitain : la séparation des flux est l’une des clés pour garantir des cheminements sécurisants pour les piétons. »

La réalisation qui roule : les nouvelles voies du vélo

La réalisation qui roule : les nouvelles voies du vélo

Pas d’émissions polluantes, un coût très avantageux, des bénéfices pour la santé, des trajets plus souples... Le vélo est, avec la marche, le mode de déplacement le plus vertueux ! Nantes Métropole lui consacre sur le mandat un montant sans précédent : pas moins de 115 M€ à l’échelle des 24 communes. À Nantes, cela représente 30 € par habitant et par an, une somme proche de celle constatée dans les grandes villes d’Europe du Nord.

Projet emblématique : la création d’un grand réseau vélo métropolitain. 50 km de grandes voies vélo confortables et sécurisées vont sortir de terre d’ici 2026. De premiers tronçons sont opérationnels, à Graineraie et sur le boulevard Stalingrad, et les livraisons vont s’intensifier. Ces aménagements vont de pair avec la sécurisation des cyclistes, à laquelle participe la réduction du stationnement auto en épi – une demande forte des associations.

Côté stationnement vélo, l’objectif fixé est de 7 000 nouvelles places sur le mandat. La Cyclostation Gare nord en propose 700 depuis fin 2021. 1 200 seront livrées le mois prochain, dans le Pôle d’échanges multimodal Gare sud. Nantes peut aussi se targuer d’avoir inventé le premier appui vélo PMR (personnes à mobilité réduite), une innovation distinguée par un prix national Talents du vélo 2024.

Une tarification solidaire a été mise en place pour la location de vélo de moyenne et longue durée, en parallèle à une forte augmentation de la flotte (+ 1 200 vélos à assistance électrique dont 200 longtails en 2024), ainsi que des aides solidaires à l’achat instaurées en 2023 (1 400 demandes depuis 2023). Enfin, la collectivité a porté ou soutenu des événements comme les Dimanches sans voiture, Faites du vélo et le Vélotour, dont la première édition a eu lieu en septembre.

Les réalisations près de chez vous

Feydeau-Commerce : du nœud routier au quai-jardin

Feydeau-Commerce : du nœud routier au quai-jardin

Pas moins de 500 bus empruntaient chaque jour ce nœud routier bitume… Quatre ans auront été nécessaires pour sa métamorphose. Inaugurée en mai 2023, Feydeau-Commerce est devenue une vaste esplanade plantée et rafraîchie par des fontaines, permettant aux piétons de déambuler, se poser ou de rejoindre le tramway en toute sécurité.

Stationnement payant : libérer l’espace

Stationnement payant : libérer l’espace

Le saviez-vous ? Une automobile reste garée plus de 95 % de son temps et la recherche d’une place de stationnement génère plus de 10 % du trafic en ville. Déployée progressivement en 2023-24, la nouvelle politique de stationnement à Nantes a permis de limiter le phénomène des « voitures ventouses », et le stationnement sur voirie profite mieux aux riverains – lesquels peuvent bénéficier d’une tarification solidaire. En centre-ville, la plus grande rotation des véhicules permet d’améliorer l’accès aux services, aux équipements ou aux commerces.

Le renouveau du secteur Versailles

Le renouveau du secteur Versailles

La rive droite de l’Erdre a les atours d’une promenade depuis cet hiver et la livraison de l’aire piétonne de 11 000 m2, entre l’île de Versailles, la rue Bellamy, le pont Saint-Mihiel, la place et la rue Chateaubriand. Plus de 600 m2 d’espaces ont été végétalisés – dont d’anciennes places de stationnement – dans ce secteur très fréquenté. La végétalisation de la plate-forme du tramway avait pour sa part été menée en 2023 sur 2 250 m2, à la fin de la rénovation de la ligne 2.

La rue de la Papotière reconfigurée

La rue de la Papotière reconfigurée

Large place faite aux trottoirs, voies cyclables en site propre, haies et fosses végétalisés… Livrée en 2024, l’artère desservant le quartier Doulon-Gohards est emblématique d’un urbanisme favorisant les modes de déplacement actifs. Une approche qui permet aux habitants de se passer de la voiture individuelle, dans la logique de la « ville du quart d’heure », visant à offrir tout ce dont on a besoin à 15 minutes à pied ou à vélo de chez soi.

Parole d’habitant : « Mon vélo est un Naolib »

Antoine, 38 ans, quartier Zola : « Je travaille dans le centre-ville et quand le quai de la Fosse a fermé, c’est devenu trop compliqué de circuler, même avec ma moto. J’ai commencé par emprunter le vélo d’un ami et j’ai entendu parler de l’offre Naolib sur la location de vélos longtails, pratique avec les enfants. C’était une bonne opportunité : je voulais en tester un avant d’acheter, car ça reste un gros budget. La location dure un an maximum. Six mois et 700 km plus tard, je vois que je m’en sers quasiment tous les jours, pour le travail, les courses ou pour se balader le week-end en famille. »

Les réalisations en cours