2024-06-12T15:52:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20voirie/Chantier%20ligne%202%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Tout comprendre des chantiers de l’été 2024 dans la métropole nantaise

ActualitésPublié le 12 juin 2024

Les principales opérations concernent la ligne 2 et les futures lignes du tramway nantais, l’aménagement d’axes cyclables, l’extension des réseaux de chaleur et les habituelles rénovations. Revue de détail.

Comme chaque été, les panneaux chantier vont fleurir dans la métropole nantaise – la belle saison, avec la baisse du trafic automobile, étant privilégiée pour les moindres désagréments qu’elle engendre. Aux classiques travaux d’entretien de voirie et de réseaux, se superposent cette année encore des chantiers plus structurants, à l’image de ceux en cours dans le secteur Anne-de-Bretagne, préparant l’arrivée des futures lignes de tramway 6 et 7 et la transformation du pont.

« 90 chantiers sont recensés sur la période. C’est beaucoup, mais cela fait plusieurs années que c’est le cas, c’est cohérent avec l’application du programme, explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole délégué aux déplacements. On a une certaine progressivité dans les chantiers, et nous cherchons à optimiser les temps : c’est-à-dire tout faire pour ne pas imposer des fermetures au-delà du strict nécessaire ». C’est par exemple le cas des travaux quai de la Fosse, dont la fermeture dans le sens entrant a pu être « repoussée de quasi trois semaines, au 8 juillet ».

Ligne 2 du tramway

Après le quai de Versailles en 2023, les travaux de la ligne 2 se poursuivent entre le pont Saint-Mihiel et la place du Cirque © Rodolphe Delaroque.
Après le quai de Versailles en 2023, les travaux de la ligne 2 se poursuivent entre le pont Saint-Mihiel et la place du Cirque © Rodolphe Delaroque.

La rénovation se poursuit sur cette ligne dont les infrastructures remontent à plus de 30 ans. Cette fois, c’est la section entre les stations Place du Cirque et Pont St Mihiel qui en bénéficie. 3 280 m de rails vont être remplacés – en utilisant la technique de la voie nantaise – et 840 m de plateforme rénovés sur une ligne voyant passer quotidiennement 420 tramways. Des dispositifs de graissage seront aussi installés pour limiter les crissements. « On profite de cette coupure importante dans le centre pour traiter des petits morceaux de ligne qui posent problème : la courbe de Saint-Félix et celle de Santos-Dumont », ajoute Pascal Bolo, président de la Semitan, qui se félicite par ailleurs de l’importance du réemploi de matériaux dans ces chantiers.

La ligne 2 sera entièrement coupée du 23 juin au soir au 1er septembre. Sa partie sud « sera prise en relais par la ligne 3 et la partie nord assurée par des bus relais tram comme habituellement », ainsi qu’un renforcement de la ligne C2.

Futures lignes de tramway

Le boulevard Léon-Bureau reste ouvert aux piétons et aux cyclistes durant la phase de travaux © Rodolphe Delaroque.
Le boulevard Léon-Bureau reste ouvert aux piétons et aux cyclistes durant la phase de travaux © Rodolphe Delaroque.

L’aménagement des nouvelles lignes de tramway 6 et 7, et la transformation du pont Anne-de-Bretagne qui accompagne leur arrivée, sont précédés par des chantiers de rénovation des réseaux souterrains sur le boulevard Léon-Bureau à Nantes. La nouvelle phase débute le 8 juillet, sur le quai de la Fosse. Celui-ci sera désormais fermé aux véhicules motorisés dans le sens entrant, entre le pont Anne-de-Bretagne et Gloriette Petite-Hollande. Une fermeture « au moins pour un an », anticipent les élus métropolitains. À Rezé, secteur Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, c’est le passage sous l’auto pont du nord vers le sud à partir qui va être interdit aux véhicules motorisés, à compter du 1er juillet.

Aménagements cyclables

L'axe magistral Nantes-Couëron passera par le quai Cormerais à Saint-Herblain, la VM107 et la route de la Navale, pour s’achever sur le quai Fougerat à Couëron © Céline Jacq.
L'axe magistral Nantes-Couëron passera par le quai Cormerais à Saint-Herblain, la VM107 et la route de la Navale, pour s’achever sur le quai Fougerat à Couëron © Céline Jacq.

Avec un nombre de cyclistes en hausse de 18 % par an depuis 2015, le vélo poursuit son développement spectaculaire dans la métropole nantaise. Côté infrastructures, le cadre est posé : le Schéma directeur des itinéraires cyclables, adopté en 2021 par Nantes Métropole, dessine un réseau vélo métropolitain comprenant 50 km de voies magistrales lisibles et sécurisées. Elles seront mises en service dès 2026. « C’est un engagement ambitieux de près de 115 M€ sur le mandat – ce sera autour de 14 M€ sur 2024 », souligne Nicolas Martin, vice-président délégué aux déplacements doux. Les premiers chantiers ont ou vont démarrer.

Entre Nantes et Couëron, une piste bidirectionnelle va être aménagées entre juin 2024 et l’automne 2025 « sur près de 7,5 km sur la route des Sables » et via Indre et Saint-Herblain. La circulation sera majoritairement maintenue en chaussée rétrécie, hormis sur le quai Cormerais en 2025, et la vitesse sera limitée ponctuellement à 30 km/h. Un autre aménagement va concerner « la route de la Gâtine reliant Couëron à Saint-Herblain, qui sera sécurisée par l’aménagement d’une voie verte ».

Entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes, le boulevard des Pas-Enchantés sera aussi en chantier à compter de juin. « Près de 3,5 km qui passent en enrobé, avec des aménagements bien séparés entre les flux cyclistes et piétons, une qualité paysagère améliorée, détaille l’élu. Tous les franchissements et tous les ronds-points sur cet axe seront aussi sécurisés. » Durant toute la durée des travaux, le boulevard sera en sens unique et des itinéraires de déviation mis en place pour les véhicules motorisés et pour les cycles.

À Nantes, l’aménagement de la liaison cyclable entre la gare et Bottière-Chénaie « démarre en septembre par un chantier boulevard de Stalingrad ». Il durera jusqu’en décembre. Un sens unique sera mise en place en fonction des phases de travaux. « Et l’intégralité du plan de circulation a été retravaillé en concertation avec les habitants », se félicite Nicolas Martin. Des travaux auront également lieu entre septembre 2024 et juillet 2025 route de Sainte-Luce, puis entre janvier et juillet 2025 sur le boulevard Dalby.

À Nantes encore, la rue de Strasbourg va subir un lifting du 15 juillet au 2 août, sur environ 630 m. L’idée : assurer un meilleur partage de la route. Le chantier comprend la pérennisation des aménagements réalisés pour sécuriser les déplacements vélos en urbanisme tactique, la mise en place d’appuis vélo (dont 2 appuis PMR) l’amélioration des passages piétons, la création de places pour les véhicules de livraison et la désimperméabilisation de certaines parties de la de voirie. Le temps du chantier, la rue sera en sens unique (sens nord-sud) et une déviation par Coulmiers mise en place. Des travaux de nuit sont annoncés du 24 au 26 juillet

Réseaux de chaleur

Des travaux sont prévus cet été sur le quai de la Fosse et à Rezé sur le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny © Rodolphe Delaroque.
Des travaux sont prévus cet été sur le quai de la Fosse et à Rezé sur le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny © Rodolphe Delaroque.

Utilisant « une énergie à 80 % renouvelable », comme le rappelle Tristan Riom, vice-président en charge du climat et des transitions énergétiques, ils permettent aux usagers de bénéficier d'un tarif concurrentiel par rapport à la chaleur produite par les énergies fossiles et l’électricité, mais aussi d’une meilleure stabilité des prix à plus long terme. Cet été, 6,97 M€ vont y être consacrés.

Des travaux d’interconnexion sont entrepris en vue d’alimenter 1 050 logements supplémentaires dès cet été, « et 3 000 à plus long terme ». De nouveaux équipements publics bénéficieront aussi de raccordements : « Piscine des Dervallières, collège Renan et groupe scolaire du Soleil-Levant à Saint-Herblain, Poste et Carsat place de Bretagne à Nantes, futur CHU... » Les chantiers vont concerner le quai de la Fosse et le boulevard Émile-Gabory, à Nantes, occasionnant le rétrécissement de la chaussée en sens sortant ainsi que la fermeture de la route de Saint-Sébastien, sur le pont Truin à Saint-Herblain (fermé l’été).

Réseaux d’eau, voirie

Pour garantir la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, Nantes Métropole consacre 20 M€ TTC à l’entretien de ses infrastructures © Rodolphe Delaroque.
Pour garantir la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, Nantes Métropole consacre 20 M€ TTC à l’entretien de ses infrastructures © Rodolphe Delaroque.

7 500 km de réseaux d’eau et assainissement sont gérés par la Métropole, et de multiples interventions sont prévues cet été dans les communes, totalisant 20 M€. « Cela permet d’assurer un rendement efficace : dans la métropole, il est de 88 %, chiffre à comparer aux 79-80 % à l’échelle nationale », indique Robin Salecroix, vice-président en charge de la politique de l’eau et de l’assainissement.

Côté voirie, ce sont 14,36 M€ qui sont prévus cet été pour l’entretien d’un réseau de 3 000 km de voies et 1 000 ouvrages d’art. « La liste et longue, et chaque pôle de proximité travaille en lien avec les communes pour étudier ces travaux », note Michel Lucas, vice-président en charge de la voirie, avant de souligner aussi « la désimperméabilisation d’un certain nombre de voies ; aujourd’hui, c’est regardé dans chaque projet ».

Secteur du pont Anne-de-Bretagne : un premier bilan des chantiers

La présentation à la presse des chantiers de l’été 2024 a fourni l’occasion d’un premier bilan de l’impact des travaux menés boulevard Léon-Bureau. Cette artère de l’île de Nantes, menant au pont Anne-de-Bretagne, a été fermée à la circulation automobile le 22 avril, pour un an. « 50 % des flux se reportent sur le pont Haudaudine, dévoile Denis Tallédec, élu nantais en charge de la circulation et du stationnement. Cela rallonge le temps de parcours, mais on s’attendait à plus : en heure de pointe, on relève un temps moyen de 13 minutes entre la gare maritime et la Cité des congrès, soit + 4 minutes, et cela dépend encore des jours. »

Encouragés par de nombreuses mesures d’accompagnement, des changements d’habitudes de déplacements semblent se confirmer. Pour preuves, la hausse de la fréquentation des transports en commun (+4 % sur 12 derniers mois) et surtout de la pratique du vélo. Pendant la semaine du 3 au 9 juin, par exemple, le trafic moyen journalier a crû de 13 % sur le pont Anne-de-Bretagne, 14 % sur le pont Haudaudine, 15 % sur le pont des Trois-Continents. La mise en place d’une offre d’essai Naolib pendant un mois a conduit à 650 souscriptions supplémentaires. « Les Nantaises et les Nantais s’adaptent à ces travaux », souligne l’élu nantais, qui prône un même effort d’adaptation de la collectivité : « On fait de la dentelle, on essaie de minorer les désagréments, on s’adapte au fur et à mesure des travaux ».