Et aussi
Trois nouveaux jardins familiaux vont pousser cette année : 17 parcelles sur la prairie d’Amont à Beaulieu, une vingtaine sur le quartier du Champ-de-Manoeuvre, et 18 dans l’ex-caserne Mellinet.
Après l’ouverture de l’ouest du Jardin extraordinaire et de son impressionnante cascade, en 2019, le public découvrira cet automne la partie est. Cette extension de 1,6 ha, dont plus de 1 ha gagnés sur le bitume, prend forme. Peu à peu, la nature reprend ses droits sous l’ancienne dalle de béton de la carrière de Miséry et un nouveau paysage se dessine : verger tropical, marais aux airs de mangrove, forêt de lauriers maillée de parcours d’aventures…
Les premières plantations ont débuté en décembre pour donner vie à cette nature luxuriante inspirée des romans de Jules Verne. Des espèces botaniques aux origines lointaines viendront progressivement enrichir la végétation spontanée de l’ancienne friche industrielle pour constituer un patrimoine botanique de plus de 430 arbres au total, propice à la biodiversité. La pièce maîtresse de cette 2e portion du jardin avance elle aussi bon train : un bassin de baignade de 700 m² où on pourra se rafraîchir dans une eau peu profonde filtrée par les plantes. Livré pour l’inauguration du jardin cet automne, il ouvrira à la baignade aux beaux jours (printemps 2026).
En attendant, le public pourra profiter d’une autre originalité de cet écrin de verdure : l’escalade en milieu naturel ! 30 nouvelles voies seront installées sur la falaise, en plus de celles ouvertes en 2021. Elles seront complétées par 5 sangles de slackline, 2 highlines, suspendues à 20 m de haut, et une via ferrata avec deux parcours de difficulté modérée pour découvrir sous un angle inédit le panorama sur le jardin et la Loire. Unique en son genre, ce spot de pratiques sportives libre en pleine ville sera gratuit et ouvert aux pratiquants expérimentés comme aux novices.
En savoir plus
Fini le bitume ! En septembre, le parking près du château aura retrouvé sa fonction de jardin, abandonnée en 1930. Les travaux démarrent en janvier pour tripler la surface végétalisée et planter 27 arbres. Cet écrin vert et fleuri sera agrémenté de mobiliers, d’une fontaine Wallace et d’une scène. En mai, les cours Saint-Pierre et Saint-André seront végétalisés. Place au végétal aussi derrière la gare sud, où le Quai des pins va continuer de s’étendre au bord du canal Saint-Félix. Libérés des taxis qui rejoindront le nouveau pôle d’échanges de la gare, 2 000 m² de parking seront renaturés pour en faire un espace convivial, ambiance bord de mer ! À terme, ces aménagements dessineront une grande promenade verte de l’Erdre à la Loire.
En savoir plus
Cet été, rendez-vous au Grand-Blottereau pour un avant-goût du Centre de la biodiversité, qui ouvrira en 2032 dans le château du parc. De multiples animations permettront d’explorer la faune et la flore : exposition, parcours artistique et conté à la découverte du site naturel de la Prairie-de-Mauves, cinémas nocturnes, concerts…
2025 verra notamment l’extension du square Halgan, l’aménagement d’un espace de verdure sur le parking de l’hôtel de ville et du jardin des Lauriers à Bellevue, où 3 000 m² de végétalisation, ponctués d’espaces ludiques et sportifs, vont remplacer la prairie aménagée provisoirement en 2020. Plusieurs squares et « rues-jardins » vont aussi pousser sur l’île de Nantes, à Bottière Pin-Sec, ou encore près de l’école Fellonneau, quartier Saint-Félix.
En savoir plus
Ce vaste parking entame sa transformation pour laisser place, d’ici à 2030, à un grand parc arboré. Dès fin janvier, 2 500 m² de bitume seront retirés et le sous-sol sera enrichi pour retrouver une terre fertile où une prairie fleurie et 61 arbres seront plantés. Les premiers d’une longue série : la Petite-Hollande comptera à terme 4 ha d’espaces verts et 1 000 arbres. De quoi apporter ombre et fraîcheur aux promeneurs et d’adapter la ville au changement climatique. À partir de l’été, du mobilier et des activités ludiques et sportives (ping-pong, pétanque, jeux d’échecs, etc.) y seront proposés. Pensés avec les habitants, ces aménagements tests donneront à voir le visage de la future « place-parc », avant les travaux définitifs en 2026. Les plus plébiscités seront conservés.
