2021-03-16T14:24:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Ma%20rue%20en%20fleurs/marueenfleursbret675.jpg

Actualités - Mis à jour le 16 mars 2021

Ma rue en fleurs : des kits de graines gratuits pour fleurir votre quartier

Du 22 mars au 23 avril 2021, les communes de Nantes Métropole distribuent 7500 sachets de graines pour faire pousser des fleurs aux pieds des murs et dans les failles des trottoirs. On vous explique en vidéo comment réussir vos semis à coup sûr !

À vos marques, prêts, fleurissez ! L’opération Ma rue en fleurs est de retour avec le printemps. Née à Nantes en 2013, elle se déploie cette année sur 21 communes de la métropole. 7 500 sachets de graines - à semer au pied des arbres, devant les façades de sa rue ou dans les fissures des trottoirs - sont disponibles gratuitement auprès des mairies participantes et dans différents lieux de distribution  (voir liste ci-dessous).

Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir des quartiers, tout en agissant en faveur de l’environnement, explique Célia Jacob, chargée de patrimoine espaces verts à Nantes Métropole : « Fleurir la rue est une solution pour préserver la biodiversité urbaine, la ressource en eau et la santé des habitants ».

Les sachets sont composés de fleurs (coquelicot, centaurée, bleuet, campanule, giroflée, etc.), peu gourmandes en eau. Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé ! Si vous semez sans tarder, entre mars et avril, vous pourrez admirer une floraison au début de l'été. Si vous choisissez de semer à l'automne, entre septembre et novembre, la floraison sera visible au printemps suivant.

5 conseils pour réussir ses plantations à coup sûr

1. Désherber à la main, sans produits phytosanitaires de façon à respecter l’environnement. Ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Bien gratter la fissure au pied pied du mur sur 1 ou 2 cm de profondeur, ou griffer le sol aux pieds des arbres.
2. Mélanger les graines dans un récipient avec du sable et du terreau (8 verres de sable pour trois verres de terreau).
3. Semer le mélange aux pieds des arbres, ou combler la fissure avec le mélange pour les pieds de mur. Bien tasser.
4. Arroser avec modération délicatement avec la pomme d’arrosoir, jusqu’aux jeunes pousses.
5. Laissez pousser ! Les fleurs repousseront toutes seules l’année suivante, si vous les laisser aller à maturité en attendant l’automne pour couper les fleurs séchées.

« Les riverains des communes participantes à l’opération sont responsables de l’entretien de leurs pieds de murs, précise Célia Jacob. Les agents de la voirie interviendront sur le nettoyage des caniveaux et des bordures de trottoirs ». Pensez à contenir la croissance des plantes pour que le trottoir reste accessible à tous (piétons, poussettes, personne à mobilité réduite). Un dernier conseil : arrachez rapidement les petits arbres qui peuvent pousser dans les fissures. « Ils peuvent endommager les murs et les trottoirs », explique Célia Jacob.

Ma rue en fleurs essaime d’année en année. À Nantes, plus de 1 200 rues fleuries sont apparues au gré des quartiers depuis le lancement de l’opération en 2013. Dans les autres communes, Nantes Métropole a recensé plus de 2 000 participants en 2020. Vous en faites partie ? N’hésitez pas à partager les photos de vos plus belles plantations sur les réseaux sociaux avec #NantesPassion.

 

Pratique

Où se procurer les sachets de graines ?

Les kits de plantation (sachets + guide de plantation) sont disponibles gratuitement du 22 mars au 23 avril, puis cet automne du 20 septembre au 19 novembre, auprès des mairies participantes et dans différents lieux de distribution. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

À Nantes, la Ville distribue 5000 sachets dans les mairies de quartier et à l’accueil du Jardin des plantes. Pour retirer ces kits de plantation, un simple justificatif de domicile suffit.

Renseignements : Allonantes : 02 40 41 9000 pour les Nantais, 02 40 99 48 48 pour les habitants des autres communes.

Quelles sont les communes participantes ?

Nantes, Basse-Goulaine (sur un quartier), Bouguenais, Bouaye, Brains, Couëron, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Les Sorinières, Le Pellerin, Mauves-sur-Loire, Rezé, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Aignan de Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Vertou.