Il est signé Bertrand Duchaufour
Après avoir visité Nantes en 2019, à l’invitation du VAN, trois parfumeurs avaient livré des créations olfactives censées représenter le mieux la ville : Marc-Antoine Corticchiato, Mélanie Leroux et Bertrand Duchaufour. C’est ce dernier qui a emporté l’adhésion du public, appelé à venir au château des ducs de Bretagne tester les parfums et voter pour leur préféré. Estampillé « numéro 1 » dans l’installation, il a recueilli 38,24 % des suffrages. « J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible l’histoire et la géographie de la ville », explique Bertrand Duchaufour, avant de préciser ses inspirations : « Une certaine gourmandise avec la retranscription du gâteau nantais ; le magnolia qui a été introduit en France par Nantes et dont j’ai fait le cœur radiant du parfum ; une note boisée très importante, pour l’Arbre aux hérons qui m’a subjugué. »
Il symbolise le lien à la ville
Nantes devient la première ville française à avoir son parfum grâce à l’opération imaginée par le VAN. « C’était une démonstration que la ville est vraiment vivante, dynamique », note Jean Blaise. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « ce parfum renvoie au lien que l’on a à la ville, à son histoire, à ce qui la constitue. Dans une société où tout se fragmente, on a besoin de choses qui nous rassemble. On peut se retrouver sur un parfum, c’est quelque chose qui peut sublimer le quotidien ».
Il a emporté un succès inespéré
Là où le directeur du VAN tablait sur 20 000 visiteurs, ce sont « près de 30 000 personnes – elles seront sans doute 40 000 le 12 septembre – qui se sont rendues au château ». « C’est une proposition sensible, presque affective, qui a vraiment bien fonctionné », précise Jean Blaise. Un coup d’œil sur les livres d’or annotés par les visiteurs suffit à s’en convaincre : l’opération a soulevé l’enthousiasme. Vous n’avez pas encore testé les parfums ? Pas de panique : l’installation reste en place au château jusqu’au 12 septembre (entrée libre sur présentation du passe sanitaire).
Il sera commercialisé mi-novembre
Conditionné dans son flacon dessiné par les créateurs nantais de l’Atelier Polyhedre, le parfum imaginé par Bertrand Duchaufour sera commercialisé mi-novembre au prix de 45 euros. « C’est la moitié du prix d’un parfum de cette gamme, on a voulu que ça reste une opération populaire », souligne Jean Blaise. Où sera-t-il vendu ? Dans les boutiques du Voyage à Nantes : Bazar du Voyage et les librairies de la HAB Galerie, du château et des Machines, mais aussi chez plusieurs commerçants nantais.
Il a un statut d’œuvre d’art
L’opération imaginée par le VAN a un prolongement moins attendu, sur le terrain juridique. « Personne n’avait encore reconnu la parfumerie comme une œuvre de l’esprit. Une formule de parfum n’a pas de statut juridique, explique Olivier Maure d’Art & Parfum, structure basée à Grasse et partenaire du VAN. Grâce à la Ville de Nantes, ces parfumeurs ont pu avoir une reconnaissance en tant qu’artistes, à travers des contrats de droits d’auteur. C’est un cadeau extraordinaire à notre profession ».