Balade : où voir les animaux à Nantes ?

Publié le 05 déc. 2025

Dernière mise à jour 08 déc. 2025

Nantes possède une cinquantaine d’animaux pour entretenir de manière écologique ses espaces verts. C’est ce qu’on appelle l’écopâturage. Vaches, moutons et chèvres favorisent la biodiversité et offrent de belles occasions de balades avec les enfants. Suivez le guide !

Où voir le plus d’animaux ?

  • 3 enfants sur une barrière regarde une vache dans un champ
    © Loïc Gatteau - pigiste - Nantes Métropole

À la ferme de la Chantrerie, bien sûr. Vaches, chèvres, moutons…  Cette ferme municipale à vocation pédagogique ouvre ses portes aux familles tous les mercredis des vacances de printemps à la Toussaint, et le 1er dimanche du mois de mai à octobre. On peut aussi y rencontrer un âne normand, deux cochons blancs de l’ouest, et un cheval prêté par l’école vétérinaire pour tenir compagnie à l’âne !

Où voir les vaches ?

  • vache écossaise dans un champ
    © Rodolphe Delaroque | Nantes Métropole

Parmi les 16 vaches « municipales » qui pâturent à Nantes, on peut observer trois races différentes : des Highlands, des bretonnes pie noir et des nantaises ! Vous pouvez les rencontrer : 

  • à la ferme de la Chantrerie
  • dans les prairies des bords de Sèvre (non loin de la rue de l’Olivraie)
  • dans le fond de l’arboretum cimetière-parc. Elles seront davantage visibles une fois les circuits de l’Étoile verte réalisés
  • dans l’est de Nantes, soit à la Petite Amazonie (zone naturelle protégée, accessible uniquement en visites guidées avec la Ligue pour la protection des oiseaux), soit dans les jardins familiaux des Chaupières en automne-hiver
  • Le long du Gesvres au niveau du boulevard Martin-Luther-King

    La mairie participe au programme de réintroduction de la vache nantaise, une race locale qui a failli disparaître dans les années 1970. En partenariat avec l’association l’Etable nantaise, elle a déployé des troupeaux dans le quartier Doulon-Gohards et sur les prairies de Mauves.

Où voir les moutons ?

  • © Nantes Métropole

Neuf moutons, d’Ouessant et de Belle-Île, broutent les prairies nantaises :

Où voir les chèvres ?

  • Chèvres naines au Jardin des Plantes
    © Stephan Menoret | Ville de Nantes

Nantes compte 17 chèvres et boucs, des chèvres naines, des poitevines et des chèvres des fossés : 

L’écopâturage

A Nantes, vaches, chèvres et moutons remplacent les tondeuses 
La mairie possède son propre cheptel, chargé d’entretenir les espaces verts de manière écologique, aux côtés des jardiniers. « Nous avons 17 boucs et chèvres, 16 vaches et 9 moutons », détaille Arnaud Bothorel coordinateur animalier à la direction Nature et jardins. « On choisit des races locales, à petit effectif, peu craintives et adaptées à nos espaces et à notre climat ». Les chèvres des fossés s’adaptent facilement aux terrains escarpés, peu pratiques pour passer la tondeuse. Le long du Gesvres, elles font un travail formidable pour débroussailler et endiguer la Renouée du Japon,  espèce invasive difficile à canaliser. Sur les prairies inondables des bords de Sèvre ou dans la Petite Amazonie à Malakoff, ce sont des vaches écossaises (Highland), habituées à vivre les pieds dans l’eau, qui ont été privilégiées.
A Nantes, on pratique le pâturage tournant. Le principe est simple : comme en montagne, faire pâturer le troupeau sur plusieurs parcelles, afin que les animaux ne reviennent que lorsque l’herbe est régénérée. C’est bénéfique à la fois pour le sol et pour la santé des animaux.

Les bénéfices pour la biodiversité
L’écopâturage est d’une méthode ancestrale qui se démocratise dans les milieux urbains. Les animaux offrent une alternative à l’entretien des espaces verts. Ils sont moins polluants, moins bruyants et broutent l’herbe progressivement, ce qui favorise la biodiversité. Ils laissent en effet une chance aux insectes et aux petits rongeurs de se sauver, et leurs déjections entretiennent la chaîne alimentaire. Les insectes coprophages, qui se nourrissent des excréments, alimentent les chauves-souris, les oiseaux… L’écopâturage permet aux sols de se reposer et à un équilibre de se réinstaller.

Où voir les canards et les cygnes ?

  • des carnards se promenent au Jardin des Plantes
    © Rodolphe Delaroque | Ville de Nantes

Une quarantaine d’oiseaux barbotent dans les bassins des parcs de Nantes : cygnes noir, oies des neiges, canards nette rousse ou Dendrocygne. Ces volatiles ne tondent pas les pelouses, mais font le bonheur des enfants ! On peut les admirer :

On ne nourrit pas les animaux !

En aucun cas il ne faut donner à manger à ces animaux que vous croisez. Cela nuirait à leur régime alimentaire. Ils se nourrissent seulement d’herbe et de végétaux. Leurs offrir des gâteaux ou du pain pourraient les rendre malade et causer la mort de l’animal.