La biodiversité à Nantes et dans la métropole

Dernière mise à jour 15 avr. 2025

30 à 50 % des espèces sont aujourd’hui menacées sous la pression des activités humaines, de l’urbanisation, des pratiques agricoles intensives ou encore du changement climatique. L’observatoire de la biodiversité métropolitaine est un outil précieux pour connaître la faune et la flore du territoire, et identifier des actions à mettre en œuvre pour préserver le vivant.

Zones humides et marais, cours d’eau, haies bocagères et prairies. Le territoire de la métropole de Nantes est composé à 60 % d’espaces naturels et agricoles. Ce patrimoine écologique très intéressant abrite une riche biodiversité, avec un large panel d’espèces animales et végétales.

L’observatoire de la biodiversité métropolitaine

Cet observatoire a une vocation scientifique et citoyenne. Lancée en mai 2025, la plateforme en ligne de l’observatoire de la biodiversité permet d’enrichir ses connaissances sur la faune, la flore et les continuités écologiques en visualisant ces données par commune. L’objectif : localiser les enjeux en matière de biodiversité, et orienter les programmes d’actions, et mobiliser les acteurs du territoire.
 

Cet observatoire s’inscrit dans la continuité de l’atlas de la biodiversité métropolitaine, publié en 2022 (lire l'actualité de 2022). 

Cet atlas, par la connaissance précise qu’il apporte de la biodiversité du territoire, fait figure d’outil précieux pour connaître la faune et la flore locale et agir en faveur des espèces menacées.  Plus de 4000 espèces (plantes, oiseaux, mammifères, amphibiens, poissons…), dont 269 espèces remarquables, y ont été recensées dans toutes les communes de la métropole nantaise. 

Ce vaste inventaire est actualisé et enrichi en continu, devenant un observatoire de la biodiversité métropolitaine.

Le saviez-vous ?

Nantes accueillera une "Ambassade de la biodiversité urbaine" en 2030. Destiné aux scolaires et au grand public, ce lieu de médiation scientifique prendra place au parc du Grand-Blottereau.
En 2025, un programme événementiel dans le parc, une exposition dans l’Orangerie et un sentier de découverte dans les Prairies de Mauves donneront un avant-goût du projet. 
 

Les 3 R : 3 axes pour structurer les actions en faveur de la biodiversité

  • La reconquête des espaces naturels : La collectivité se mobilise pour restaurer les milieux naturels et protéger les espèces menacées. Ce travail de restauration écologique s’articule autour de la trame verte et bleue (corridors pour relier les réservoirs de biodiversité), mais aussi la trame noire, dont l’intérêt est de protéger les espèces de la pollution lumineuse. Parmi les actions menées en faveur des espèces menacées, la réduction de l’éclairage public et les passerelles pour les loutres.
  • La renaturation urbaine : apporter de la fraîcheur lors des canicules, réduire le ruissellement et les inondations lors des orages, favoriser la nature en ville... La transformation de la ville s’appuie sur le végétal et les sols vivants avec pour mots d’ordre : débitumer et végétaliser. Le déploiement du Plan pleine terre  sur toute la métropole et les oasis de biodiversité à Nantes (lien vers actu 2025 point d’étape ) sont deux actions phares en faveur de la renaturation urbaine.
  • La reconnexion au vivant : La Métropole veut associer les citoyens, les usagers, les acteurs locaux et les territoires à la connaissance de la nature et de la biodiversité. L’observatoire de la biodiversité est un outil au service de cette ambition. En outre, le projet de l’étoile verte  permettra de révéler aux habitants les grandes vallées du territoire en leur offrant des parcours de randonnée balisés.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?