Forêts, arbres et canopée à Nantes et dans la métropole

Dernière mise à jour 16 avr. 2025

La présence des arbres – remarquables ou non – à Nantes et dans la métropole est indispensable, et c’est pour cette raison que la ville de Nantes et Nantes Métropole en prennent soin. Les arbres atténuent les effets du changement climatique, favorisent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants.

  • 1 million d’arbres au total pour 680 000 habitants de la métropole nantaise
  • 5 864 hectares de boisements tous confondus (forêts et zones humides)

Pourquoi protéger les arbres ?

Les arbres ont de multiples bienfaits et permettent de : 

  • façonner nos paysages, et ce même en ville
  • favoriser la préservation de la biodiversité
  • atténuer les effets du changement climatique en créant des îlots de fraîcheur
  • contribuer au bien-être des habitants : de multiples études ont démontré que l’on se sent mieux en présence d’arbres et de végétaux.
     

La métropole est aussi fortement marquée par la présence d’arbres bocagers. L’intérêt des haies et arbres bocagers :

  • atténuer le phénomène d’érosion
  • favoriser l’infiltration de l’eau – et donc lutter contre les inondations
  • atténuer les vents, et ainsi permettre aux cultures de mieux croître et à l’élevage de se développer dans de meilleures conditions.

La canopée, l’indice canopée c’est quoi ?

Les arbres (privés et publics) représentent 20 % de la surface de la ville de Nantes et 25,5 % de la métropole nantaise. Plutôt que de comptabiliser les arbres en tant que tels, on caractérise l’indice canopée, c’est-à-dire ce qu’ils représentent en surface, via la couverture procurée par leur feuillage. Cet indice permet de suivre l’état de la "forêt urbaine", de faire des choix sur les lieux où planter des arbres et les espèces à privilégier. 

La charte des arbres, adoptée en avril 2024, fait sien le cap de 30% de surface de canopée à atteindre. Selon les publications scientifiques à l’échelle internationale, ce seuil de 30 % peut permettre d’atténuer localement les effets des canicules.

Une charte pour les arbres de la métropole de Nantes

Une charte des arbres a été adoptée en 2024 par Nantes Métropole pour protéger, valoriser, augmenter la présence de l’arbre sous toutes ses formes : arbres urbains ou bocagers, forestiers ou issus des milieux naturels. Construite avec les acteurs et les communes de la métropole, cette charte s’adresse à tous les habitants, propriétaires et gestionnaires d’arbres, de bocage ou de bois, acteurs de la fabrique de la ville (lire l'actualité publiée en 2024 pour l'adoption de la charte des arbres)

Objectifs de la charte des arbres :

  • mieux connaître le patrimoine arboré pour le préserver,
  • amplifier et régénérer la canopée via l’instauration de bonnes pratiques,
  • valoriser l’arbre et ses coproduits, tout en sensibilisant au mieux les habitants et parties prenantes.

Les chartes à télécharger

A noter : La version détaillé de la charte 48 pages est à l'attention des professionnels et des acteurs du territoire. La version 20 pages s'adresse au grand public.

Plusieurs communes dont la Ville de Nantes ont décliné la charte métropolitaine et adopté leur propre charte des arbres. 

Adhérer à la charte métropolitaine des arbres et décliner les 24 engagements

La charte des arbres propose 24 engagements en faveur des arbres du territoire (à découvrir en téléchargeant la charte des arbres ci-dessus). Vous souhaitez prendre soin des arbres et concourir à l’accroissement de la canopée. Pour signer les engagements et les décliner en fonction de vos activités :
Téléchargez le formulaire et transmettrez-le à jardins@mairie-nantes.fr.

Formulaire de soutien charte des arbres
Télécharger (PDF, 376.17 Ko)

Préserver les grands arbres

L’objectif de ces dernières années et des prochaines est de construire et aménager la ville en respectant les arbres existants. En effet, les sécheresses que l’on connaît, de plus en plus longues et précoces, rendent plus incertaines les plantations. Il est donc primordial de préserver les arbres existants, et surtout les vieux arbres. Ce paramètre doit être pris en compte à la fois dans les projets urbains publics et chez les particuliers. Ainsi, il est très important que les habitants s’interrogent avant de couper un arbre, au moment de la réalisation d’une extension par exemple, et réfléchissent à des solutions alternatives.

Sélectionner et des petits plants

S’il est nécessaire de préserver les arbres existants, il est aussi important d’adapter les nouveaux. Nantes plante donc aussi des arbres tout petits, issus de semis réalisés en interne. Les essences sont sélectionnées pour résister à la sécheresse (des chênes du sud de l’Europe par exemple). Un arbre planté petit va pouvoir s’adapter à son environnement, beaucoup plus qu’un plus grand qui aura été produit en pépinière et transplanté. 
Attention néanmoins, pour que cette dernière raison fonctionne, on a besoin de grands arbres en bon état, avec de belles feuilles, plantés dans des conditions adéquates. D’où la nécessité d’en prendre soin.

Inventorier les arbres remarquables

Nantes est connue pour ses jardins, ses parcs et ses arbres. Parmi eux, nombre d’arbres remarquables. Un inventaire est en cours pour caractériser les arbres remarquables et les localiser.

Un arbre remarquable se distingue par ses caractéristiques : 

  • sa rareté botanique ;
  • son âge ;
  • ses dimensions ;
  • le rôle qu’il a joué en tant que témoins d’événements historiques ;
  • le fait d’avoir été planté en hommage à une personne…

La Direction Nature & Jardins de la Ville de Nantes  et de Nantes Métropole réfléchit à l’idée d’intégrer les arbres morts dans l’inventaire des arbres remarquables. 

Le saviez-vous ? Les arbres morts préservent la biodiversité

On ne le sait pas toujours, mais il est très important de préserver certains arbres morts et à cavité. Ils verront s’y installer diverses espèces, notamment les espèces cavernicoles (oiseaux, insectes, chauves-souris…), à la recherche d’un abri pour passer l’hiver. Sur le territoire par exemple, le grand capricorne, un insecte xylophage (qui mange le bois) protégé, voit sa larve se développer à l’intérieur des troncs.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?