#Mobilités
Le nouveau tramway mis en service
La 4e génération de tramway nantais est sur de bons rails. La toute première rame Citadis a été acheminée au printemps 2023 des sites industriels Alstom à La Rochelle jusqu’à Nantes. Depuis, les tests techniques se sont succédé. Les premiers passagers devraient embarquer en 2024 après le feu vert de la préfecture à la mise en exploitation commerciale. Quarante-neuf rames Citadis sont attendues d’ici à 2026 – 12 autres dans les années suivantes – pour un investissement de près de 219 M€ porté par Nantes Métropole. Moins énergivore, plus spacieux, plus confortable, plus lumineux, le nouveau tramway pourra transporter jusqu’à 300 passagers, contre 250 pour les rames TFS historiques de 1985, qu’il va remplacer progressivement.
#Culture
La Cité des imaginaires révélée
Elle prendra place en 2028 dans le bâtiment du Cap 44 transformé, à côté du Jardin extraordinaire. Trois équipes d’architectes ont planché l’an dernier sur ce futur équipement à vocation culturelle, scientifique et touristique. Au terme de cette phase de « dialogue compétitif », le projet lauréat doit être révélé au premier semestre 2024.
Le musée Dobrée ouvre au public en mai 2024
Attendue depuis plus de 10 ans, l’ouverture du nouveau musée départemental Dobrée, au cœur du centre-ville de Nantes, signe l’engagement du Département de Loire-Atlantique pour un musée du 21e siècle. Rendu 100 % accessible, Dobrée intégrera plus de 2 000 m² de nouveaux espaces. Les visiteurs y entreront par la place Jean-V, rénovée elle aussi, puis le bâtiment « Voltaire » (20e s.). Celui-ci communique avec une extension aménagée sous le parc et un nouvel auditorium souterrain. Le manoir de la Touche (15e s.) accueillera des expositions temporaires et le palais Dobrée (19e s.) les collections permanentes avec plus de 2 400 objets exposés. Le site retrouvera aussi sa vocation d’espace vert en plein centre-ville. La Ville de Nantes s’est associée au Département pour mettre en valeur les jardins, comprenant le parvis d’entrée ombragé par les tilleuls, une promenade végétalisée libre d’accès, un square, des jeux d’enfants et un « cœur de jardin ».
Pierrick Sorin au musée d’Arts de Nantes
Consécration pour l’artiste vidéaste et scénographe nantais qui fait l’objet d’une exposition personnelle d’envergure, Faire bonne(s) figure(s), du 19 avril au 1er septembre. Le patio va héberger une œuvre créée pour l’occasion, associée à des productions plus anciennes.
#Patrimoine
La réouverture partielle de la cathédrale en vue
Saint-Pierre-et-Saint-Paul, victime d’un incendie en juillet 2020, poursuit sa restauration. Alors que la dépollution s’est achevée en mars 2023, l’édifice devrait pouvoir de nouveau accueillir les visiteurs à la fin de l’année.
#Urbanisme
La future tour Bretagne se dévoile
L’édifice emblématique ouvre une nouvelle page de son histoire. Sa silhouette doit être dévoilée courant 2024 par le groupe Giboire, copropriétaire principal de la tour, et le groupement d’architectes-urbanistes PCA Stream et Magnum, lauréat de la consultation. La tour accueillera demain une programmation mixte avec des commerces et des activités sociales en rez-de-chaussée mais aussi des logements, un hôtel
et un roof top ouvert au public.
Une tour végétale dans le ciel nantais
Au cœur du quartier Euronantes, à deux pas de la gare sud, la tour Duo des Cimes doit être livrée à la fin 2024. Ce programme mixte de 17 étages, porté par le groupe CIF, accueillera 68 logements du T2 au T5, avec un jardin au 12e étage et un bar-restaurant. Sa particularité ? La végétation habillera la façade du bâtiment.
