Avec Echobat, l’écoconstruction solidaire aura sa vitrine

Publié le 13 nov. 2025

Dernière mise à jour 13 nov. 2025

[Série : les acteurs du réemploi] En développement constant depuis 15 ans, ce réseau associatif fédérant des acteurs du bâtiment souhaite créer un lieu ressource à l’est de Nantes.

  • Laurent Bouyer, cofondateur et directeur du réseau Echobat. © Romain Boulanger

Un réseau en plein développement

Echobat est un réseau de plus de 500 professionnels, présents dans toute la chaîne de valeur du bâtiment, depuis les bureaux d’études et architectes, jusqu’au chantier d’insertion en passant par les artisans. Leur point commun : une sensibilité aux questions environnementales. « Nous étions 5 en 2010, mais depuis, notre développement a dépassé le département : nous sommes dans le Grand Ouest, en Seine-Saint-Denis, à La Réunion et en développement sur d’autres territoires », détaille Laurent Bouyer, cofondateur et directeur du réseau. Echobat déploie aujourd’hui trois activités :

  • la structuration et l’animation du réseau, « pour répondre aux sollicitations des porteurs de projets en construction ou réhabilitation écologique, avec un volet social » ;
  • la sensibilisation à l’écoconstruction solidaire ;
  • la formation, assurée par la filiale Echobat développement, « avec des formations techniques sur l’écoconstruction, des formations managériales pour sécuriser les parcours des jeunes et moins jeunes, fidéliser les salariés… et des formations organisationnelles pour faire monter en compétences de gestion des artisans ». Une nouvelle structure, Echobat solutions, accompagne aussi les projets d’entreprise.

La Métropole en soutien de la création d’un lieu vitrine

Echobat a quitté le Solilab pour la zone d’activités Nant’Est Entreprises, avec pour projet de réhabiliter un vieux bâtiment à 100% grâce au réemploi. « L’idée est d’avoir un satellite du Solilab qui représente l’écoconstruction solidaire, un lieu vitrine, précise Laurent Bouyer. En septembre 2026, on y trouvera une matériothèque, un lieu de formation – plateau technique et salles – et un espace pour de l’événementiel. » Nantes Métropole soutient l’opération à travers le fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi.

Les suites attendues

Le directeur d’Echobat imagine le futur lieu comme « une ruche » : « Un lieu pour trouver de l’information, monter en compétences. Un pôle de recherche et développement où l’on peut sentir les nouvelles tendances. Une vitrine pour l’ensemble de nos adhérents, une porte d’entrée, un lieu vivant apprenant qui nous permettent de monter en charge et d’accompagner toujours plus nos adhérents comme les porteurs de projets. »

  • 2 010 année de création d’Echobat
  • 15 salariés
  • 15 000 euros reçus du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi

Quand Nantes Métropole soutient les innovations dans le réemploi

Echobat figure parmi la quinzaine d’entreprises soutenues dans le cadre du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi, voté en octobre 2024 en conseil métropolitain et doté de 1 million d’euros. L’ambition ? Soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel. Cette démarche est déjà engagée au sein de quatre filières économiques stratégiques : l’industrie (et les matériaux composites carbone), la mode durable, le numérique responsable et le secteur de la construction. La collectivité a en outre lancé la charte Nantes, terre de réemploi, signée par près de 90 acteurs à ce jour (entreprises, acteurs institutionnels, associations…), pour faire émerger une filière locale.