Plus de nature et de biodiversité en ville. C’est l’engagement pris par la Ville de Nantes pour enrichir encore son « capital vert ». Trois délibérations, adoptées vendredi 30 juin en conseil municipal, traduisent concrètement cette politique, notamment la création d’un nouvel espace vert dans le quartier Saint-Félix, et la mise en valeur des jardins ceinturant le Musée Dobrée. « Ces poumons verts contribueront à améliorer la qualité de vie et à renforcer le lien social dans les quartiers, en offrant aux Nantaises et aux Nantais de nouveaux lieux de respiration, de détente et de loisirs au cœur de la ville », souligne Cécile Bir, adjointe à la maire de Nantes chargée des parcs et jardins.
Les jardins du Musée Dobrée redorés
Alors que le chantier de transformation du Musée Dobrée bat son plein, la municipalité a décidé d’unir son action à celle du Département, propriétaire du site, pour mettre en valeur les jardins qui entourent l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne. Les élus ont voté une subvention d’équipement de 120 000 euros pour financer une partie des jeux d’enfants qui y seront installés. « Cette contribution permettra d’améliorer le confort des visiteurs et de créer un environnement ludique et convivial au sein de ces jardins historiques », assure Cécile Bir. Les jardiniers municipaux de la direction Nature et jardins renouvelleront par ailleurs les végétaux avec des espèces qui rappelleront les voyages de Thomas Dobrée, constructeur du palais Dobrée au 19e siècle. Ils assureront également l’entretien de ce nouvel espace vert composé d’un parvis d’entrée ombragé par les tilleuls, une promenade végétalisée libre d’accès, un square et un « cœur de jardin pensé comme une pièce de musée ». L’objectif, poursuit l’élue, est d’« offrir un espace frais et verdoyant au cœur de la ville, tout en valorisant l’architecture remarquable du musée ».
Pour accompagner la réouverture de l’équipement culturel, Nantes Métropole a déjà engagé un réaménagement complet de la place Jean V et de la rue Voltaire.
Un nouveau square sur le site Fellonneau
Quartier Saint-Félix, la Ville va profiter de la requalification du site Fellonneau, en 2024, pour aménager un nouveau square. « Le regroupement de l’école maternelle avec l’école élémentaire libère la place pour créer un poumon vert », explique Cécile Bir. Imaginés en concertation avec les habitants et les habitants dans le cadre du Plan Paysage et patrimoine du quartier, les travaux incluent la végétalisation du passage Fellonneau, la création de deux chemins dédiés aux piétons et aux cyclistes, l’installation d’une aire de jeux pour enfants, la construction d’un nouveau parvis pour l’école, ainsi que la création d’un espace de convivialité avec des tables de pique-nique et des méridiennes. La livraison de l’ensemble est prévue fin 2024, pour un budget estimé à 1 million d’euros, dont 800 000 € dédiés à l’aménagement de l’espace public, financés par Nantes Métropole, et 200 000 € alloués au mobilier, aux jeux d’enfants et aux aménagements paysagers, pris en charge par la Ville de Nantes.
29 000 euros pour les associations naturalistes
La Ville de Nantes a renouvelé son soutien à huit associations locales œuvrant pour la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, ainsi qu’à la promotion des espaces naturels et horticoles sur le territoire : la Fédération des Amis de l’Erdre, Bretagne Vivante, l’Association mycologique de l'Ouest, À Fleur de Terre, la Ligue pour la protection des oiseaux de Loire-Atlantique, l’Association nantaise pierres et fossiles, l’Association nantaise des amateurs d’oiseaux et la SPA de Loire-Atlantique. « Ces associations jouent un rôle clé dans la préservation des écosystèmes locaux, la sensibilisation du public et l’animation de la vie associative autour de la nature », assure Cécile Bir. Ces subventions, d’un montant total de 29 350 euros, permettront d’encourager les initiatives citoyennes visant à préserver la biodiversité et à sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement.