2024-12-18T20:37:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/ile%20de%20nantes/ile-de-nantes-pointe-ouest%20%c2%a9%20Iris%20Picture.jpg

De nouveaux urbanistes et paysagistes pour poursuivre la transformation de l’île de Nantes

ActualitésPublié le 18 décembre 2024

Le nom est désormais connu. C’est l’équipe menée par les paysagistes de l’agence D’ici là qui écrira, de 2025 à 2033, le nouveau chapitre de l’aménagement de l’île de Nantes. Elle travaillera en particulier à la création de nouveaux logements et d’un grand parc au sud-ouest de l’île.

Vue du sud-ouest de l’île de Nantes, juillet 2024. © Iris Picture/Samoa
Vue du sud-ouest de l’île de Nantes, juillet 2024. © Iris Picture/Samoa

Nantes Métropole et la Samoa ont dévoilé, le 18 décembre, le nom de l’équipe qui poursuivra l’aménagement de l’île de Nantes pour les huit prochaines années (2025-2033). Parmi les 4 équipes encore en lice, c’est le groupement mené par l’agence de paysage D’ici là qui a été choisi. « Elle incarne le virage écologique et des ambitions sociales et solidaires fortes qui font la marque de fabrique de l’île de Nantes depuis 20 ans, tout en proposant un regard ambitieux pour affronter les sujets d’avenir comme les risques climatiques », explique Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et de la Samoa.

Accompagnée par les urbanistes et paysagistes d’Atelier Georges, l’agence d’architecture H2O, Biotec (pour les sujets d’écologie et de biodiversité), Une autre ville (stratégie climat, santé, bien-être et solidarité), Le Sens de la ville et  Vraiment vraiment (programmation et concertation) ainsi que le binôme Techni’cité et TPF Ingénierie (pour l’expertise technique), l’agence dirigée par Sylvanie Grée travaillera en particulier à la transformation de la partie sud-ouest de l’île (31 hectares) jusqu’à sa pointe.

Un engagement écologique et social renforcé

Ce 4e chapitre de l’histoire de l’île de Nantes sera marqué par « un engagement écologique et social renforcé avec une forte ambition de renaturation et de construction bas carbone, tout en répondant aux objectifs d’inclusion et de solidarité », assure la Samoa. Il verra notamment la création du grand parc de Loire, dont la première phase sera livrée en 2030. « Cet espace végétal de 10 hectares en pleine terre d’un seul tenant » sera situé au cœur d’un ensemble paysager plus vaste (16 hectares) incluant les quais, les berges et qui fera le lien entre les jardins de l’Estuaire et les jardins du Rail dont les travaux démarrent.

Dans la droite ligne des engagements pris après le grand débat sur la fabrique de nos villes, la nouvelle équipe travaillera aussi à adapter le bâti existant et à créer un nouveau quartier de vie au sud-ouest de l’île. Bâti dans le prolongement du quartier République qui sort actuellement de terre, ce nouveau morceau de ville devra - selon les orientations fixées par la Métropole - « garantir une qualité de vie pour toutes et tous », avec 33 % de logements sociaux et 22 % de logements abordables, des équipements, des commerces et services, ainsi que des activités économiques.

Un projet imaginé avec les habitants

« Nous souhaitons que ce projet soit imaginé avec les habitantes et habitants. Ainsi, il est demandé à l’équipe de maîtrise d’œuvre de déployer une démarche participative afin d’associer les citoyennes et les citoyens à la conception du futur de la pointe ouest et tout au long de sa mise en œuvre », précise Johanna Rolland.

Ce dialogue avec les citoyens s’engagera entre mars et juin 2025. Il devrait aboutir, dès l’été 2025, à la présentation d’une première version du plan guide qui précisera les intentions d’aménagement, notamment la place du grand parc de Loire, des projets immobiliers et des espaces publics.

Trois équipes se sont déjà succédé depuis le lancement de ce grand projet urbain et paysager : Alexandre Chemetoff (2000-2010), Marcel Smets & Anne-Mie Depuydt (2010-2016), et plus récemment Jacqueline Osty & Claire Schorter (2016-2024).

Bon à savoir

Qui sont les nouveaux paysagistes et urbanistes ?

Ancrée localement et dotée d’un rayonnement national, l’équipe conduite par D’ici là a de solides références. Engagée pour la reconquête de la nature sur des sites post industriels, la paysagiste Sylvanie Grée a notamment été lauréate du palmarès du paysage en 2022 pour ses travaux sur le quartier Pirmil-Les Isles à Rezé. D’ici là a aussi à son actif l’aménagement du parc Bougainville à Marseille ou encore le village des médias et la piste VTT des JO 2024. Atelier Gorges, très mobilisé sur les questions de ressources et d’impact carbone de la construction, intervient à Nantes notamment sur le projet de la Caserne Mellinet. Ses architectes travailleront en binôme avec H2O, une autre agence d’architecture dont l’approche fine de la transformation de l’existant et du patrimoine a été récompensée en 2023 par l’Equerre d’argent pour une opération de reconversion de bureaux ministériels en logements sociaux, à Paris.