Au Champ-de-Manœuvre, des jardins et une halle collective

Dernière mise à jour 23 mai. 2025

Jeudi 22 mai, ce nouveau quartier de Nantes Erdre a inauguré ses jardins familiaux et une halle collective. Les premiers légumes sont de sortie, comme les habitants venus partager ce moment festif.

  • Les jardins familliaux du quartier du Champ-de-Manoeuvre, inaugurés le 22 mai 2025 à Nantes Erdre.
    Les potagers fleurissent. Derrière la nouvelle école du Champ-de-Manoeuvre, la Ville de Nantes a aménagé 24 parcelles attribuées à des Nantais qui n’ont pas de jardin. © Romain Boulanger

Sur la parcelle d’Antoine, dans les jardins familiaux du nouveau quartier du Champ-de-Manœuvre, pas un coin n’est inoccupé : aromatiques, tomates, framboisiers, courgettes, pivoines… Le jardinier est aux petits soins pour sa parcelle toute neuve : « Je viens tous les jours, au moins une demi-heure, une heure… J’avais une parcelle aux Batignolles et, comme je dois emménager ici en fin d’année, j’ai demandé et obtenu ma mutation. C’est sympa, ça me permet de rencontrer déjà mes futurs voisins. » Car autour, celles et ceux qui ont eu la chance (et la patience!) de se voir octroyer un jardin ici ont eux aussi commencé en mars à chouchouter leur petit coin de paradis.

Une parcelle pour les enfants de l’école

L’association des parents d’élèves a également son jardin : « Nous avons obtenu un budget participatif qui nous a permis d’acheter les matériaux pour construire, lors d’un chantier entre parents, des bacs de culture, explique Arnaud Dollet, parent d’élève, président de l’association de jardiniers et… maraîcher ! J’ai animé des ateliers avec les enfants, pour leur apprendre à cultiver, depuis la graine jusqu’à la récolte. Ils viennent régulièrement s’occuper de leurs radis, choux et salades, photographient les étapes de croissance des plantes. Pendant l’été, celles et ceux qui seront là se chargeront de l’arrosage. » Chaque parcelle est pourvue d’une cabane et d’un récupérateur d’eau.

  • La halle collectuve du nouveau quartier du Champ-de-Manoeuvre.
    Les habitants du quartier ont inauguré leur belle halle de bois, espace collectif dont ils peuvent s’emparer pour y organiser des concerts, soirées, ateliers… © Romain Boulanger

Une halle partagée

En ce jour d’inauguration, c’est la Cie Croche qui, dans le cadre des Scènes vagabondes, présente Petit D.A.P, premier spectacle accueilli sous la belle halle de bois, espace collectif dont les habitants du quartier sont invités à s’emparer pour y organiser des concerts, soirées, ateliers… Les enfants du périscolaire n’ont pas manqué l’occasion. Le bâtiment reflète l’ambition écologique du quartier : charpente et mobilier en chêne issu du site et travail de récupération des eaux pluviales. Les étudiants de l’École supérieure du bois ont été impliqués dans le projet, mené par l’agence Tout Terrain et l’Atelier Georges.

360 habitants déjà installés

Les nouveaux jardins familiaux jouxtent l’école et les premiers immeubles habités. 25 % de logements sociaux, 30 % de logements en accession abordable, 45 % de logements en accession libre : au Champ-de-Manœuvre, l’une des dernières réserves foncières du secteur nord-est de Nantes, le nouveau quartier accueillera d’ici 2032 près de 2 000 habitants. L’ancienne friche constituée de zones boisées, d’alignements d’arbres hérités de la trame bocagère, de clairières et de zones humides, mixe maintenant logements et espaces verts préservés. 360 habitants sont installés, l’école Germaine-Tillion, ouverte en novembre 2022, comporte trois classes de maternelle et trois classes de primaires (elle pourra accueillir jusqu’à 16 classes) fréquentées déjà par 141 élèves.

« 

Delphine Bonamy, adjointe à la maire de Nantes, déléguée aux jardins familiaux et partagés

 »

Ces nouveaux jardins sont une étape de plus pour parvenir à notre objectif de mandat : la création de 100 nouvelles parcelles de jardins familiaux.

Delphine Bonamy, adjonte à la maire de Nantes déléguée aux jardins familiaux et partagés, végétalisation et nature en ville © Ville de Nantes

Dans les mois à venir, les jardins de la prairie d’Amont et de Mellinet s’ajouteront aux jardins du Champ-de-Manoeuvre, en plus des potagers solidaires des Paysages nourriciers. « Ces lieux permettent bien sûr de produire des légumes, mais aussi de se rencontrer. Celui-ci est ouvert sur le quartier, on peut s’y promener, dialoguer avec les jardiniers. Et la halle doit devenir un lieu de vie pour monter des projets, se croiser, échanger… Aux usagers de faire vivre cet équipement, avec des partenaires tels que l’Accoord », poursuite l'élue nantaise.