2024-07-15T15:02:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/festival%20les%20escales/Ott%c3%a4kam%20%c2%a9%20%20Louis%20Guibert.jpg

Quand les artistes nantais font Escales

ActualitésPublié le 15 juillet 2024

Trois artistes ou formations évoluant dans le courant électro sont présentes au Club 360 du festival nazairien des Escales. Celui-ci vise 50 000 spectateurs du 19 au 21 juillet 2024.

Ago Gazo

© Chama Chereau.
© Chama Chereau.

Impossible de ne pas danser sur la musique hybride de ce trio, réunissant Ametek, chanteur et spécialiste togolais des musiques et danses gazo, le claviériste-percussionniste Zeppo et Vidok, figure de la scène rave nantaise. « Les débuts d’Ago Gazo remontent à 2021, avec une résidence au Togo. Notre premier EP est sorti en avril 2023, soutenu par Trempo et le label Abstrack Records », expliquent-ils. Une vingtaine de dates – au Cabaret Sauvage, aux Nuits sonores, au Bise festival, mais aussi dans des lieux plus confidentiels – ont permis au groupe de révéler son potentiel scénique et de peaufiner ses sons. « Entre un festival en extérieur ou un club, notre musique peut s’adapter, c’est un peu un couteau suisse », explique le trio, heureux de participer aux Escales, « pour leur côté iconique » : « On essaie de jouer pareil que ce soit dans le jardin de notre grand-mère ou devant 8 000 personnes, mais forcément, là il y a un peu plus de stress ! » Entre deux sets, Ago Gazo travaille à un nouvel album, attendu pour 2025. Sa vision de la scène musicale nantaise ? « À côté des gros événements, on voit le tissu associatif, les collectifs qui se bougent, font des choses. Ici, il y a une super entente et une grande entraide. »
Vendredi 19 juillet à 21h45, samedi 20 à 21h45 - Club 360.

Ottäkam

© Mégane Houselle.
© Mégane Houselle.

« Je joue pour véhiculer ma musique, pour me sentir en communion avec le public », explique cette DJ au style « très percussif, très rythmique ». Ottäkam avoue aborder sa participation aux Escales « avec un peu de stress », mais son set au Club 360 devrait plutôt stimuler les endorphines : « Pour ce créneau d’une heure trois quarts, en plein milieu de la nuit, je prépare un set progressif, qui va démarrer gentiment, apporter de plus en plus de groove jusqu’à atteindre une forte intensité, donner envie de lâcher prise ». Venue de Normandie, passée par Rennes avant de s’installer à Nantes il y a une demi-douzaine d’années, Ottäkam a rejoint ici le collectif Öz avec lequel elle a pu naviguer entre Macadam, Bras de fer, Rond-Point et autres lieux emblématiques de la scène électronique nantaise, participer à Transfert et au Goûtez électronique. « Nantes compte énormément de collectifs, avec des style musicaux très différents : techno, prog, trance... » souligne Ottäkam, qui apprécie aussi un public nantais « bienveillant, hyper curieux, engagé et toujours prêt à faire la fête ».
Samedi 20 juillet à 23h30 - Club 360.

Soyoon

© DR.
© DR.

Elle s’est formée l’oreille sur Depeche Mode, Prince ou David Bowie – artistes phares dont elle injecte la musique dans ses propres sets « s’il y a une occasion qui se présente ! ». Naviguant entre Séoul, Hong-Kong et Paris, la DJ et productrice Soyoon cultive des liens nantais via le Macadam, temple local des musiques électroniques. « Elle est résidente du club depuis un peu plus de deux ans, explique Mado, du collectif Androgyne qui anime les lieux. On l’avait rencontrée pour élargir notre palette : elle représentait une esthétique musicale que l’on avait pas, notamment pour nos fêtes de jour, les Gloria. » Soyoon vient depuis régulièrement mixer dans le club du Bas-Chantenay, dont des pépites tirées de son imposante collection de vinyles. « Elle a un spectre musical assez large, qui va de la house à la trance avec un peu de new wave », poursuit Mado. Le collectif Androgyne, en proposant Soyoon pour le Club 360°, confirme le partenariat informel noué avec le festival nazairien. « On est devenu assez proche des Escales, où avait fait jouer en 2023 une de nos résidentes, Bambi, qui en avait eu une bonne expérience ».
Samedi 20 juillet à 1h15, dimanche 21 à 23h - Club 360.

Trois jours de festival à Saint-Nazaire

Soutenu par Nantes Métropole, le festival revient faire bouger le port trois jours durant et une semaine plus tôt qu'habituellement, en raison des Jeux Olympiques. Ibrahim Maalouf, Pomme, PLK, Bertrand Belin et Féfé... aux côtés de ces têtes d’affiches, l’événement fait la part belle aux découvertes internationales avec notamment son projet Globe-trotter. « Cette année, tous les continents sont représentés, sauf l’Afrique. On travaille avec neuf festivals partenaires et certains des artistes que nous invitons ne sont jamais venus en Europe », explique Gérald Chabaud, son directeur. C’est le cas de F-Mack et sa « voix dingue » empreinte de groove ou encore de Tanayu et son électro-pop indonésien. Le Club 360, dédié aux musiques électroniques, se réveillera chaque jour à 18h30 avec la création musicale Sunderland, avant de vibrer sur des DJ sets enflammés. Après une édition 2023 record qui avait rassemblé 54 124 festivaliers, le directeur des Escales fixe un objectif : « Réunir 50 000 spectateurs ».
Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet sur le port.