2021-09-14T12:19:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dechet-proprete/proprete/JEP-675.jpg
Et si vous participiez à la journée citoyenne de la propreté ?

Et si vous participiez à la journée citoyenne de la propreté ?

Ce rassemblement vise à ramasser collectivement les déchets sur l’espace public, le temps d’une journée. En 2021, la journée citoyenne de la propreté a lieu pour la 4e année consécutive à Nantes le 18 septembre.

La journée citoyenne de la propreté, c’est quoi ?

Le principe est simple : le temps d’une journée, il est proposé aux habitants de ramasser ensemble les déchets qui se trouvent dans la rue. Objectif ? Sensibiliser chacun à la propreté de la ville, à ne pas jeter ses déchets, même le plus anodin, sur l’espace public. Et contribuer à avoir un cadre de vie propre et agréable, en adoptant des gestes citoyens et en respectant les lieux de vie. Le faire à plusieurs, c’est encore plus motivant et cela permet de partager un moment de convivialité autour d’une action concrète !

Cette opération s’inscrit dans l’événement mondial du World Clean Up Day et est organisé par la Ville de Nantes, en partenariat avec Ecopôle, la Jeune Chambre Économique Nantes Métropole Sud Loire et NGE Ports.

Téléchargez le flyer de l'événement.

Dispositions spécial Covid-19

Pour respecter les consignes sanitaires, venez avec votre masque, obligatoire sur les lieux de rendez-vous. Nous vous conseillons également de prendre vos propres gants pour le ramassage des déchets, ainsi qu’un gilet fluorescent et des chaussures à toute épreuve. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur tous les lieux de rendez-vous. Pas besoin de pass sanitaire pour participer aux animations proposées sur les lieux de rendez-vous.

3 questions à Frédéric Philippe, vice-président de la Jeune chambre économique Nantes Métropole Sud Loire, partenaire de la Journée citoyenne de la propreté depuis sa création. 

Pourquoi participer à la Journée citoyenne de la propreté?

Pour l'élan collectif : vous participerez à un mouvement mondial où l'on essaie de nettoyer l'intégralité de la planète. C'est une mobilisation de grande ampleur. Cela permet de faire un geste à la fois citoyen, qui s’inscrit dans une logique de réduction des déchets, et d’écologie. C'est l'occasion de faire sa petite part de colibri. C'est aussi un événement qu’on peut faire seul, en famille, entre amis. Ce sont des moments de partage, d’échange sur les bonnes pratiques, ce que l’on peut mettre en place.

Si je décide de participer samedi à la Journée, que dois-je faire ?

Il faut venir sur l’un des 12 points de collecte à partir de 9h30, où vous seront remis des sacs pour les déchets ménagers, le tri sélectif, le verre, et les mégots. On vous demande simplement de venir avec vos propres gants, si possible de jardinage pour éviter les coupures. Ensuite, vous partez sur votre propre choix de circuit de collecte. Certains peuvent faire 50 m et trouver un endroit où il y aura plein de déchets à ramasser, ou choisir de marcher plus longtemps, sur les bords de l'Erdre par exemple. Cette année, avec la participation des bateaux du patrimoine, on mettra même des canoës à disposition pour ceux qui souhaitent ramasser des déchets sur l'eau. Quand vous aurez collecté vos déchets, vous reviendrez au point de distribution, ou sur un autre. On va ensuite peser les déchets, on vérifie que tout a été bien trié. Ils seront ensuite valorisés par la Métropole via le tri sélectif, et les mégots seront envoyés dans une entreprise de recyclage pour les valoriser. 

L'édition 2020 a été fortement perturbée par la crise sanitaire, qu'espérez-vous de cette édition 2021?

Nous n'avions pas pu avoir de village, il y avait des consignes de sécurité plus strictes, et 15 points de collecte. On a réduit sur ceux qui étaient moins performants. C'est évident que la mobilisation était moindre, avec 796 participants, contre 1900 l'année précédente. On espère remobiliser autant de participants que lors des premières années, il est important de retrouver la mobilisation initiale.

Lieux de rendez-vous, circuits de ramassage à proposer, ça se passe où ?

12 lieux de rendez-vous permettent de récupérer le matériel de ramassage. Une fois le ramassage terminé, retournez au lieu de rendez-vous pour peser les déchets et alimenter le compteur central devant l'île de Versailles.

Proposer un circuit de ramassage

Consulter la carte des lieux de rendez-vous et circuits de ramassage

Récupérez sur les lieux de rendez-vous des sacs bleus et jaunes et des sacs pour le verre et les mégots. Des agents du nettoiement de Nantes Métropole et des ambassadeurs zéro déchets vous donneront toutes les informations pour que votre ramassage se passe dans de bonnes conditions, sans vous mettre en danger.

Ouvrir la carte en plein écran

Le programme des animations par quartier

Ça peut vous intéresser