Grève du 2 octobre : quels impacts pour le service public ?
Rapport développement durable 2025 : 10 chiffres qui parlent
Dernière mise à jour 02 oct. 2025
Publié chaque année, ce document permet de mesurer les avancées du territoire de Nantes Métropole sur les enjeux de transition écologique (sobriété carbone, reconquête de la biodiversité, mobilités durables…). Zoom sur quelques données marquantes.
2050
C’est l’année fixée par la Métropole pour la neutralité carbone de son territoire. La production d’énergies renouvelables a déjà crû de 13 % entre 2019 et 2023, mais la collectivité s’est dotée cette année d’une structure permettant de développer plus de projets : la SAS Nantes Métropole énergies. 10 sites sont d’ores et déjà retenus pour l’implantation d’ombrières photovoltaïques, pour une production estimée de 4,5 GWh par an.
46 %
C’est l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2021 et 2030 sur le territoire métropolitain, chiffre inscrit dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ces émissions ont baissé de 7 % entre 2021 et 2023.
12,1 M€
C’est le montant des subventions engagées en 2024 avec le dispositif Mon projet rénov. Elles permettent de financer des études ou travaux d’amélioration thermique dans des logements individuels ou des copropriétés.
834
C’est le nombre de copropriétés en cours d’accompagnement par Nantes Métropole, à la fin 2024 (soit 32 342 logements).
3
C’est le nombre de nouvelles lignes structurantes de transport en commun, en cours d’aménagement dans la métropole. L’année 2025 aura été marquée par la mise en service du centre technique et d'exploitation (Cetex) de Babinière, permettant le remisage des nouvelles lignes de tramway, et la mise en service de la liaison fluviale entre Bas-Chantenay et Trentemoult-Sablières.
8
C’est le nombre de projets d’aménagement de l’espace public réalisés en 2024 dans le cadre du Plan pleine terre de Nantes Métropole. Ils sont répartis sur 5 communes. Objectif des opérations : renaturer des espaces, restaurer des sols vivants, développer la canopée.
19 km
C’est la longueur de cours d’eau restaurés en 2024 dans la métropole. Ces actions de protection et de restauration s’inscrivent dans le schéma directeur des milieux aquatiques, adopté en 2024 par la collectivité.
+ de 2 700
C’est le nombre d’élèves qui ont été sensibilisés à la réduction de leurs déchets en 2024-25. Une année qui voit le début de la généralisation du tri des déchets alimentaires dans la métropole, avec la distribution de composteurs individuels, la mise en place de points de collecte et de composteurs collectifs.
100
C’est le nombre de foyers qui vont expérimenter, pour un an, la caisse commune de l’alimentation, dans le quartier Bellevue (Nantes et Saint-Herblain). Le principe : un système de cotisation ouvrant droit à des produits de qualité, sains et durables.
100 %
La totalité du parc de luminaires de la métropole sera passée en LED en 2026 – à la clé, une diminution de moitié de la consommation d’électricité, soit 18 GWh. C’est l’une des 10 mesures mises en œuvre dans le cadre d’un plan de sobriété acté en 2022.