2021-02-04T18:05:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/securite-tranquillite-publique/bandeau-PM-675.jpg
Sécurité et tranquillité publique

Sécurité et tranquillité publique

Îlotage, Maison de la tranquillité publique, vidéoprotection… La Ville de Nantes œuvre pour la sécurité et la tranquillité publique de toutes et tous.

La Maison de la tranquillité publique (MTP)

Nuisances, incivilités, sécurité, réglementation… la Maison de la Tranquillité Publique (MTP) répond aux préoccupations des Nantais et des Nantaises, en matière de sécurité et de tranquillité publique. Ouverte en 2017, la MTP propose un accueil physique et téléphonique et assure un suivi individualisé des demandes. Elle prend en charge plus de 1 000 appels téléphoniques par semaine, et traite, depuis son ouverture, près de 2 500 dossiers par an.

Le respect de la réglementation

La MTP informe et veille au respect des règles, concernant :

Dans les établissements recevant du public comme les hôtels, cinémas, musées, des visites sont effectuées par des commissions de sécurité, afin de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées.

Assurer la sécurité et la tranquillité des Nantais

Plusieurs mesures de proximité sont mises en place, afin de garantir la sécurité et la tranquillité des habitants.

Un contrat de sécurité signé entre la Ville et l'État

Avec le Contrat de sécurité intégrée (CSI), signé le 20 mai 2021, la Ville de Nantes et l’État se mobilisent et renforcent leur partenariat pour lutter contre l’insécurité. Comprenant pas moins de 67 actions concrètes, ce document engage de nouveaux moyens pour le territoire : augmentation des effectifs des polices municipale et nationale, renforcement de la vidéoprotection, de la justice de proximité, lutte contre les trafics et toutes les formes de délinquance en sont quelques illustrations. Le CSI s’étend sur une durée de 5 ans, jusqu’en 2026.

Plus d'infos sur le contrat de sécurité intégrée

Interdiction des scooters dans les zones piétonnes du centre-ville

Un arrêté municipal datant du 8 mars 2021 interdit la circulation des deux-roues motorisés à moteur thermique dans les zones piétonnes du centre-ville à partir de 11h30, chaque fin de matinée. Les deux-roues motorisés à moteur thermique peuvent circuler uniquement de 7h30 à 11h30. Les VAE et électrique, de 6h du matin à 2h du matin (en fonction des horaires d'ouverture des bars et restaurants). Les stationnements sont déjà interdits dans les zones piétonnes.

Plus d'infos sur l'interdiction des scooters en zones piétonnes

La police municipale

À Nantes, 115 policiers municipaux sont déployés en patrouilles d’îlotage sur les 11 quartiers nantais. L’objectif: établir une relation de confiance avec les habitants, lutter contre les incivilités et assurer une présence rassurante notamment dans les transports en commun.

Des horaires élargis la nuit pour la police municipale

Dès la reprise de l’activité commerçante nocturne, la police municipale assurera des prolongations horaires à 2h du matin deux jeudis soirs par mois et tous les vendredis soirs avec les effectifs présents (4 équipages en moyenne).

Le déploiement de la vidéoprotection

Depuis 2018, la vidéoprotection est opérationnelle à Nantes. 104 caméras ont été déployées dans les différents quartiers nantais, afin de renforcer la prévention et la résolution des faits de délinquance. Ces images sont retransmises au Centre de Supervision Urbain (CSU).

Les médiateurs de quartier

Professionnels de la médiation, les médiateurs de quartier sont présents sur des secteurs priorisés de la ville de Nantes. Ils assurent des missions de prévention, de médiation, et d’orientation, et contribuent ainsi à la prévention des incivilités et l’apaisement des conflits.

Ça peut vous intéresser