2024-01-29T13:52:33Z

Au stade de la Marrière, le football féminin grandit !

Publié le 29 janvier 2024

Depuis 2011, le Groupement Féminin Nantes Est (GFNE) réunit les équipes féminines de quatre clubs de football de la ville. Porté par le RACC, c’est l’un des moteurs du développement du football féminin à Nantes. Un moteur qui bénéficie depuis novembre d’un terrain tout neuf !

Une jeune femme blonde au cheveux long attaché est en train de contrôler un ballon de football, poursuivie par deux autre joueuses de l'équipe adverse. Le terrain synthétique d'un vert pétant est tout neuf. En arrière plan, d'autres joueuses, l'arbitre et quelques personnes en public.
Bérénice (en blanc), capitaine des U18 du Groupement Féminin Nantes Est sur le terrain de la Marrière

Il pleut, il vente et il fait froid en ce mardi soir de janvier, dans le quartier de la Bottière. Pourtant un halo de lumière éclaire le tout nouveau terrain du stade de la Marrière. Une belle surface synthétique d’un vert éclatant remplace depuis novembre 2023 l’ancienne surface gravillonnée qui s’étalait derrière la halle de tennis. Malgré les conditions climatiques, Bérénice, Noann, Hana et l’ensemble de l’équipe U18 du Groupement Féminin Nantes Est répètent leurs gammes avec application. « Nous sommes deuxièmes de notre groupe en régionale 2, la montée en R1 est notre objectif de la saison » annonce d’entrée Bérénice.

D’ambition, le GFNE et ses équipes n’en manquent pas. Pourtant, l’évolution du groupement a été lente à ses débuts en 2011. Lente, mais sereine. La structure initiée par le club du RACC est née suite à un constat simple qu’expose Stéphane Desport le président du club : « d’après le règlement de la fédération française de football, il nous était impossible de faire monter l’équipe senior féminine du RACC en région sans avoir une équipe cadette ». Pour pallier ce problème, le RACC se rapproche donc de l’un de ses voisins, la Saint-Médard de Doulon, qui lui compte dans ses effectifs une équipe cadette… mais pas de seniors.

L’entente démarre donc et se poursuit en 2014 quand le club de la Saint-Pierre rejoint le groupement. Le périmètre géographique augmente et, soutenu par la Ville, le nombre de créneau de pratique aussi. Car c’est bien l’un des enjeux qui apparaît rapidement pour le GFNE. « Avec l’augmentation des effectifs, apparaît la nécessité de bénéficier de plus de créneaux » précise Stéphane Desport. D’autant que dès 2017, c’est le Nantes Est FC (ex-E.S. Pin-Sec) qui s’associe au groupement. Si la structure met un pied dans un quartier prioritaire politique de la ville, et que les effectifs continuent d’augmenter, la tension sur les créneaux se fait aussi croissante.

Un nouveau terrain pour de nouvelles ambitions

« C’est à ce moment là que les réflexions sur un terrain dédié ont commencé à émerger » poursuit Stéphane Desport. « Plusieurs pistes étaient à l’étude pour nous éviter de jouer sur 4 ou 5 terrains différents et c’est le terrain de la Marrière qui a été retenu par la Ville pour nous accueillir ». Désormais l’ensemble des équipes sont réunies en un seul lieu pour leurs entraînements. Si un problème persiste pour la tenue des matchs des U18, c’est une avancée majeure pour le GFNE et pour le football féminin dans la ville. Le groupement bénéficie désormais des mêmes conditions de pratique que l’ensemble des autres clubs nantais avec un terrain synthétique de dernière génération.

Pour les premières concernées, le groupement féminin Nantes Est et le terrain de la Marrière répondent à un besoin important comme en témoigne Hana :  « quand j’ai débuté à l’âge de 11 ans c’était la section féminine du FC Nantes ou rien. Il y avait des sélections à passer, ça n’est pas ce que je recherchais. Mon père a entendu parler du groupement et c’est là que j’ai commencé à jouer ». Le club répond aussi à un besoin de proximité comme le dit Noann « c’est pratique de pouvoir jouer proche de chez moi, c’est le club de mon quartier ». Bérénice va même plus loin. Selon elle « le club met tout en œuvre pour favoriser la pratique des filles dans toutes les catégories, que ce soit du côté de l’encadrement ou du nouveau terrain ».

Aujourd’hui le GFNE compte 152 licenciées réparties en 7 catégories et 9 équipes. « On espère bientôt créer une 2ème équipe senior et une deuxième équipe U18. On réfléchit aussi à intégrer un autre club au groupement » conclut Alexandra Deniaud, la présidente de l’association.

De l’ambition, un nouveau terrain et toujours plus de joueuses, l’avenir s’annonce radieux pour le Groupement Féminin Nantes Est. Et peu importe qu’il pleuve ou qu’il vente du côté de la Marrière, les joueuses répondront présentes !

Evènement

Le terrain de la Marrière sera inauguré le samedi 9 mars en présence de Johanna Rolland.

Au programme :

10h
Rencontre de football féminin : 4 mini-terrains avec des joueuses du club de football du Groupement Féminin Nantes Est (GFNE)

11h
Inauguration du terrain synthétique de la Marrière, en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes, et d'Alexandra Deniaud, présidente du club de football du GFNE

12h
Réception dans la halle de tennis