C’est un service qui met en relation des pilotes à mobilité réduite et des copilotes accompagnateurs pour effectuer un trajet avec le moyen de transport souhaité (à pied, en transport en commun).

A ses débuts, Mon Copilote qui s’appelle alors HandiValise, avait une vocation simple : permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances en les aidant dans leurs trajets longs, notamment pour les déplacements en train ou en avion. Après quelques années de fonctionnement « la structure évolue » analyse Sandie Poncet, directrice opérationnelle de l’entreprise. « Nous avons remarqué que les besoins d’accompagnement étaient finalement bien plus importants sur les déplacements du quotidien, pour aller chez le médecin, chez des amis ou pour faire des courses ».
Si les trajets longs occupent toujours une toute petite part de l’activité, les trajets du quotidien sont devenus le cœur de l’activité qui se développe. Une activité d’abord lancée à Paris et dans l’Essonne puis à Bordeaux, et enfin à Nantes depuis le mois de novembre 2022. Mon Copilote, entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), reçoit alors le soutien de la Ville de Nantes pour pouvoir proposer une nouvelle offre, complémentaire de l’offre existante.
« Proxitan est une offre déjà bien connue des personnes en situation de handicap, une offre parfois saturée car victime de son succès. Mon Copilote se pose en alternative au service, mais également en complément » ajoute Sandie Poncet. Pour Nantes Métropole, qui a sollicité l'expérimentation, Mon Copilote est en effet un service complémentaire de Proxitan. Un service qui porte l'idée de l’autonomisation des personnes en situation de handicap, avec la volonté qu’ils et elles puissent se déplacer comme tout le monde, en prenant un bus, un tramway, un navibus.
Après une première année d'expérimentation, Nantes Métropole à souhaité poursuivre l'expérience sur une deuxième année. Le service recense d’ores et déjà 161 personnes accompagnées par 75 copilotes pour un total de 1067 trajets. Le taux de satisfaction des utilisateurs et utilisatrices s’élève à plus de 98 %.
Parce qu’en plus de la simple logistique du déplacement, l’accompagnement est aussi un dialogue, une conversation, un échange entre le copilote et le pilote. À tel point que le service est désormais devenu la solution principale de transport pour plusieurs personnes sur le territoire métropolitain. Satisfaction des usagers et des usagères, fréquentation, fonctionnement, tous les indicateurs sont au vert pour cette deuxième année d’expérimentation qui débute.
Besoin d’être accompagné ? Envie de contribuer au fonctionnement du service ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mon Copilote pour plus d’informations.
MON COPILOTE EN 6 QUESTIONS
Aux personnes titulaires de la carte mobilité inclusion avec un taux d’invalidité supérieur à 80 %. Un parcours découverte, utilisable 1 fois, peut être proposé aux personnes âgées (+ de 75 ans) et aux personnes ayant un taux d’invalidité inférieur au seuil des 80 %.
En effectuant une demande sur le site internet ou en appelant la centrale téléphonique au 07 67 01 80 55 entre 9h et 17h.
Les accompagnateurs et accompagnatrices sont des personnes en auto-entreprise ou en parcours d'insertion. Elles sont recrutées par l'équipe Mon Copilote. Avant leur premier accompagnement, les copilotes suivent un atelier de sensibilisation au handicap et sont ensuite suivis tout au long de leur parcours chez Mon Copilote.
Rien, si ce n’est le prix du titre de transport.
Les trajets en transports en commun d’1h maximum, sur l’ensemble des 24 communes de la Métropole, du lundi au samedi de 7h à 22h.
Contact
Mon Copilote
07 67 01 80 55
https://mon-copilote.com