2020-09-07T17:53:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dechet-proprete/proprete/JEP-675.jpg
Et si vous participiez à la journée citoyenne de la propreté ?

Et si vous participiez à la journée citoyenne de la propreté ?

Ce rassemblement vise à ramasser collectivement les déchets sur l’espace public, le temps d’une journée. En 2020, la journée citoyenne de la propreté a lieu pour la 3e année consécutive à Nantes le 19 septembre.

La journée citoyenne de la propreté, c’est quoi ?

Le principe est simple : le temps d’une journée, il est proposé aux habitants de ramasser ensemble les déchets qui se trouvent dans la rue. Objectif ? Sensibiliser chacun à la propreté de la ville, à ne pas jeter ses déchets, même le plus anodin, sur l’espace public. Et contribuer à avoir un cadre de vie propre et agréable, en adoptant des gestes citoyens et en respectant les lieux de vie. Le faire à plusieurs, c’est encore plus motivant et cela permet de partager un moment de convivialité autour d’une action concrète !

Cette opération s’inscrit dans l’événement mondial du World Clean Up Day et est organisé par la ville de Nantes, en partenariat avec Ecopôle et la Jeune Chambre Économique Nantes Métropole Sud Loire.

Téléchargez le flyer de l'événement.

Dispositions spécial Covid-19

En raison de la Covid-19, l’événement s’adapte. En 2020, il n’y a donc pas de village central Place Bretagne avec des animations. La Ville investit néanmoins encore plus les places de quartiers !
Pour respecter les consignes sanitaires, venez avec votre masque. Nous vous conseillons également de prendre vos propres gants pour le ramassage des déchets, ainsi qu’un gilet fluorescent et des chaussures à toute épreuve. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur tous les lieux de rendez-vous.

Témoignage : “C’est agréable de faire sa part”

Dorian Piette a participé aux deux premières éditions de la Journée citoyenne de la propreté. Retour d’expérience… enthousiaste.

“ J’ai entendu parler de la Journée citoyenne de la propreté par le biais des réseaux sociaux. La première édition, nous avons participé en famille. On était une dizaine, entre amis, avec des familles d’amis de l’école. On s’était donné rendez-vous entre nous, nous sommes passés au point de collecte de la mairie annexe de Bottière. On avait nettoyé les abords de l’école et le ruisseau des Gohards. Ce qui est agréable, c’est que tout le monde s’y met et qu’on se sent utile. On sait qu’il y a beaucoup de déchets à ramasser. Et puis c’est bien d’aider les agents de Nantes Métropole. Ils nous remerciaient, se sentaient moins seuls. C’est agréable de faire sa part. On y passe finalement peu de temps de temps, mais le résultat est concret, visible.

L’an dernier, nous avons fait un appel à l’école, avec l’association des parents d’élèves, on était entre 50 et 60, on a ramassé 110 kilos de déchets. On était aussi mieux organisés, j’avais par exemple récolté des gants en amont.

Globalement, c’est assez facile de convaincre les gens de participer. C’est un peu festif alors que le sujet n’est pas joyeux, l’effet de groupe joue. Les enfant sont très enthousiastes, même s’ils sont un peu moins efficaces… ils sont aussi avec leurs copains. Et puis c’est l’occasion de leur rappeler des choses sur le tri. Cette année, on est encore en réflexion sur notre participation. Les parents sont divisés à cause du contexte sanitaire. Mais moi, je le ferai à titre individuel. ”

Dorian Piette, 34 ans, professeur à l’IUT de Nantes-Atlantique, habitant du quartier Bottière-Chénaie.

Lieux de rendez-vous, circuits de ramassage à proposer, ça se passe où ?

16 lieux de rendez-vous permettent de récupérer le matériel de ramassage. Une fois le ramassage terminé, retournez au lieu de rendez-vous pour peser les déchets et alimenter le compteur central du Square du maquis de Saffré.

Proposer un circuit de ramassage

Vous souhaitez faire connaître le circuit de ramassage que vous proposez dans votre quartier ? Téléchargez l’affiche de mobilisation.

Consulter la carte des lieux de rendez-vous et circuits de ramassage

Récupérez sur les lieux de rendez-vous des sacs bleus et jaunes et des sacs pour le verre et les mégots. Des agents du nettoiement de Nantes Métropole et des ambassadeurs zéro déchets vous donneront toutes les informations pour que votre ramassage se passe dans de bonnes conditions, sans vous mettre en danger.

Ouvrir la carte en plein écran

Ça peut vous intéresser