Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
2025 : quoi de neuf dans les quartiers à Nantes ?
Publié le 23 janv. 2025
À l’occasion des cérémonies de vœux dans les quartiers, un certain nombre d’annonces ont été faites par Johanna Rolland, maire de Nantes. Revue de détail.
Le mois de janvier est marqué par les traditionnelles cérémonies de vœux dans les quartiers nantais. Le dernier rendez-vous s’est déroulé samedi 25 janvier. Pour Johanna Rolland et l’équipe municipale, c’est l’opportunité de partager des annonces avec les Nantaises et les Nantais. Des annonces qui concernent chacun des 11 quartiers qui composent la ville, avec pour objectif d'améliorer la vie quotidienne des habitants et renforcer l'action de la Ville.
Les projets quartier par quartier
-
- Ouverture à l'automne du jardin Duchesse-Anne, en lieu et place du parking, et lancement de la préfiguration de la Petite-Hollande, aujourd'hui parking aux 1 000 voitures, demain jardin aux 1 000 arbres. De nombreux arbres seront également plantés le long de la promenade nantaise, à Feydeau-Commerce, ou encore aux abords de l’Hôtel de Ville.
- Lancement des travaux de la Tour Bretagne qui va être totalement réinventée d'ici 2029, avec la création de plus de 200 logements, de commerces, d'un restaurant et d'une vue panoramique sur l'ensemble de la ville totalement gratuite.
- Vitrine de 600 m² pour les Ecossolies, au rez-de-chaussée de la Tour Bretagne rénovée, pour accompagner et faire connaître l'ESS, et local dédié au projet Kejadenn pour transmettre la culture bretonne.
- Lancement des travaux de l'école Jean-Jaurès, en plus des écoles Chêne-d'Aron et Molière qui ont vu leurs cours d'école être végétalisées.
- Ouverture d'un espace de proximité seniors au Pôle associatif Désiré-Colombe.
- Lancement en 2025 de l'extension de la maison de la poésie et de la restructuration du Museum.
-
- Lancement de la construction des nouveaux logements de la place Mendès-France.
- Présentation et lancement des travaux cette année de la réhabilitation de la Tour du Doubs, sur le secteur des Lauriers.
- Inauguration en 2025 de l'école de la Mutualité et lancement des études pour transformer l'école Jean-Zay en un véritable pôle pour l'enfance à l'horizon 2031.
- Ouverture en 2025 en plein cœur de Bellevue de la Maison du Cœur portée par les Restos du cœur.
- Dévoilement d'ici quelques semaines de la silhouette définitive de la Cité des imaginaires, en face du jardin extraordinaire dont l'extension ouvrira à l'automne.
- Ouverture de la Maison de l'Apiculture et de trois nouveaux jardins : le jardin des Lauriers – Michelle-Palas, le square des Rossignols et les jardins de la médiathèque.
-
- L’immeuble Josette-Bocq proposera 23 nouveaux logements et commerces sur la place des Dervallières, contribuant ainsi à lui donner, demain, son nouveau visage. Les commerces seront aménagés à partir de l’été et l’ensemble sera livré début 2026.
- Place Canclaux, un nouveau marché alimentaire vient d'ouvrir pour compléter l’offre de proximité.
- Les jardins de la Fournilière ouvriront cette année sur la rue Danton, en lien direct avec la place Zola.
- Le Musée d’Arts de Nantes et les Dervallières entament une coopération de 3 ans pour déployer, sur le quartier, des actions culturelles communes et lutter contre les inégalités d'accès à la culture.
- La cour de l’école publique de la Contrie sera transformée pour faire plus de place à la nature dans le quotidien de nos enfants.
- La ferme urbaine des Dervallières, projet nourricier et social unique à Nantes, prendra forme avec la mise en culture d’un premier hectare.
-
- En septembre, le gymnase Gaston-Serpette, intégralement rénové, rouvre.
- Un lieu totem pour le réemploi sera installé dans les anciens entrepôts de la Morrhonnière.
-
- L'école publique Champenois rénovée sera livrée, de même que la nouvelle cour végétalisée de l'école Henri-Bergson. Cette année débuteront également les travaux de l'école Ange-Guépin. En tout, ce sont des dizaines de nouveaux arbres qui seront plantés cette année dans les cours des écoles du quartier.
- Pour simplifier l'installation de professionnels de santé, la Ville travaille avec Nantes Métropole Habitat pour identifier des locaux financièrement accessibles et adaptés pour pouvoir accueillir de nouveaux professionnels sur le quartier.
- Les boulevards Dalby et Stalingrad seront réaménagés pour donner plus de place aux cyclistes et aux piétons dans un cadre végétalisé. Ils accueilleront la grande voie vélo qui ira de la Gare de Nantes à Sainte-Luce.
