2020-01-16T14:50:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bis/bise675.jpg

Actualités Publié le 16 janvier 2020

Bise Festival, un nouveau rendez-vous dédié aux découvertes musicales

Nouveau venu dans le paysage musical nantais, le Bise Festival se déroule du 21 au 22 janvier, en parallèle des Biennales internationales du spectacle (BIS), qui rassemblent les professionnels du spectacle vivant et de la culture. 19 talents émergents y sont programmés, à Trempolino et Stereolux sur l'Île de Nantes.

Jaïa Rose, jeune artiste franco-congolaise, se produit le mardi 21 janvier à Trempolino.
Jaïa Rose, jeune artiste franco-congolaise, se produit le mardi 21 janvier à Trempolino.

Organisé par l'association VADYM, composé des structures VIA, A Gauche de La Lune, Daydream Music, Yotanka et Mélodyn, le Bise festival insuffle un vent de nouveauté dans la Cité des Ducs. «  À force d'enthousiasme partagé lors de festivals de showcases en Europe, nous avons eu l'idée de créer le nôtre à Nantes », explique Tanguy Aubrée, de Daydream Music. Et « comme les BIS s'organisaient, on a pensé que ce serait intéressant d'avoir une proposition artistique autour de l'événement qui permette au public nantais de faire des découvertes et aux professionnels de faire du repérage ». En deux soirées et deux lieux (Stereolux et Trempolino), le festival programme 19 artistes européens  représentatifs de la musique d'aujourd'hui - electro, soul, pop, rock, RnB, folk, chanson, hip hop - qui auront 30 minutes pour embarquer les spectateurs dans leur univers. « La question du style musical ne s'est pas posée. On a fait le choix de l'émergence et de la qualité, tout en proposant une politique tarifaire attractive », se félicite le co-organisateur. Pas la peine de chercher les têtes d’affiche car « il n'y en a pas. Le but est de surprendre le grand public, comme les professionnels. On s'est entourés de nombreux partenaires et de structures activistes du développement de jeunes talents pour aller chercher la crème de ce qui se fait actuellement », soulignent les organisateurs.  

Découvrir les talents de demain

Parmi les pépites nantaises, les spectateurs pourront découvrir Philémone qui porte haut les couleurs d'une pop percutante, Degree, jeune artiste électro-folk autodidacte, Lenparrot, l'un des piliers de la scène pop locale ou encore Atoem, duo de machinistes explorateurs. Originaire de Cholet, Sally fait partie des noms sur lesquels il va désormais falloir compter dans le RnB, tout comme Jaïa Rose, jeune franco-congolaise, soutenue par le FAIR. Le Bise Festival est aussi l'occasion de s'intéresser à ce qui se passe au-delà de l'Hexagone avec The Pier, groupe de rock alternatif italien, Carnival Youth, quintet de pop péchu ou encore Joséphine, chanteuse-auteure-compositrice folk soul à l'irrésistible voix rauque. Tous se produiront pour la première fois en France. Laissez-vous surprendre !

À noter

Bise festival, du 21 ou 22 janvier à Trempolino et Stereolux.
Billetterie et programmation complète sur le site internet du festival.

Ça peut vous intéresser