2022-02-21T11:31:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/Formation_exposition_NOUS_675_380.jpg

Article d'info Publié le 21 février 2022

A la Maison des Confluences, l’exposition NOUS ! change les regards sur l’immigration

En 2021, la Maison des Confluences a proposé aux bénévoles engagés dans l’accueil des personnes migrantes de se former grâce à une exposition sur l’histoire de l’immigration.

Crédit photo : Céline Ziwes
Crédit photo : Céline Ziwes

Dans le quartier Nantes Sud, la Maison des Confluences accueille une diversité d’initiatives en faveur de l’accueil des personnes migrantes. Associations, habitantes et habitants, institutions, ... « On se croise beaucoup » témoigne Marie-Françoise Ploquin de Compétences-CLEF. Son association propose des cours de français pour tous les niveaux et tous les profils : « L’association est née au Clos Toreau et accueille d’abord des personnes du quartier. Apprendre le français, c’est un prétexte pour ouvrir sur autre chose : la citoyenneté, la culture, le dialogue, le développement durable... ». Autre acteur engagé, Philippe Leduc donne de son temps de retraité aux habitants du quartier : « Je souhaitais me rendre utile et il y avait des besoins d’écrivains publics ».

En 2021, l’équipe de la Maison des Confluences leur a proposé de participer à une formation pour conforter leur engagement. Ce projet fait partie des actions développées dans le cadre du CTAIR (Contrat d'accueil et d'intégration des réfugiés, signé entre la Ville de Nantes et l'Etat) et s'inscrit dans une volonté politique forte en faveur de l’intégration des résidents étrangers. Point de départ de la formation : NOUS ! Comment faire société commune ? Cette exposition retrace l’histoire et la mémoire de l’immigration et aborde la problématique des discriminations aujourd’hui. Une dizaine de bénévoles et d’agents de la Maison des Confluences se sont retrouvés fin mars pour découvrir les panneaux et échanger avec l’appui des conceptrices de l’exposition. Pendant une journée, des chiffres, des textes et des animations permettent de comprendre comment la France a accueilli et intégré des populations étrangères jusqu’à aujourd’hui. Une fresque se construit au fil de la formation et restitue les discussions.

Un regard qui enferme... ou qui libère

« J’étais pourtant sensibilisé à la question des migrants de par mon expérience professionnelle, témoigne Philippe Leduc, mais la formation m’a donné un aperçu plus global et plus complexe de la situation. On a souvent un angle de vue un peu trop court ». De son côté, un participant retient l’importance du regard : « Autrefois, les Auvergnats et les Bretons venus à Paris étaient regardés comme des étrangers… Le regard des autres sur les migrants peut enfermer ou libérer. Aujourd’hui la discrimination met à mal l’intégration ». L’exposition aide ainsi les bénévoles à prendre du recul par rapport à leur activité associative. « Comprendre cette histoire nous permet de bien situer nos objectifs, souligne Marie-Françoise Ploquin. Cette journée a aussi permis de créer du lien avec d’autres personnes engagées dans la maison de quartier. »

A l’automne 2021, l’exposition NOUS ! a été installée dans la Maison des Confluences pour inviter à l’échange avec les usagères et les usagers de l’équipement. Mais la crise sanitaire a grippé cette dynamique collective. Les bénévoles et l’équipe de la Maison des Confluences attendent des jours meilleurs pour un nouvel essai et développer d’autres initiatives. Une participante suggère : « Les personnes migrantes ignorent cette longue histoire de l’accueil des populations étrangères en France. Il faut aussi la partager avec elles avec l’exposition NOUS ! ».

Pratique

L’exposition NOUS ! Comment faire société commune ? peut être empruntée auprès de la direction égalité de la Ville de Nantes. Informations et modalités pratiques par mail mission.egalite@nantesmetropole.fr ou par téléphone 02 40 99 62 95.