En savoir plus
Et aussi
Trois nouveaux jardins familiaux vont pousser cette année : 17 parcelles sur la prairie d’Amont à Beaulieu, une vingtaine sur le quartier du Champ-de-Manoeuvre, et 18 dans l’ex-caserne Mellinet.
Après les projets des jeunes architectes et paysagistes du concours Europan (ci-dessus, « Matière Première »), puis une première phase d’inspirations citoyennes, patrimoniale et architecturale pour imaginer les futurs de l’Hôtel-Dieu, les élus métropolitains livreront en juin des premières orientations pour le devenir du site. Le projet de reconversion de ces 10 ha au cœur de la ville et de la métropole prendra forme après le déménagement du CHU sur l’île de Nantes en 2027.
En savoir plus
La construction des nouveaux immeubles va débuter au 1er trimestre. Au programme, près de 150 logements en accession libre et abordable, 35 locatifs sociaux dédiés aux seniors de Nantes Métropole Habitat ainsi que 1 800 m² d’activités, comprenant notamment un pôle de formation professionnelle. Le bailleur social CDC Habitat finalise par ailleurs la réhabilitation des 260 logements pour juin.
En savoir plus
Vide depuis le déménagement des étudiants en art en 2017, le site en centre-ville va s’ouvrir au public à partir de l’été. Cinq agences, spécialistes de l’occupation temporaire et de la réhabilitation de lieux patrimoniaux en friche, sont chargées de le faire revivre pendant trois ans. Objectif ? Tester de nouveaux usages et dessiner sa reconversion future avec les habitants.
En savoir plus
Et aussi
62 projets immobiliers totalisant 3 550 logements, dont 1 094 sociaux, ont déjà été débloqués en un an et demi grâce au plan de relance de Nantes Métropole. Ce plan anti-crise monte en puissance en 2025 avec une nouvelle offre d’accession à la propriété à prix intermédiaire pour les classes moyennes,la reconversion en logement social de l’ancien Crédit municipal et des Ateliers Normand, ou encore une nouvelle résidence sociale pour réfugiés et jeunes actifs au Petit-Port.
En savoir plus
Logements, espaces publics, équipements, renaturation... pour les quartiers populaires, les transformations se poursuivent en 2025 :
Propriété de la Ville, l’édifice remarquable, situé à proximité du Jardin extraordinaire et du parc des Oblates, achève sa métamorphose entamée en 2021. Cette « folie italienne » du 19e siècle, a retrouvé la couleur rouge de son enduit d’origine. La miellerie des apiculteurs réintégrera l’étage de la maison. Au rez-de-chaussée, une salle pour des activités de quartier est aménagée. Le tout au printemps.
En savoir plus
Le pôle associatif du Coudray, restructuré dans les locaux de l’ancienne école maternelle, passera en décembre de 600 m² à 880 m², avec un espace extérieur convivial et végétalisé. Il permet ainsi de dynamiser la vie associative au sein du quartier.
En savoir plus
Et aussi
10 lieux à réinventer sont proposés dans le cadre d’une 3e saison. Les lauréats et leurs projets seront connus en octobre, après la votation citoyenne, possible à partir de 16 ans.
En savoir plus
50 km de voies magistrales dédiées au vélo, lisibles et sécurisées, vont être créées dans la métropole nantaise d’ici à 2026. Les travaux iront bon train cette année, et pour certains se concluront. C’est le cas de l’axe Gare SNCF/Bottière-Chénaie via le boulevard Dalby (image ci-dessus) livré en septembre, tout comme l’itinéraire Nantes-Couëron via Saint-Herblain et Indre.
En savoir plus
Le 1er janvier entre en vigueur une Zone à faibles émissions dans la métropole nantaise, conformément à la loi. La circulation des véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air est interdite à l’intérieur du périphérique aux heures de pointe en semaine (7h à 9h et 16h à 19h du lundi au vendredi, hors jours fériés). Si ce n’est fait, pensez à vous munir de la vignette Crit’air !