- 61 logements sociaux de Nantes Métropole Habitat seront livrés, en avril, au sein de l'ancienne caserne Mellinet.
- Le chantier d'un nouveau lieu de création et de diffusion artistique dans la friche Mellinet sera lancé en 2025.
- À horizon fin 2027, une nouvelle ligne de Busway traversera le quartier, via les boulevards de Sarrebruck et de Seattle. Cette ligne 8 de notre réseau reliera Doulon à Bouguenais.
- Une dizaine d'arbres sera plantée place Rosa-Parks à Malakoff.
-
- En janvier 2026, une nouvelle école construite avec des matériaux biosourcés, ouvrira quartier République et prendra le relais de l’actuelle école provisoire Joséphine-Baker.
- À horizon fin 2027, deux nouvelles lignes de tramway et une nouvelle ligne de Busway traverseront l’Ile de Nantes d’est en ouest.
- Le parking Anatole-de-Monzie sera désimperméabilisé pour moitié afin d’y créer un square de proximité de 1 200 m² avec un sous-bois ombragé, un jardin fleuri et un espace de jeux. Un espace d’expression est en cours de réflexion avec l’école publique Jane-Vialle. Les mails du Front-Populaire, Frida-Kahlo et la place Viviani seront désimperméabilisés et 185 arbres y seront plantés.
-
- Un partenariat entre la Ville, l'État et la MILDECA vise à éloigner les jeunes du trafic de stupéfiants. En 2025, la Ville engage de nouvelles actions en priorité en direction des jeunes âgés de 10 à 21 ans et de leurs parents.
- Une nouvelle épicerie sociale et solidaire prendra place au Breil, portée par l'Accoord et un collectif d'associations, pour permettre de bénéficier de denrées alimentaires à moindre coût.
- À l'emplacement du Carré Gris, au Breil, une nouvelle place de quartier sera aménagée à partir de septembre, avec la plantation de 40 arbres.
- Dès le printemps, un jardin clos verra le jour, rue Yvernogeau, permettant de jouer et de jardiner.
- La ligne 54 sera transformée en Chronobus pour améliorer les déplacements.
-
- Le groupe scolaire public Camille-Claudel et George-Sand entamera une profonde transformation, afin d’ouvrir quatre classes maternelles et deux classes élémentaires supplémentaires. Toujours en 2025, dès la mi-mars, la Ville engagera les travaux d’agrandissement de l’école publique de la Chauvinière, avec l’ouverture de 4 nouvelles classes maternelles et la création d’un nouvel espace de restauration scolaire.
- Depuis l'ouverture de la Maison de santé à Nantes Nord, ce sont 17 000 rendez-vous qui ont été honorés. Pour aller plus loin, la Ville de Nantes simplifiera l'installation de professionnels de santé : avec Nantes Métropole Habitat, des locaux financièrement accessibles et adaptés sont en cours d’identification pour pouvoir accueillir de nouveaux professionnels sur le quartier.
- Le projet global de Nantes Nord a permis de rénover près de 500 logements dans le secteur Champlain et Québec. L’objectif de rénovation se poursuit avec 2 500 logements réhabilités d'ici 2030.
- Dès le printemps, un nouveau guichet du CCAS prendra place dans le quartier. Ce sera un lieu de conseil, d’accompagnement et d’accès aux droits. Avec cette présence renforcée du service public local, la priorité est la proximité, l’accueil et l’écoute des habitants.
-
- Expérimentation cette année de la distribution d'un goûter gratuit, sain et équilibré aux enfants des écoles publiques Port-Boyer, Urbain-le-Verrier et des Marsauderies.
- Achèvement des travaux de l'école publique de la Beaujoire.
- Réaménagement du square du Bois-Hue.
-
- Un nouveau centre de santé associatif ouvre ses portes à la Bottière, avec l'ADAPEILA.
- 200 logements sociaux à la Bottière sont réhabilités.
- La construction des 200 premiers logements de Doulon-Gohards est lancée cette année.
- Les Scènes vagabondes se tiendront au parc du Grand Blottereau du 19 au 21 juin.
- Le projet du Port des arts nomades, futur équipement dédié aux arts du cirque à Doulon-Gohards, est présenté fin janvier.
- Une nouvelle pataugeoire sera installée square de la Grande-Garenne et le square Augustin-Fresnel sera réaménagé.
- La mairie de Doulon achève sa rénovation et un nouveau pôle de service public à la Bottière sera construit en 2026.
-
La Ville souhaite améliorer l'accès à la santé des habitantes et habitants du Clos Toreau : un projet d’installation de professionnels de santé, porté par un acteur associatif, s’implantera au 2, rue Ascain, en 2026.