2021-09-13T13:11:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/Mimi%20Jos%c3%a9phau_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 septembre 2021

« L’aventure invisible », une série de podcasts consacrée aux Nantaises

La Ville de Nantes s’associe au collectif Étrange miroir pour proposer un voyage dans le temps, à la découverte de femmes nantaises ayant marqué leur époque.

Mireille
Mireille "Mimi" Joséphau, reine de la Mi-Carême de Nantes en 1958 : un des nouveaux podcasts disponibles à l’écoute.

La corsaire Julienne David, la commerçante Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile, la cantatrice Geneviève Vix, l'artiste surréaliste Claude Cahun, l'institutrice et résistante Marguerite Joubert-Lermite et l'architecte Victoire Durand-Gasselin-Friésé. Leurs noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant ces femmes se sont illustrées dans le domaine des arts, le commerce ou les luttes politiques, marquant de leur empreinte l’histoire de Nantes. Certaines sont nées et ont grandi dans la Cité des ducs de Bretagne, d’autres y ont vécu une partie de leur vie.

Dans le cadre des Journées du patrimoine et matrimoine, la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes a souhaité mettre en lumière ces femmes à travers une série de podcasts. « Nous proposons déjà des biographies de Nantaises sur Nantes Patrimonia, nous avions envie de développer un autre support de médiation, explique Gaëlle Caudal, responsable des partenariats scientifiques et culturels. Nous avons fait appel à la compagnie artistique Étrange Miroir pour avoir un autre regard sur l’histoire de ces femmes aux profils variés. Les membres du collectif ont travaillé à partir d’archives. »

En 2020, six capsules audios de 6 à 7 minutes ont ainsi retracé les destins singuliers de ces femmes puissantes. Quatre nouveaux podcasts sont diffusés à l'occasion des JEPM 2021. Chacun est accompagné d'un article biographique pour compléter l’écoute. Pour écouter, c’est par ici !

Le matrimoine sur Nantes Patrimonia

La plateforme numérique collaborative dédiée aux patrimoines nantais propose de nombreuses ressources sur les femmes nantaises. Des biographies permettent de (re)découvrir l’histoire de la ville à travers le point de vue de celles qui ont marqué leur temps. Une cartographie recense les rues et équipements nantais portant aujourd'hui un nom féminin : une balade virtuelle à la rencontre de ces artistes, militantes, scientifiques, sportives et travailleuses. Les portraits de l’exposition « Ces femmes qui font rayonner Nantes » sont également mis en ligne.

Ça peut vous intéresser