2021-11-26T14:16:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_Breil_38_675.jpg

Actualités Publié le 26 novembre 2021

Breil Barberie : échangez avec vos élus de quartier le 30 novembre

La rencontre de quartier Breil Barberie aura lieu le mardi 30 novembre à 18h à la Salle festive du 38 Breil. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 30 novembre aura lieu au 38 Breil
La rencontre de quartier du 30 novembre aura lieu au 38 Breil (© Régis Routier)

Livraison de la place Washington, concertation pour recréer le cœur de quartier du Breil, nouveaux équipements à venir sur les Collines du Cens..., l'actualité du quartier Breil Barberie est bien dense. La rencontre de quartier programmée le 30 novembre à 18h à la salle festive du 38 Breil permettra d'en débattre.

Fin de chantier place Washington

Depuis le diagnostic sensible du paysage mené avec les habitants en 2013, le secteur Washington a largement évolué. En 2019, un nouveau square a été livré. Les travaux de réaménagement de la place se sont déroulés en 2020-21 et en octobre dernier, le marché du mardi a pris ses aises autour de la nouvelle place. « L'axe vert qui mène du boulevard des Américains au parc de la Gaudinière est maintenant complet, il ne reste que quelques plantations d'arbres à finaliser », note Cécile Bir, adjointe du quartier.

Le cœur du Breil va changer

« Les mobiliers provisoires en bois installés cet été sur le carré gris signent le début du réaménagement du cœur du Breil », poursuit l'adjointe. 2 ans d'étude ont permis de fixer les grandes lignes du projet : un nouveau centre de santé permettant de reloger les kinés et orthophonistes dont les locaux avaient brûlé en 2018, une bibliothèque, un centre commercial, redynamisé, une nouvelle place sur le carré gris. « Nous sommes en pourparler avec le diocèse pour acheter l'église Saint-Luc », indique l'élue. L'association Vivre Libre 44 joue un rôle important sur ce cœur de quartier : « Ils font vraiment un travail très intéressant avec un café associatif, des distributions alimentaires, du soutien psychologique... », se réjouit l'élue.

Une école des Plantes toute neuve et une piscine nouvelle formule

En travaux depuis 2021, la nouvelle école des Plantes va être restructurée : agrandissement de la maternelle et de l'élémentaire, nouveaux préaux, nouvelle restauration, nouvelle entrée plus sécurisée, accueil d'une unité Adapei, création d'un jardin et aménagement de cours "nouvelle génération". « Elle sera finalisée début 2023 », note l'élue. Autre projet majeur sur le quartier : la nouvelle piscine des Dervallières. A la limite avec le quartier Zola Dervallières, elle combinera bassins intérieurs et extérieurs. La mairie vient de retenir l'architecte et les travaux doivent démarrer dans 2 ans pour une livraison fin 2025.

Les collines du Cens : bientôt un nouveau pôle de services publics

A l'autre bout du quartier, sur les Collines du Cens, la concertation citoyenne s'achève. « C'est l'aboutissement d'un travail sur l'aménagement des espaces publics, précise l'élue. Un nouveau square va voir le jour et la place des vélos et des piétons va être confortée. » Les anciens bâtiments du centre commercial ont été détruits. A leur place s'élèvera bientôt un nouveau pôle de services : mairie de quartier, salle de quartier, accueil petite enfance ainsi que des logements..

Le partage et le réemploi : une vraie dynamique sur le quartier

Le quartier fourmille d'initiatives autour du réemploi et du partage. « C'est une vraie spécificité sur notre quartier et un vrai plus » , souligne Cécile Bir. Citons La Boutique du Partage, 9 rue Jules Noël, la Boite à Récup à l'angle des boulevards Coubertin et Anglais, ou le Petit Grenier, initiative  récente autour de la mercerie, qui a ouvert ses portes en juin dernier rue Courteline.

3 nouveaux élus de quartier sur 4

La rencontre du 30 novembre permettra de découvrir les 3 nouveaux élus de quartiers, en dehors de l'adjointe. « C'est le bon moment pour se tenir au courant de l'actualité », insiste cette dernière.

Informations pratiques

38 Breil, 38 rue du Breil.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Breil Barberie, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.