Carnet de balades : le site de la Rive à Saint-Léger-les-Vignes

Publié le 11 févr. 2025

Nous poursuivons notre exploration du sud de la métropole nantaise, dans cette petite commune qui accueille tout juste 2 000 habitants et dont le nom évoque l’activité viticole.

Saint-Léger-les-Vignes fait référence à l'activité viticole. On produit surtout ici l’appellation muscadet Côtes-de-Grand-Lieu, mais les vignerons du coin ne dédaignent pas la production d’autres vins de Loire.

Arrivés dans le bourg, nous dépassons la petite église pour nous rendre sur les bords de l’Acheneau, le cours d’eau qui relie le lac de Grand-Lieu à la Loire. Derrière le complexe sportif a été aménagée une zone dédiée aux loisirs, avec un parcours sportif, des jeux pour les enfants, un boulodrome, quelques tables pour les pique-niques.

Quelques mètres encore et nous arrivons dans un joli coin de nature. En son centre, une langue d’eau sinueuse se révèle être une frayère à brochets. Elle permet à ce poisson carnivore à la chair goûtue, roi de la faune aquatique locale, de se reproduire. Les alevins rejoignent ensuite l’Acheneau, qui marque la frontière administrative entre Saint-Léger et Port-Saint-Père, mais certains finiront probablement dans le bec des hérons, qui sont nombreux à peupler ces rives.

Pratique

Bus 98, arrêt « Saint-Léger-les-Vignes ».

Site en accès libre.