Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
[Quiz] Êtes-vous un expert du tri des déchets ?
Publié le 15 janv. 2021
Dernière mise à jour 27 mars. 2025
Depuis le début de l’année 2021, la consigne de tri est la même partout dans la métropole : tous les emballages ménagers dans la poubelle jaune. Mais sur certains objets, des questions demeurent. A vous de jouer !
Pour chacune de ces situations, à vous de trouver la destination du déchet : poubelle bleue, poubelle jaune, collecteur de verre, borne de collecte tissu ou déchèterie. Un point par bonne réponse.
questions
-
Direction la poubelle jaune. C’est un emballage plastique qui se recycle. Pour les emballages volumineux en polystyrène (emballages de protection utilisés dans les cartons de livraison de meubles, d'électroménager), les emmener en déchèteries pour qu'ils soient recyclés
-
La solution pour ces déchets alimentaires, c’est de les mettre dans un votre composteur ou lombricomposteur individuel. Cela permettra de réutiliser la matière organique pour fertiliser la terre. Sachez au passage que Nantes Métropole propose des aides pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Ou encore les déposer dans une des bornes de collecte des déchets alimentaires. A partir du 8 avril 2024, la collecte commence pour les quartiers de l'Ouest de Nantes. Pour le centre-ville, ça sera à partir du 7 octobre. Cela permettra de réutiliser cette matière organique en transformant les déchets alimentaires en compost, terreau utilisable pour les jardins potagers ou pour les terres agricoles.
-
Direction la poubelle bleue, et non pas les collecteurs de verre. Les verres à boire ne sont pas faits dans la même matière que les bouteilles, les flacons en verre et autres pots de confiture. On ne peut donc le recycler.
-
Direction l’une des 150 bornes de collecte textile du territoire, bien emballé dans un sac plastique (c’est obligatoire). Les vêtements seront ensuite collectés par le Relais Atlantique. Les vêtements en meilleur état sont revendus. Et le reste (dont votre jean !) est recyclé sous forme de fibres pour retisser du fil ou créer du matériau d’isolation.
Retrouvez le mémo et la carte Re_fashion qui présente les localisations des bornes textiles.
-
Suivez votre première idée, vous pouvez bien jeter la bouteille en verre et son système de vaporisation dans la colonne à verre. Ils seront triés ensuite. C’est plus simple non ?
-
Direction la poubelle jaune, Même si elle est de petite taille, la capsule est métallique. Comme tous les petits déchets en aluminium, elle peut donc être triée au centre de tri.
-
Les boîtes en carton alimentaires sont normalement recyclables. Elles sont donc à jeter dans la poubelle jaune, même si elles sont souillées par la graisse ou la sauce tomate.
-
C’est bien de se poser ce genre de questions ! Mais là encore, c’est simple. L’opercule, comme le reste du yaourt, doit finir sa course dans la poubelle jaune. Qui a dit que trier c’était compliqué ?
-
Direction la poubelle bleue. Contrairement à ce que le nom laisse indiquer, le papier cadeau n’est pas recyclable. Sa composition n’est en effet pas la même que celle du papier classique. L’autre solution, plus radicale, mais plus écolo, c’est de laisser tomber le papier cadeau et de passer au furoshiki !
-
Votre boîte était en plastique… mais ce n’est pas un emballage, contrairement à une barquette ou à un film plastique. Il faut donc la jeter dans la poubelle bleue.
-
Non ! Votre téléphone contient une batterie au lithium. Comme les bonbonnes de gaz ou de protoxyde d'azote, les seringues, briquets, bidons d'essence que l'on retrouve quotidiennement au centre de tri Arc en ciel 2034, ces batteries sont des déchets dangereux. Ils peuvent provoquer des accidents, voire des explosions. Mieux vaut-donc les apporter en déchèteries, où ils seront triés et envoyés dans les bonnes filières. Et si vous avez un doute, utilisez le moteur de recherche "Mémotri" de l'application Nantes dans ma poche. Avec le téléphone d'un autre membre de la famille, du coup...
-
La majorité sont valorisés en France ou en Europe. Les déchets verts à Saint-Herblain et les déchets alimentaires à Vallet, le polystyrène en Vendée, nos vieux smartphones à Angers, les plaques de plâtre dans deux usines en Charente et en Gironde… Les déchets qui voyagent le plus sont les emballages en aluminium traités en Allemagne, et les pots de yaourts en Espagne. Pas de risque de voir certains de vos déchets refaire surface à l'autre bout du monde !
Résultats
-
Vous avez compris le principe, mais il y avait des pièges, on avoue. Allez, on vous propose une deuxième chance : tentez le Vrai/faux du tri des déchets. Il est plus facile, promis !
-
C’est pas mal du tout ! Vous n’êtes pas loin du statut d’expert du tri. Mais pour passer au dernier niveau, il faut penser au-delà du tri et réduire ses déchets, voici quelques contacts utiles.
-
Vous avez triché ? Vous travaillez à la direction des déchets de Nantes Métropole ? Sinon, on vous tire notre chapeau. Bravo ! Si vous voulez allez plus loin, l'étape suivante sera de réduire vos déchets.