En chiffres
- 3 000 m² d’espaces verts
- 50 arbres plantés
- 2 000 arbustes et plantes vivaces
- Le projet est estimé à 1,6M€ TTC dont 25 % (369 000€) financés par l’ANRU, au titre du programme « Quartier résilient » dont Nantes Métropole est lauréate.
La nature reprend ses quartiers à Nantes ! Nouvelle illustration à Bellevue en ce début de printemps. Le projet global du Grand Bellevue trace sa voie verte. Alors que la place Mendès-France poursuit sa transformation, le secteur des Lauriers évolue lui aussi avec l’aménagement du nouveau Jardin des Lauriers – Michelle Palas. Ce nouvel espace vert sera un nouveau lieu de vie et de rencontres en cœur de quartier. Les jardiniers et ouvriers s'affairent pour lui donner corps.
D’ici l’été 2025, la place des Lauriers aura changé de visage. « Cet espace vert à haute qualité paysagère remplacera la prairie fleurie aménagée provisoirement en 2020, en parallèle du square Michelle-Palas pour remplacer la barre du Doubs et l’ancienne place des Lauriers, jusqu’alors très minérale. Ce jardin est intégré à la trame verte de Bellevue et vient offrir un nouveau lieu de rencontre et de respiration, ouvert sur le quartier », souligne Abbassia Hakem, adjointe du quartier.
Ce jardin a été travaillé en concertation avec les habitants, les associations et les acteurs du quartier, pour qu’il réponde aux besoins des habitants, quel que soit leur âge. Il est réalisé avec le concours de plusieurs services de la Ville de Nantes et de la Métropole, l’aménageur du projet Grand Bellevue Loire Océan Métropole Aménagement, le bailleur Nantes Métropole Habitat et l’association ADDAN (spécialiste de l’art du déplacement).
« Ce nouvel espace vert illustre notre ambition en terme de qualité du cadre de vie dans les quartiers populaires. Il permettra une meilleure connexion avec les différents sites et équipements alentours - Maison des habitants et du citoyen, plan B, collège Debussy, rez-de-chaussée de la Tour du Doubs et futur bâtiment rue de Gers - et facilitera les circulations dans le quartier, en toute tranquillité », souligne Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la politique de la ville.
« Le jardin a été aménagé en tenant compte des propriétés géologiques du site pour proposer différents usages et comme fil rouge la pratique de l’art du déplacement (forme de « parkour ») avec du mobilier urbain détournable pour encourager la pratique sportive libre. La singularité de ce spot, unique en France, est de s’appuyer sur des blocs de granit, clin d’œil au Sillon de Bretagne », explique Franckie Trichet, élu en charge des pratiques sportives libres.
« Des brumisateurs, matérialisés par un bestiaire nantais – des têtes d’animaux sculptées - permettront de se rafraîchir en été. À droite de la tour du Doubs, qui sera restructurée par Nantes Métropole Habitat à partir de fin 2025, un espace de pause et de rencontre sera créé sur une pelouse arborée, une demande des habitants. Un petit bois assez dense avec différentes hauteurs permettra de s’asseoir, de jouer ou de se reposer. Il constituera un îlot d’ombre et de fraîcheur pour se protéger aussi du vent avec un « boisement d’avenir » dont les collégiens de Claude-Debussy seront acteurs », poursuit Cécile Bir, adjointe aux parcs, squares et jardins.
Rendez-vous est donné à l’été 2025 pour l’ouverture du nouveau jardin des Lauriers-Michelle Palas !
En chiffres
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"