C’est un bâtiment singulier, aux belles façades de verres qui vient de sortir de terre en plein cœur du Quartier de la Création. Longtemps disséminée à travers la métropole, l’École de Design Nantes Atlantique vient de s’y installer et a été inaugurée jeudi 13 octobre 2022. 1 750 étudiants et 400 apprentis de 40 nationalités y ont fait leur rentrée et vont pouvoir laisser libre cours à leur créativité.
« Le métier de designer est profondément transversal et tourné vers l’avenir car notre mission est de dessiner les usages de demain qui seront utiles au plus grand nombre, défend Christian Guellerin, son directeur. C’est pourquoi cette position centrale, en plein milieu de la ville et des créateurs, est indispensable. Elle va permettre d’inspirer nos étudiants au quotidien ».
Il y a plusieurs branches, pour permettre aux étudiants de se spécialiser dans le design graphique, industriel, digital ou même dans le design du care… Notre discipline permet des carrières très différentes.
Les apprentis designers de @lecolededesign Nantes Atlantique ont rejoint en septembre dernier le quartier de la création, sur l'Île de Nantes, dans un bâtiment flambant neuf.
— Ville de Nantes (@nantesfr) December 14, 2022
Suivez Hortense, étudiante, pour une visite de l'école ! 💁♀️
🔗 https://t.co/X9iKcmdOAl pic.twitter.com/FNN6SyOJRE
L’école offre un espace de travail de 11 600 m2 et se déploie autour d’une grande agora centrale, spacieuse et lumineuse. Lieu de passage, mais aussi de travail et de vie (le BDE y anime régulièrement des soirées après les cours), l’agora dessert, sur plusieurs étages, les différents lieux pédagogiques où sont enseignées des matières comme la scénographie, le design architecturale ou encore le motion design. « Notre pédagogie passe principalement par le projet. Il y a des salles de cours, des salles informatiques mais aussi des ateliers pour fabriquer des maquettes et des prototypes en travaillant la céramique, le PVC ou le bois. Nous disposons également de différents studios médias (motion capture, photos, fonds verts, réalité virtuelle) pour innover dans le secteur numérique », énumère Florent Orsoni, directeur de la prospective.
Quels seront les logements, les automobiles ou les usages du futur ? Quelle sera la consommation de demain ? Que représentera l’humain face à l’intelligence artificielle ?… Toutes ces questions sociétales sont au cœur de notre profession et de notre enseignement. Et notre rôle est d’imaginer comment vivre mieux, tous ensemble.
À l’issue de leur apprentissage, les étudiants se voient délivrer un DN Made (Bac +3) ou un diplôme de design contrôlé par l’État (Bac +5). « Nous avons une double responsabilité : permettre aux étudiants de trouver du travail et offrir aux entreprises des designers compétents, en particulier dans ce contexte de transitions, rempli d’incertitudes », conclut Anne Brochard, présidente de l’école.