Une enquête publique sur le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville nantais

Publié le 23 juin. 2023

Dernière mise à jour 31 mars. 2025

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) va faire l’objet d’une modification pour permettre la réalisation de projets urbains. Les Nantaises et les Nantais peuvent formuler leurs observations jusqu’au 30 juin. 

  • La rue du Château. © Rodolphe Delaroque
    La rue du Château. © Rodolphe Delaroque

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) fixe les règles d’urbanisme applicables dans le centre historique de Nantes. Il remplace le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) sur ce secteur de 126 hectares qui compte un peu plus de 17 000 habitants et 10 000 logements. Révisé en 2017, le PSMV va faire l’objet d’une modification. Pour répondre aux contraintes de certains projets urbains, plusieurs règles doivent être modifiées. Par ailleurs, cette modification propose un certain nombre de mesures pour préserver les emplacements des commerces dans les principales rues commerçantes et également apporter de la souplesse pour l’implantation d’activités dans les rues secondaires. L’objectif est de mieux répondre à la diversité des activités attendues dans ce secteur. 

Une enquête publique est en cours jusqu’au 30 juin. Une notice explicative, avec le détail des modifications, est disponible en version papier en mairie centrale ou sur le site du registre dématérialisé. Les Nantaises et les Nantais peuvent déposer leurs contributions sur le site du registre dématérialisé et lors de la prochaine permanence en mairie le vendredi 30 juin de 14h à 17h. 

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact