Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Calendrier, impacts : les travaux autour du pont Anne-de-Bretagne en 6 questions
Publié le 21 nov. 2023
Dernière mise à jour 14 juin. 2024
Des travaux d’envergure sont engagés depuis le 11 mars 2024 de part et d’autre du pont Anne-de-Bretagne, entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau. Pourquoi ces chantiers ? Quel impact sur la circulation ? Toutes les réponses à vos questions.
1. Pourquoi un tel chantier ?
-
Depuis dix ans, le cœur de la métropole se transforme pour créer de nouveaux lieux de vie, faire plus de place à la nature, aux vélos, aux piétons, aux transports en commun et mettre en valeur son patrimoine. Un nouveau chapitre s’ouvre en 2024 pour concrétiser deux projets d’envergure : la réalisation de deux nouvelles lignes de tramway, d’une nouvelle ligne de busway électrique et la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Ces lignes permettront d’adapter la ville au changement climatique en renforçant les solutions de transport non polluantes et d’améliorer l’accessibilité de l’ensemble de la métropole en augmentant le nombre de connexions possibles. A la clé, des trajets plus simples et plus rapides. Mais aussi de nouveaux espaces publics plus confortables et sécurisés pour les piétons et les vélos, avec une large place accordée à la nature.
-
Les travaux d’élargissement du pont Anne-de-Bretagne, la construction des nouvelles voies de tramway et le renforcement du pont des Trois-Continents pour les accueillir s’engageront début 2025. Mais au préalable, des travaux en sous-sol sont nécessaires pour rénover et sécuriser les réseaux (eau, gaz, électricité, télécom.) enterrés jusqu’à six mètres de profondeur sous le boulevard Léon-Bureau et le quai de la Fosse. « Compte tenu de leur cycle de vie, il est indispensable de remplacer les canalisations qui datent pour certaines de 1919 », explique Aurélien Besnard, chef de projet centralité à Nantes Métropole. Leur remplacement permettra tout à la fois d’éviter les fuites et d’étendre le réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La complexité et la profondeur du chantier impliquent de fermer le boulevard Léon-Bureau aux voitures – et par voie de conséquence le pont Anne-de-Bretagne - pendant un an, de fin avril 2024 à fin avril 2025. Les travaux de préparation du chantier ont commencé lundi 11 mars avec la mise en place d’un poste de refoulement provisoire pour assurer la continuité des services et évacuer les eaux usées. Depuis le 22 avril, un plan de déviation est mis en place. À partir du 8 juillet, la circulation automobile sera aussi impossible sur une partie du quai de la Fosse, dans le sens pont Anne-de-Bretagne vers Gloriette.
-
Pendant toute la durée du chantier, les piétons et les cyclistes peuvent continuer d’emprunter le pont Anne-de-Bretagne pour rejoindre l’île de Nantes, tout comme les véhicules de secours. Pour contourner les travaux du boulevard Léon-Bureau, un itinéraire cyclable provisoire, indiqué par un logo vélo bleu et blanc, est aménagé sur le parc des Chantiers. Il est connecté à une nouvelle voie reliant le boulevard Simone-Veil, puis le pont des Trois-Continents. Côté transports publics, les lignes 1 et 5 et le service Luciole restent également en fonctionnement.
-
Des déviations sont mises en place pour garantir à l’accès au centre pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture. En venant du sud-ouest : par la route de Pornic, les ponts des Trois-Continents ou de Pirmil. Pour ceux arrivant du nord-ouest : par les grands axes de contournement (boulevards Charles-Gauthier, des Anglais et rue Paul-Bellamy) ou via les boulevards Liberté, Égalité et Fraternité. En parallèle, la Métropole met en place, dès avril, des mesures fortes pour aider les habitants à favoriser les transports en commun, le covoiturage ou le vélo…
Toutes les solutions et les itinéraires conseillés pour se déplacer pendant les travaux.
-
Pour accompagner au mieux ces changements d’habitudes, la collectivité investit massivement pour développer les solutions alternatives à la voiture individuelle. Marche et vélo sont particulièrement mis en avant, avec entre autres un doublement du parc de vélos à assistance électrique mis en location (+2 800). Cette offre inclut des vélos rallongés (longtail) pour les familles. Côté transports publics, la fréquence de plusieurs lignes est renforcée : ligne 1, express, navibus… Avec la mise en service prochaine des nouvelle rames de tramway Citadis, cet effort offrira au total près de 30 000 places supplémentaires par jour sur le réseau Naolib. Dans les P+R aussi, le nombre de places est étoffé et les usagers combinant vélo+auto peuvent désormais y stationner gratuitement. Tentés ? « Un mois d’essai est offert pour tester gratuitement les services les plus adaptés à vos trajets quotidiens : transports collectifs, navibus, covoiturage… », explique David Maubert, au département des mobilités de Nantes Métropole.
Transports publics, vélo, voiture : les solutions pour se déplacer pendant les travaux
-
En concertation avec les représentants de commerçants, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont pris des mesures exceptionnelles pour réduire au maximum l’impact de ces travaux sur les acteurs économiques du secteur. Exemples ? La mise en place d’une commission de règlement à l’amiable, d’une ampleur inédite (du quai de la Fosse au boulevard de la Prairie-au-Duc, ainsi que sur le secteur Benoni-Goullin), afin d’indemniser au mieux d’éventuelles pertes de chiffres d’affaire, l’exonération des taxes d’occupation commerciale de l’espace public (terrasses, etc.) pour les 250 commerçants concernés en 2024, ou encore la gratuité du parking Wilson pendant la durée des travaux. Des solutions de stationnement alternatives sont également proposées aux résidents ; distribution de macarons, augmentation du nombre de places abonnés dans les parkings en ouvrage…
Cartes des déviations, transports publics, vélo, voiture, accès aux commerces : toutes les solutions et les itinéraires conseillés pour se déplacer pendant les travaux sur cette page et dans le dépliant édité par Nantes Métropole (PDF).
Besoin d'aide ?
Le site Naolib.fr et les conseillers AlloNaolib sont la porte d’entrée pour répondre à vos questions ou trouver la meilleure solution de mobilité. Contactez-les au 02 40 444 444.