Parvis remodelé et végétalisé, Jardin des plantes agrandi, voies piétonnisées… Retour sur les transformations du parvis nord de la gare de Nantes, inaugurées en octobre 2019.
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Une canopée suspendue à 10 mètres au-dessus des voies ferrées. Avec ses piliers arborescents et ses brise-soleils évoquant une frondaison, la mezzanine de la gare fait la part belle au végétal. Un écho au Jardin des plantes, hors ses murs, venu irriguer le parvis nord.
Depuis octobre 2019, voyageurs et Nantais peuvent profiter de la longue esplanade piétonne parsemée d’îlots végétalisés et de bancs. « La porte d’entrée dans la ville était un espace complexe et peu attrayant, rappelle Loïc Mareschal, paysagiste chez Phytolab, en charge du projet. On l’a entièrement remodelé pour fluidifier les cheminements et en faire une vraie place, ouverte sur le Jardin des plantes. »
Des massifs thématiques
Le parc botanique est sorti de ses murs pour venir coloniser l’espace public. L’entrée principale a été élargie pour permettre aux visiteurs d’observer les grands magnolias jusque-là masqués derrière les grilles. Un deuxième accès, la Porte des Cerfs, a été créé à l’angle des rues Écorchard et Stanislas-Baudry. Sur le parvis, les éclats botaniques prennent la forme de grands massifs thématiques : austral, américain méditerranéen… « Nous sommes vraiment dans l’idée de la collection botanique avec des végétaux rares », souligne Loïc Mareschal.
Les abords de la gare nord sont aujourd’hui dédiés aux mobilités douces. De la rue Henri IV au boulevard Stalingrad, on circule à pied, en tram ou à vélo grâce aux pistes cyclables aménagées boulevard Stalingrad et cours Kennedy. Les aménagements s’étendent jusqu’au carrefour de la place Duchesse-Anne avec l’amphithéâtre végétalisé bordant le canal Saint-Félix. Le parvis nord réaménagé marque le point de départ de la promenade nantaise de la gare à la Loire et la première branche de l’étoile verte qui s’étendra à terme jusqu’au Jardin extraordinaire.
Cyclo Station : un abri vélo végétalisé
C’est le dernier éclat botanique à prendre place sur le parvis nord. La base vie du chantier de la mezzanine ayant libéré les lieux, l’aménagement de la Cyclo Station démarre en novembre 2020 avec des travaux de réseaux. Imaginée par les agences Forma6 et Phytolab, la structure accueillera 676 places pour les vélos, 22 places pour les vélos cargos, 33 places pour les deux-roues motorisés, 40 bornes BiclooPlus ainsi qu’un service de gonflage et de réparation en accès libre. Elle se compose de 18 poteaux en acier surmontés chacun d’une corolle nervurée venant supporter 720 m² de toit végétalisé. « L’idée, c’est d’évoquer le milieu dunaire des Landes avec des formations végétales atlantiques. C’est une invitation au voyage vers la mer, précise Loïc Mareschal. La végétation sera peu visible depuis le parvis mais on aura une vue plongeante sur le toit depuis la mezzanine. » La livraison est attendue à l’automne 2021.