Le premier plan comportait 26 actions pour la vie des quartiers populaires. Construit avec les acteurs associatifs de terrain, il s’articulait autour de 8 priorités et proposait 26 solutions concrètes, de court terme et en proximité, pour améliorer le quotidien des habitants. Trois ans après, 20 actions sur les 26 ont abouti dans chacun des quartiers populaires, parmi lesquelles :
- La création ou rénovation de nouveaux équipements dans les espaces publics : cinq espaces sportifs de proximité (city-stade du Perray, city-stade du Port Boyer, plateau sportif à la Géraudière, stade de la Roche à Malakoff, terrain des possibles au Clos Toreau), 10 aires de jeux et 15 espaces convivialité avec l’installation de barbecues, mobiliers ou brumisateurs. Ou récemment les fresques sur les rideaux commerciaux sur la place Mendès-France, à Bellevue.
- La mobilisation, en mars 2020, des acteurs des quartiers populaires pour faire face à la crise sanitaire et inventer, aux cotés des services publics, des réponses aux besoins des habitants de ces quartiers. Des solutions ont par exemple été mises en place : l’émergence de nouvelles actions autour de la solidarité alimentaire pour les plus vulnérables comme le Marche alternatif de Bellevue (MAB) ou l’arrivée de l’épicerie VRAC dans six quartiers populaires. La Maison du Libre a accompagné de nombreuses familles dans la lutte contre la fracture numérique et permis une continuité éducative au cœur de la crise.