2021-02-18T09:29:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/aeroport/Guesne-Lhyfe-21-675.jpg

[Podcast] Lhyfe invente l'hydrogène vert

La jeune entreprise nantaise ambitionne de produire un hydrogène décarboné. Pour cela, elle construit une usine à Bouin, en Vendée, dont l'énergie sera fournie par des éoliennes. Matthieu Guesné raconte cette aventure qui combine économie et écologie.

Matthieu Guesné dirige Lhyfe, une entreprise qui veut produire un hydrogène décarboné
Matthieu Guesné dirige Lhyfe, une entreprise qui veut produire un hydrogène décarboné

Au printemps dernier, vous découvriez les Minutes Apprenantes, une première série de podcasts produits par Nantes Métropole. L’occasion de rencontrer le temps d’une quinzaine d’épisodes des femmes et des hommes du territoire qui, malgré le confinement continuaient de réfléchir, d’agir, d’inventer. Une innovation confinée qui avait remporté un succès d’audience (près de 6000 écoutes par podcast) et d’estime (hashtag d’argent de l’Observatoire socialmedia des territoires catégorie information).

En ce début d’année 2021, les Minutes Apprenantes reviennent sous un nouveau nom : Nantes Inspirante. Chaque semaine, ce podcast ira à la rencontre de femmes et d’hommes qui agissent, inventent, racontent la métropole d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Acteurs associatifs, économiques, citoyennes et citoyens, ils sont la richesse du territoire.

Le 9e épisode de Nantes Inspirante se projette vers un avenir plus vert en rencontrant Matthieu Guesné. Le Nantais, à la tête de Lhyfe, ambitionne de produire un hydrogène propre. A ce jour, 95% de l'énergie utilisée pour produire l'hydrogène est d'origine fossile. L'usine Lhyfe de Bouin utilisera elle l'eau de mer et l'énergie des éoliennes pour produire ce carburant propre, qui ne produit que de l'eau et de l'oxygène.

Nantes Inspirante · #9 Matthieu Guesné et la quête de l'hydrogène vert

Nantes Inspirante est un podcast de Nantes Métropole réalisé par Impulseur. Disponible sur Apple Podcasts, Spotify et bientôt sur les principales plateformes de podcast.

Ça peut vous intéresser