Comment lutter contre la précarité et l’isolement social ? De janvier à juin 2022, citoyens, associations, partenaires institutionnels et économiques ont réfléchi collectivement et individuellement à cette question. Les 120 jours de dialogue citoyen ont permis de recueillir 367 contributions individuelles et 97 cahiers d’acteurs. 700 personnes ont participé au temps fort Nantes Solidaires les 10 et 11 juin. Deux ateliers thématiques sur l’engagement et les budgets de référence ont également réuni 200 participants.
150 pages et 3 axes forts
Ces contributions ont permis de rédiger un rapport final présenté mercredi 7 décembre en présence de Bassem Asseh, premier adjoint au maire en charge du dialogue citoyen, et Abbassia Hakem, adjointe en charge des solidarités et de l’inclusion sociale. Le document de 150 pages s’articule autour de 3 axes forts et 11 types d’actions :
- Soutenir et mieux articuler les actions de solidarité
- Vivre dignement et participer à la vie sociale pour ne pas être isolé
- Renforcer les solidarités de proximité et le vivre ensemble
Parmi les propositions : rendre l’offre de solidarités plus lisible avec la création d’un lieu unique d’information et d’une plateforme web, soutenir la mobilisation citoyenne grâce à des plateformes de mise en relation des structures et des personnes intéressées par des missions de bénévolat, changer le regard sur la précarité avec des actions de sensibilisation en milieu scolaire, développer l’aide par les pairs ou encore renforcer l’accès aux droits avec des guichets uniques d’accueil social universel et des permanences du Centre communal d’action sociale (CCAS) dans les mairies de quartier. Le document comprend également 9 focus avec des propositions en fonction des publics concernés : familles monoparentales, personnes en situation de handicap, personnes sans-abri, seniors, personnes migrantes…
Ce rapport sera instruit après le mois de décembre par les élus de la Ville de Nantes soutenus par les services et en collaboration avec les principaux partenaires. « Nous allons voir comment mettre en œuvre ces propositions, indique Bassem Asseh. Certaines propositions dépendent de la Ville et d’autres non, nous allons en discuter avec les autres échelles de puissance publique et les associations. L’objectif est de déployer des dispositifs efficaces au quotidien pour les Nantaises et les Nantais. » Le Pacte nantais des nouvelles solidarités sera présenté en juin 2023.