Bottière Pin-Sec se transforme
2024 est une année charnière pour ce quartier populaire. En avril, c’est le début des démolitions par Nantes Métropole Habitat rues Basinerie, Souillarderie et Becquerel. 117 logements seront démolis et 212 remis en bon état ; 72 seront ensuite reconstruits. Mi-2024, débutent les travaux de réaménagement des rues à commencer par celle de Bottière. Et à la fin de l’année, les travaux seront entamés sur le « cordon boisé », un espace piéton avec espaces de jeux et de sport sur deux kilomètres. Du sud au nord, ce chemin « nature » relie les parcs et jardins, du parc du Croissant au parc de Bottière-Chénaie.
#Travaux
La transformation du pont Anne-de-Bretagne se prépare
En avril, des travaux de grande ampleur démarrent dans le secteur quai de la Fosse / pont Anne-de-Bretagne / boulevard Léon-Bureau pour préparer la transformation du pont et la création d’une nouvelle voie de tramway pour accueillir les futures lignes 6 et 7 qui relieront demain le centre-ville de Rezé à Saint-Herblain et à La Chapelle-sur-Erdre. Le chantier, qui impose la fermeture de cet axe très fréquenté à la circulation automobile uniquement (piétons et vélos continueront à l’emprunter), débute par la rénovation des réseaux d’eau et de chaleur. Pour que Nantes reste accessible à toutes et tous, la collectivité propose des itinéraires de déviation. Elle met également le paquet sur les transports en commun, le vélo ou le covoiturage pour que les automobilistes qui le peuvent puissent changer leurs habitudes : fréquence accrue sur la ligne 1, les Express E1 et E8 ou le navibus N1, nouvelles rames de grande capacité, augmentation du parc de vélos en location et des places dans les P + R… Des offres d’essai seront également proposées pour tester gratuitement des solutions de mobilité durable (transports en commun, autopartage, véloparcs, etc.).
#Logement
L’un des plus grands projets d’habitat participatif de France s’installe à Bottière-Chénaie
Soutenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par Nantes Métropole pour développer des pratiques de logement innovantes et solidaires, cet habitat intergénérationnel réunira, au second semestre 2024, deux collectifs d’habitants : Maison Multiple, composé de femmes seniors et de mères célibataires, et les jeunes couples du Hameau des Noues. Ces 33 foyers partageront plusieurs espaces (salles communes, buanderies, jardin partagé, etc.) au sein d’une construction, portée par ICEO, qui fait la part belle aux matériaux biosourcés et issus du réemploi.
#Sécurité
La police municipale continue son développement
Alors que les recrutements se poursuivent dans les rangs de la police municipale (50 postes sont à pourvoir en 2024), cette dernière sera bientôt dotée d’une brigade canine composée de deux agents et deux chiens, des bergers malinois. Une seconde verra le jour en 2025.
#Nature et jardins
Du vert dans les écoles et les crèches
Plus de plantes pour les tout-petits ! En 2024, le programme « Crèches nature » va se poursuivre, avec la végétalisation des crèches Bellevue, Halvêque et Eiffel, ainsi que Vanille Chocolat dans le cadre du projet global Nantes Nord. Et pour les plus grands, des cours réinventées seront livrées dans les écoles Fellonneau, Lucie-Aubrac, Nantes-Sud, Beaujoire, Julien-Gracq, Henri-Bergson et Maison-Neuve.
De nouveaux squares et jardins
Entre créations et réhabilitations, les espaces verts de proximité fleurissent à Nantes. 2024 verra l’ouverture du square Félix-Faure avec son aire de jeux ombragée, quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, et la fin du réaménagement des jardins familiaux de la Contrie en parc potager. Les squares du Grand T et du musée Dobrée, propriétés du Département, offriront également deux nouvelles respirations au cœur de la ville. Côté réhabilitations, les aires de jeux du parc du Grand-Blottereau et de l’allée Feyder, quartier du Breil, se refont une beauté. Sur l’île de Nantes, l’entrée du parc de Beaulieu sera réaménagée et le parking désimperméabilisé avant la réhabilitation des jeux en 2025.
