Les premiers rails des lignes de tramway 6 et 7 sont posés

Publié le 09 déc. 2025

Dernière mise à jour 09 déc. 2025

Les premiers rails des L6 et L7 ont été posés, puis soudés à Rezé. Une étape symbolique qui marque l’accélération du développement des lignes de transport, destiné à améliorer la desserte de la métropole nantaise, dès fin 2027.

  • Au premier plan se trouvent les rails posés sur des traverses en béton, et en arrière-plan deux personnes en orange travaillent sur le chantier.
    Les premiers rails ont été posés à l'endroit du futur terminus des lignes de tramway 6 et 7. © Marc Roger

Le projet des nouvelles lignes de tramway a franchi un cap majeur mardi 2 décembre 2025. Les premiers rails des futures lignes 6 et 7 ont été posés et soudés sur le boulevard du Général-de-Gaulle à Rezé, en lieu et place de l’ancien autopont, entre la mairie et le centre commercial Atout Sud. 

Acheminés par camions, ils ont été installés sur des traverses en béton, sortes de poutrelles posées en travers de la voie. « On a réalisé tout un travail préparatoire, avec le coulage d’une première couche de béton pour uniformiser la surface, puis d’une deuxième pour former la structure qui soutient les traverses », précise Nicolas Thibaud, chef de projet à la Semitan.

Un procédé technique et chimique

Les rails sont ensuite soudés pour assurer leur continuité. Il s’agit d’une soudure aluminothermique. Ce procédé, mis au point par la SNCF il y a 100 ans, consiste à assembler deux parties métalliques par fusionnement moléculaire au moyen d’une réaction chimique. Le moule placé entre les rails est enflammé à 2 400°C pour permettre la combustion des matériaux. Au total, plus de mille soudures seront réalisées sur la future voie de tramway.

Les équipes installeront ensuite le revêtement pour stabiliser l’ensemble. « Il sera majoritairement en béton pour permettre la circulation simultanée du busway mais aussi des véhicules d’intervention », note Laurent Chedru, chef de projet à Nantes Métropole en charge des nouvelles lignes de transport.

Le projet prend forme

Avec ces 100 premiers mètres de rails, les futures lignes commencent à se dessiner : la L6 qui desservira La Chapelle-sur-Erdre et la L7 Saint-Herblain entreront en service à l’horizon fin 2027.

Leur terminus commence aussi à prendre forme. À terme, un carrefour à feux va être aménagé et sécurisera les traversées piétonnes et cycles entre le quartier de l’hôtel de ville et les quartiers sud de Rezé (Trentemoult, Haute-Île…) via le secteur Atout Sud.

  • Vue 3D du projet de nouveau carrefour
    Vue 3D du projet de nouveau carrefour entre la mairie de Rezé et le secteur Atout Sud. © Semitan

« On commence ici par le terminus côté hôtel de ville à Rezé, et on remonte progressivement vers l’est jusqu’au boulevard Victor-Schoelcher, mais on travaille sur deux fronts », explique Nicolas Thibaud. Côté Île-de-Nantes, la pose des premiers rails débutera sur le boulevard Léon-Bureau, à partir de janvier 2026. Au total, plus de 3,5 km de plateformes de rails seront installés dans les prochains mois, parallèlement aux travaux d’aménagements urbains.

Pourquoi de nouvelles lignes de transport ?

Le développement du réseau de transport public répond à plusieurs enjeux, notamment environnementaux : en France, plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’usage de la voiture individuelle. Les deux nouvelles lignes de tramway, ainsi que le busway L8, offriront aussi une meilleure desserte de la métropole, faciliteront l’accès à des équipements (dont le futur hôpital) et relieront de nouveaux quartiers, en évitant de passer par le « nœud » Commerce.