2022-10-03T10:33:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dechet-proprete/proprete/JCP-2022-800.jpg

La journée citoyenne de la propreté

Le 17 septembre 2022, pour la 5e année consécutive, les agents et les citoyens de Nantes, Couëron, Orvault et Rezé ont participé au ramassage collectif des déchets.

1235 kg de déchets ont été collectés par 518 participants

Dans le cadre de la World clean up day, de 9h à 16h30, vingt lieux étaient proposés pour faire un geste pour l’environnement et prendre soin de son quartier. Toujours prêts à conseiller les habitants sur les zones de ramassage, les agents de nettoiement de Nantes Métropole remettaient gratuitement des sacs adaptés aux déchets et donnaient des consignes de sécurité. Une fois leur ramassage terminé, les citoyens revenaient au point de collecte pour peser leurs déchets. À 17h30, le poids total collecté était annoncé au village de la propreté, situé à proximité du Stereolux : 1 235 kg de déchets soit 2,30kg en moyenne/personne !

Un moment convivial

En famille ou avec des amis, la collecte s’est effectuée à Couëron, Orvault, Rezé et dans les quartiers nantais comme Malakoff, Bellevue, Dervallières, Barberie, Île de Versailles et au village sur l’Île de Nantes.

Les habitants de différentes communes de la métropole se sont mobilisés © Ludovic Failler
Les habitants de différentes communes de la métropole se sont mobilisés © Ludovic Failler

Des animations de sensibilisation au village

Tout au long de la journée, des animations autour de la réduction des déchets ont été proposées au village de la propreté avec la présence d’associations de protection de l’environnement, en partenariat avec Ecopôle. La découverte des métiers de la propreté était également au programme avec un stand dédié au recrutement (formations, stages, offres d’emploi) et une présentation des métiers liés à l’environnement et la propreté urbaine avec le lycée Saint-Félix-La Salle. Les agents de nettoiement du pôle Nantes Loire racontaient leur quotidien professionnel en proposant des tours de balayeuse à des enfants ravis.

Une petite fille a pu tester la balayeuse © Jean-Félix Fayolle
Une petite fille a pu tester la balayeuse © Jean-Félix Fayolle

Ça peut vous intéresser