#Agriculture
Une maquette vivante de la ferme des Dervallières
La ferme urbaine d’insertion, qui sortira de terre en 2025 dans le parc des Dervallières, se précise. Au printemps, l’association La Luna réalisera avec les habitants une maquette vivante de l’exploitation maraîchère sur 100 m². Les futurs bâtiments y seront représentés et des planches de culture seront créées. Sont également prévus : la plantation de vignes et d’arbres fruitiers, le développement du verger existant et des semis d’engrais verts.
#Eau
Fin de travaux à l’usine de l’eau
Un chantier de longue haleine s’achève dans le quartier Malakoff. La rénovation de l’usine de l’eau de La Roche, qui a démarré en 2016, sera livrée au printemps. Principale unité du territoire, l’usine traite l’eau de la Loire et produit plus de 40 millions de mètres cubes par an.
#Sports
Après la Coupe du monde de rugby, cap sur les JO !
Du 24 juillet au 8 août - un an après la Coupe du monde de rugby - le stade de la Beaujoire accueille les tournois de football féminin et masculin. En point d’orgue : un match de quart de finale féminin et surtout le match pour la médaille de bronze du tournoi masculin, l’année des 40 ans de l’enceinte habituellement dévolue aux Canaris.
Des équipements sportifs livrés dans les quartiers
La Ville continue d’investir dans ce mandat record pour les équipements dédiés au sport pour tous dans les quartiers. Concrètement, avec la livraison du gymnase du Grand Bellevue qui ouvre ses portes aux usagers en septembre. Autre gymnase : celui de Gravaud, bénéficiaire d’une importante rénovation. La Petite-Amazonie, à Malakoff-Pré Gauchet, rouvre ses bassins au début de l’été après plusieurs mois d’importants travaux. Le terrain de rugby du stade du vélodrome Petit-Breton, à la Durantière, sera refait en synthétique grâce aux dotations financières de France 2023 et livré à l’automne. Un nouveau terrain synthétique de football, en lieu et place du terrain stabilisé actuel, sera également créé cette année à la plaine de jeux de la Bernardière à Bellevue.
#Éducation
Une nouvelle école à Nantes Sud
Construite sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières avec des éléments en structure bois, démontables et recyclables, la nouvelle école Nantes Sud sera la troisième du quartier. Elle pourra accueillir jusqu’à 230 enfants au sein de trois classes maternelles et cinq élémentaires.
#Santé
La maison de santé de Nantes Nord ouvre
Une vingtaine de professionnels de santé consulteront – progressivement à partir de janvier – au 105, rue des Renards. L’équipement, d’une surface de 900 m2, est installé au rez-de-chaussée d’un projet immobilier comprenant 68 logements mixtes.
#Solidarité
Un nouveau centre d’hébergement à Mellinet
Attendu cet été, il proposera 50 logements pour hommes seuls en situation de grande précarité et d’exclusion. L’association Aurore assurera sa gestion et l’accompagnement des personnes vers la réinsertion. Une salle aménagée comme un tiers-lieu ouvert au public permettra aux usagers de tisser des liens avec les habitants du quartier.
#Dialogue
Une feuille de route après le Grand débat sur la fabrique nos villes
Après 125 jours de débat, plusieurs orientations ont été tirées : la transition écologique fait consensus, la nature doit être au cœur de la fabrique des villes, chacun doit pouvoir se loger à un prix décent et la ville du quart d’heure est au cœur des attentes. La feuille de route est attendue au printemps 2024.
Une expérimentation sur la participation citoyenne au conseil municipal de Nantes
Vous avez une question importante à poser aux élus ? Un projet pour votre ville ? Une fois dans l’année, il sera possible pour les citoyens de plus de 16 ans résidant à Nantes d’interpeller les élus lors du conseil municipal. Les conditions ? Remplir un formulaire en ligne ou en mairie centrale, recueillir 300 soutiens et être validé par une commission spécifique d’élus.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"