2021-01-15T17:19:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/street%20art%20commerce/artboursefnac675.jpg

Actualités Publié le 15 janvier 2021

À Commerce, street art et musée d’arts dialoguent

L’art s’invite sur le chantier d’aménagement de Feydeau-Commerce. Les graffeurs du collectif 100 Pression répondent aux œuvres du Musée d’arts de Nantes, reproduites en très grand format le long du palais de la Bourse.

Trois immenses toiles, reproduisant des œuvres du Musée d’arts de Nantes, ont fait leur apparition début janvier 2021 le long du palais de la Bourse qui abrite la Fnac. Fruit d’un partenariat entre Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le musée d’Arts, la Fnac et la CCI Nantes Saint-Nazaire, ce projet artistique installé directement sur l’espace public vise à dynamiser la place du Commerce pendant le chantier d’aménagement de Feydeau-Commerce.

Lancés en février 2019, ces travaux vont transformer cet espace majeur du coeur de ville en un vaste quai-jardin piétonnier. Objectif ? Redonner toute sa place à la nature en ville et à l’eau, avec 2000 m2 d’espaces verts supplémentaires, une plus grande diversité végétale, des jardins qui évolueront au fil des saisons, mais aussi des fontaines. La fin du chantier est prévue en 2022.

L’art en très grand format

Ces reproductions de très grand format (5 m de haut et 30 m de long) resteront en place pendant toute la durée du chantier et seront renouvelées chaque semestre, au gré de la programmation du Musée d’arts. Les trois premières œuvres sont issues des collections américaines de l’établissement et font écho à l’exposition « United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946 - 1964 » qui doit démarrer le 12 février au musée, si le contexte sanitaire le permet. Elles sont signées Joan Mitchell (« Sans titre »), Duane Hanson (« Flea Market Lady ») et John Baldessari (« Four splashed men, with robot and flamingos »).

Sous ces oeuvres, la palissade a également pris des couleurs. Trois graffeurs du collectif nantais 100 Pression (Persu, Pedro et Wide) ont imaginé une fresque répondant aux créations des trois artistes américains. A partir de février et tout au long des travaux, des panneaux de chantier installés au centre de la place du Commerce seront eux aussi livrés à la créativité de collectifs locaux de street art. Gardez l’oeil ouvert !

Ça peut vous intéresser