2022-01-13T11:14:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/camelia/cameliasfleur675.jpg

Actualités Publié le 13 janvier 2022

Les camélias, stars de l’hiver au Jardin des plantes

Qu’importe la neige et le froid, la « rose de l’hiver » est au rendez-vous. Pour profiter de sa floraison, du 25 janvier au 25 mars, le Jardin des plantes ouvre exceptionnellement ses massifs aux promeneurs et propose un jeu de piste familial pendant les vacances de février. Pour retrouver les camélias légendaires, à vous de jouer !

Avec 1 200 pieds, dont plus de 600 variétés différentes, Nantes compte l’une des plus importantes collections de camélias en France.
Avec 1 200 pieds, dont plus de 600 variétés différentes, Nantes compte l’une des plus importantes collections de camélias en France.

C’est la star du jardin en hiver ! Alors que la plupart des plantes grelottent, au Jardin des plantes de Nantes, les camélias s’épanouissent. « La floraison commence timidement cette année, ça devrait devenir intéressant d’ici fin janvier », affirme Nicolas Le Mouël, jardinier municipal chargé de veiller sur la collection nantaise de camélias. Au détour des allées, les promeneurs peuvent observer les bourgeons, annonciateurs d’une explosion de formes et de couleurs.

« Nantes dispose d’une collection unique en France », nous explique Nicolas Le Mouël. Rouge, rose, blanc, avec une simple ou plusieurs fleurs imbriquées, espèces sauvages ou horticoles… Le Jardin des plantes abrite près de 1 200 pieds de camélias, avec 600 variétés différentes. « Le plus répandu est le Nobilissima, un camélia blanc autrefois célèbre car ses fleurs étaient coupées et envoyées à la capitale pour en faire des boutonnières que les nobles dames exposaient sur leur corsage », raconte le jardinier, qui lui préfère une très vieille espèce du 18e siècle - le camélia Bokuhan -, son coup de coeur. « Malgré son âge, il a une fleur très moderne, avec un cœur simple et graphique ». Il y a aussi le camélia des samouraïs, le Sinensis d’où provient le thé, l’Oleifera, connu pour l’huile que l’on tire de ses graines, ou encore le Granthamiana, « une espèce très rare découverte tardivement en 1955 dans la province de Hong Kong, alors qu’on pensait tout connaître des camélias ».

Nantes et le camélia, une longue histoire

Depuis plus de deux siècles, Nantes cultive une longue histoire avec cette plante venue d’Asie et d’une exceptionnelle longévité. Sa collection - labellisée CCVS « Conservatoire des collections végétales spécialisées » - fait référence. « Le camélia a été introduit en 1806 par une certain Ferdinand Favre, qui sera par la suite maire de Nantes, rappelle Nicolas Le Mouël. Ce jardinier passionné a possédé jusqu’à 7 000 pieds de camélias sur sa propriété de Saint-Sébastien. Il a cherché à acclimater le camélia à la région par une culture en extérieur. » Pari réussi. Cette fleur, qui aime les terrains un peu acides et le climat océanique doux, s’épanouit comme un charme en bords de Loire. Le Jardin des plantes perpétue cette longue histoire : « Depuis quelques années, nous recréons une collection de camélias botaniques, non issus de l’hybridation par l’homme et que l’on retrouve à l’état naturel en Chine et au Japon », précise Nicolas Le Mouël.

Deux labyrinthes végétaux et un jeu de piste

Pour faire découvrir ces richesses botaniques, notamment aux plus jeunes, le Jardin des plantes ouvre exceptionnellement ses massifs aux promeneurs. Du 25 janvier jusqu'au 25 mars, deux labyrinthes végétaux, situés à l’est et à l’ouest du jardin, permettront ainsi de s'aventurer au cœur des plantes, afin d’observer la collection de camélias de l’intérieur.
Pendant les vacances d’hiver, du 5 au 20 février, petits et grands pourront également se lancer dans une chasse aux plantes, ludique et instructive, en participant au jeu de piste « Camélias, attrapez-les tous ! ». Objectif : retrouver, grâce à un livret et des indices, les camélias légendaires disséminés parmi les massifs. Si vous gagnez, vous pourrez arborer fièrement le badge de dresseur de camélias que l’on vous aura remis à l’accueil !

Pratique

Camélias, attrapez-les tous !

Jeu de piste pour toute la famille
Du 5 au 20 février
Livret à retirer à l’accueil du jardin des plantes
Tous les jours de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Pour les groupes (centre de loisirs, EHPAD, etc.), réservations au 02 40 41 65 09.

Gratuit.
En savoir plus