12 actions qui expliquent le boom du vélo à Nantes Métropole
Ma rue en fleurs : des graines gratuites pour fleurir votre quartier
Dernière mise à jour 10 juill. 2025
Du 15 septembre au 16 novembre 2025, Nantes Métropole distribue gratuitement aux habitants des 24 communes, 10 000 sachets de graines pour faire pousser coquelicots, grande mauve et camomille le long des façades et des trottoirs. À vos marques, prêts, fleurissez !
Coquelicot, camomille romaine, grande mauve et silène des près… Chaque année, des milliers de sachets de graines sont distribués aux habitants des communes de Nantes Métropole, dans le cadre de l’opération Ma rue en fleurs. Le but ? Permettre aux volontaires de les semer devant chez eux, au pied des façades de leur maison ou de leur immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre votre mur et le trottoir.
Pourquoi participer à cette opération ?
Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir le cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité. « Fleurir sa rue contribue au développement de la flore locale, les papillons et les insectes apprécieront », assure Célia Jacob, chargée de gestion écologique des espaces verts à la direction Nature et jardins de Nantes Métropole.. En y participant, vous pourrez aussi choisir ce qui pousse au pied de votre mur, et éviter le désherbage.
Quelles graines dans les sachets distribués ?
Le kit de plantation est composé d’un mélange varié de graines produites en France. Inutile de trop arroser une fois que le semis a germé. Leur nature est rustique et peu gourmande en eau. Si vous semez d’ici début novembre, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps prochain ! Elles sont naturellement présentes dans la nature sous forme sauvage, elles se ressèmeront ensuite spontanément.
Comment entretenir ses plantations ?
La participation à l’opération Ma rue en fleurs est gratuite et ouverte aux habitants des 24 communes de Nantes Métropole. « L’entretien des pieds de murs est confié aux riverains, précise Célia Jacob. Les agents de la voirie se concentrent uniquement sur le nettoyage des caniveaux et des bordures de trottoirs afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie et éviter la dégradation des revêtements de trottoirs ». Pensez à tailler les fleurs lorsque c’est nécessaire pour contenir la croissance des plantes et laisser le trottoir accessible à tous (poussettes, personnes à mobilité réduite, etc.). N’utilisez pas de produits phytosanitaires pour entretenir votre pied de mur, ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019.
Un dernier conseil : arrachez rapidement les petits arbres, appelés ligneux, qui peuvent pousser dans les fissures. « Ils peuvent endommager les murs et les trottoirs », explique Célia Jacob. Pour plus de renseignements, adressez-vous à l'accueil de votre pôle de proximité.
Où se procurer les sachets de graines ?
Les kits de semis (sachet de graines + guide de plantation) sont à retirer, gratuitement, du 15 septembre au 16 novembre 2025, à Nantes dans les mairies de quartier et à l’accueil du Jardin des plantes entre 13h30 à 18h. Pour les communes, les lieux diffèrent, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Renseignements :
- Pour les habitants de Nantes : 02 40 41 90 00
- Pour les habitants des autres communes : 02 40 99 48 48