2022-09-26T13:59:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/Ma%20rue%20en%20fleurs/ma-rue-en-fleurs-2022-675.jpg

Ma rue en fleurs : des kits de graines gratuits pour fleurir votre quartier

Actualités - Mis à jour le 26 septembre 2022

Du 19 septembre au 18 novembre, Nantes Métropole distribue gratuitement aux habitants 10 000 sachets de graines pour faire pousser coquelicots et bleuets le long des façades et des trottoirs. À vos marques, prêts, fleurissez !

L’opération de fleurissement participatif Ma rue en fleurs vise à embellir des quartiers, tout en agissant en faveur de la biodiversité. © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole
L’opération de fleurissement participatif Ma rue en fleurs vise à embellir des quartiers, tout en agissant en faveur de la biodiversité. © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

Bleuet des moissons, coquelicot, grande marguerite sauvage, œillet… Chaque année, des milliers de sachets de graines sont distribués aux habitants des communes de Nantes Métropole, dans le cadre de l’opération Ma rue en fleurs. Le but ? Permettre aux volontaires de les semer devant chez eux, au pied des façades de leur maison ou de leur immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre votre mur et le trottoir.

Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir le cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité. « Fleurir sa rue contribue au développement de la flore locale, bénéfique aux insectes », explique Célia Jacob, chargée de patrimoine espaces verts à Nantes Métropole. En y participant, vous pourrez aussi choisir ce qui pousse au pied de votre mur, et éviter le désherbage.

Les kits de plantation sont composés d’un mélange varié de graines, composé à 100 % d’espèces produites et collectées dans le bassin armoricain. Ils sont certifiés « végétal local », un label qui garantit leur provenance locale, leur nature rustique et peu gourmande en eau. Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé. En semant cet automne, à l’exception de quelques espèces qui ne lèveront que la 2e année, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps prochain !

5 conseils pour réussir ses plantations à coup sûr

1. Désherber à la main, en retirant autant que possible les racines, le tout sans produits phytosanitaires de façon à respecter l’environnement. Ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Bien gratter la fissure au pied du mur sur 1 ou 2 cm de profondeur, ou griffer le sol aux pieds des arbres.
2. Mélanger les graines dans un récipient, soit avec du sable et du terreau (2 verres de sable pour 4 verres de terreau), soit avec 6 verres de terres, ou avec la terre extraite de la fissure. Ajouter à l’ensemble un verre d’eau.
3. Semer le mélange aux pieds des arbres, ou combler la fissure avec le mélange pour les pieds de mur. Bien tasser.
4. Arroser avec modération délicatement avec la pomme d’arrosoir, jusqu’aux jeunes pousses.
5. Laissez pousser ! Les fleurs repousseront toutes seules l’année suivante si vous les laissez aller à maturité, en attendant la fin de la floraison pour couper les fleurs séchées.

Comment entretenir ses plantations ?

« Dans les communes participant à l’opération Ma rue en fleurs, l’entretien des pieds de murs est confié aux riverains, précise Célia Jacob. Les agents de la voirie se concentrent uniquement sur le nettoyage des caniveaux et des bordures de trottoirs afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie et éviter la dégradation des revêtements de trottoirs ». Pensez à contenir la croissance des plantes pour que le trottoir reste accessible à tous (piétons, poussettes, personne à mobilité réduite, etc.). Un dernier conseil : arrachez rapidement les petits arbres, appelés ligneux, qui peuvent pousser dans les fissures. « Ils peuvent endommager les murs et les trottoirs », explique Célia Jacob.

Ma rue en fleurs essaime d’année en année. À Nantes, plus de 1 500 rues fleuries (sur les 3 000 rues que compte la cité de ducs) sont apparues au gré des quartiers depuis le lancement de l’opération. Dans les autres communes, Nantes Métropole a recensé plus de 2 500 participants au printemps 2021. Vous en faites partie ? N’hésitez pas à partager les photos de vos plus belles plantations sur les réseaux sociaux avec #NantesPassion.

Pratique

Où se procurer les sachets de graines ?

Les kits de plantation (sachets + guide de plantation) seront disponibles gratuitement du 19 septembre au 18 novembre 2022, auprès des mairies participantes et dans différents lieux de distribution. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Renseignements :

  • Pour les habitants de Nantes : Allonantes au 02 40 41 9000
  • Pour les habitants des autres communes : 02 40 99 48 48