2019-07-19T10:07:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/bot-speelt-675.jpg

Actualités Publié le 19 juillet 2019

Piano’cktail : la saison 2019-2020 en 6 lettres

Le Théâtre municipal de Bouguenais joue la carte de la diversité culturelle. Émaillée de nouveautés, cette nouvelle saison fait la part belle aux artistes engagés, comme nous l’explique François Baunez, directeur des affaires culturelles.

La compagnie Bot sera en représentation le 9 octobre.
La compagnie Bot sera en représentation le 9 octobre. Photo: Ilton K. Do Rosario

P comme Pluridisciplinarité

C’est l’ADN du Piano’cktail. Chaque saison, nous essayons de trouver un panachage de tout ce qui fait le spectacle vivant :  danse, théâtre, cirque, marionnette, théâtre d’objets, musique...

E comme Engagé

Cette année, nous programmons 30 spectacles tout public et 8 spectacles jeune public. Si le divertissement est présent dans de nombreux spectacles, cette saison fait la part belle aux artistes qui veulent passer des messages sur la société dans laquelle on vit. Les gens viennent se divertir au théâtre mais aussi se nourrir, s’ouvrir, réfléchir, comprendre le monde dans lequel on vit et surtout comprendre le monde dans lequel on vivra.

C comme Causeries

Pour faire revivre les temps d’échange qui avaient lieu lors des Lundis Philo, nous lançons les soirées « Grand Angle ». Le spectacle, qui aura lieu à 20 h 30, sera précédé d’un temps « causerie » durant lequel des philosophes, des journalistes, des militants associatifs et des artistes seront invités à débattre sur des sujets comme la condition de la femme, l’adolescence et la radicalisation, les migrants . Le 26 novembre, le 4 février, le 10 avril.

B comme Bot

C’est mon gros coup de cœur. Ces quatre musiciens chanteurs hollandais nous emmènent dans un univers industriel avec un instrumentarium incroyable. C’est un peu comme si la Galerie des machines s’était emparée de ce spectacle et avait crée des instruments complètements délirants ! C’est une vraie perle qui interroge le rapport artiste-public. Représentation le 9 octobre.

D comme Dans l’engrenage

C’est un spectacle coup de poing mené par les 7 danseurs hip hop de la compagnie Dyptik qui parle de l’aliénation au travail, de la course au « toujours plus ». Ça fait penser aux Temps Modernes de Chaplin. On en ressort à la fois lessivés et avec une énergie dingue ! Représentation le 28 avril.

S comme Si loin si proche

Abdelwaheb Sefsaf raconte, dans un « humour à l’Algérienne », l’histoire de cette première vague d’immigrés de la fin des années 60-70 qui retournaient au bled chaque été. Il y a des moments d’humour incroyables lorsqu’il raconte ce voyage, presque une odyssée, depuis la région parisienne jusqu’en Algérie en estafette ! C’est un spectacle drôle et émouvant dans lequel la musique, qui flirte avec la grande tradition de la chanson française, la musique algérienne et l’électro, est un acteur à part entière. Représentation le 31 mars.

 

Programmation et billetterie sur le site internet du Piano’cktail

Ça peut vous intéresser