2020-09-08T14:40:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/joyauballet675.jpg

Actualités Publié le 08 septembre 2020

6 opéras, ballets, concerts classiques pour la saison 2020-2021

Tour d'horizon des concerts, ballets classiques et opéras incontournables à découvrir la saison prochaine.

Les Joyaux du ballet classique de retour à Sainte-Luce-sur-Loire (photo Julien Benhamou).
Les Joyaux du ballet classique de retour à Sainte-Luce-sur-Loire (photo Julien Benhamou).

Orphée

Le héros grec est à l’honneur cette saison à Angers Nantes Opéra. D’abord avec « Sans Orphée ni Eurydice », « une rencontre entre le chorégraphe Mickaël Phelippeau et le chœur d’ANO, qui sera créée pendant le festival Trajectoires », explique le directeur Alain Surrans. Ensuite avec « L’Orféo », « fable en musique » de Monteverdi qui en 1607 marquait l’avènement de l’opéra. Enfin, Orphée est au centre d’un projet artistique mené par l’artiste associée Marie-Bénédicte Souquet auprès de scolaires du Maine-et-Loire.

Messe de Minuit de Marc Antoine Charpentier

Rendez-vous désormais incontournable de la fin d'année à la Cité des Congrès : le concert de Noël de Stradivaria.  Pour cette 11e, l'ensemble dirigé par Daniel Cuiller propose la « Messe de Minuit » de Marc Antoine Charpentier. « C'est une merveilleuse occasion de mixité entre amateurs et connaisseurs, se réjouit Marie Masson, directrice culture de la Cité des Congrès. Beauté et simplicité sont au rendez-vous grâce au langage universel de la musique ».

Jonas Nordberg et Liam Byrne

La Soufflerie accueille le jeune musicien Suédois théorbiste Jonas Nordberg et Liam Byrne à la viole de gambe pour un concert de musique baroque prometteur. « La musique baroque rencontrera aussi la musique contemporaine puisque le duo jouera des pièces de Marin Marais et celles du compositeur américain Nico Muhly », précise Cyril Jollard, directeur de la Soufflerie.

« Les Fourberies de Figaro »

« Nous avons choisi de rendre plutôt hommage au Rossini léger », explique Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra, en présentant les quatre rendez-vous consacrés à ce compositeur central dans l’histoire de l’opéra. Parmi eux, ces Fourberies qui plairont aux petits comme aux grands, qui croisent « le texte en français de Beaumarchais avec les airs italiens de Rossini ». À la manœuvre : Marc Scoffoni, artiste lyrique en résidence à ANO.

Joyaux du ballet classique

Les joyaux du ballet sont de retour !  Son principe : entremêler les plus belles pages du répertoire  classique, magnifiquement dansées, avec des explications pleines d'esprit qui replacent chaque extrait dans son contexte et permettent aux spectateurs d'en saisir les nuances. « Il est rare de voir les plus beaux talents de la danse classique hors des murs du célèbre Opéra de Paris, se félicite Sandy Philippot, chargée de la programmation du théâtre Ligéria. C'est un spectacle aussi pédagogique que magnifique !» .

Les Sauvages

« La proposition est assez simple : créer un opéra imaginé, chanté, joué par des jeunes du quartier », explique Guillaume Hazebrouck, de la Cie Frasques, basée à la Fabrique Dervallières. « Nous avons voulu lui donner tous les moyens de l’opéra », renchérit Alain Surrans, directeur d’ANO. Aux côtés des jeunes, qui auront travaillé sur l’écriture et la scénographie et chanteront sur la scène de Graslin,  évolueront le slammeur Nina Kibuanda et l’artiste lyrique Marie-Bénédicte Souquet. La mise en scène est signée de Guillaume Gatteau, de la compagnie nantaise La fidèle idée.