En savoir plus
L’ouvrage s’apprête à une totale métamorphose, se dédoublant pour devenir pont-place et pont-jardin. Au printemps débutera l’ancrage d’immenses pieux en Loire. L’arrivée, depuis l’Italie, de l’impressionnant tablier métallique est attendue pour la fin d’année. Le nouveau pont Anne-de-Bretagne, qui accueillera les nouvelles lignes 6 et 7 de tramway, doit être livré fin 2027.
En savoir plus
C’est au printemps que vont être lancés les travaux des nouvelles lignes 6 et 7, et que sera effectif le prolongement de la ligne 1 entre Ranzay et Babinière. Ce même site verra cette année les mises en service du centre technique d’exploitation de la Semitan dédié aux nouveaux tramways Citadis, d’un pôle d’échange multimodal puis d’un nouveau parking-relais.
En savoir plus
L’extension de l’aire piétonne dans le centre-ville se poursuit. Après le secteur du quai de Versailles, vont suivre les secteurs Hôtel-de-Ville, Cathédrale sud puis Joffre, d’ici l’été. À la fin des aménagements, l’aire piétonne aura ainsi gagné 8 hectares pour atteindre un total de 84 ha.
En savoir plus
Et aussi
Trois lignes de Navibus sillonneront la Loire à compter de l’automne. Le nouvel embarcadère Trentemoult Aval à Rezé (relié au nouveau P+R de la Sablière) sera en service et pourra être emprunté à partir du Bas-Chantenay.
En savoir plus
À vos maillots ! La piscine de la Petite-Amazonie (ci-dessus) rouvrira en février, après plus de deux ans de travaux visant notamment à reprendre les revêtements des bassins et des plages et à renforcer sa performance énergétique. Au printemps, la nouvelle surface de jeu du terrain de rugby du Petit-Breton sera inaugurée. Composée de rafle de maïs, elle offrira davantage de souplesse. Un panneau de score et de nouveaux éclairages seront aussi disponibles. Enfin, en septembre, le nouveau gymnase Gaston-Serpette sera livré. Seront à découvrir, notamment, des gradins pour les spectateurs, de nouveaux vestiaires et une salle de convivialité. L’équipement sera par ailleurs entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.
Et aussi
Les 26 et 27 avril, le marathon de Nantes – toujours ancré au cœur de la ville – est de retour avec une édition inédite puisque les coureurs traverseront l’Erdre sur un ponton flottant spectaculaire !
Au 63 rue de la Bottière, au-dessus de la pharmacie du quartier, un centre de santé verra le jour à l’automne 2025. Après celui du Breil ouvert en 2023, cet équipement permettra de réduire les inégalités d’accès à la santé et proposera des actions de prévention et d’accompagnement social.
Onze ans après l’expo à succès Samouraï, place à un grand maître de l’art japonais ! Plus de 150 œuvres d’Hokusai (1760-1849) seront présentées tout l’été, évoquant la relation à la nature, au végétal, l’eau. C’est grâce à un partenariat noué avec le musée dédié à l’artiste, à Obuse, que le public nantais pourra découvrir ces trésors, dont certains seront montrés pour la première fois en Occident.
En savoir plus
C’est un équipement au format inédit en France qui sera inauguré au printemps dans les anciennes écuries. Le Pôle des arts du feu (verre, céramique, poterie, métallurgie…) se veut à la fois un lieu de recherche/création, de production, et un équipement culturel de proximité. Trois artisans créateurs y seront basés en permanence. Le site accueillera des résidences de recherche et des workshops de l’École des beaux-arts, ainsi que des événements tout public : expos, ateliers de pratique… En 2025 sera également posée la première pierre de la « friche Mellinet » : un lieu de création et de diffusion réunissant professionnels et amateurs autour de pratiques artistiques diverses. L’équipement comprendra à terme des espaces pour la création et la pratique, un restaurant/bar, une salle de spectacle.
En savoir plus
L’événement nautique et artistique revient du 12 au 18 juin – avec un temps fort samedi 14, quand se réuniront les flottilles fluviale et maritime entre Le Pellerin / Couëron et Nantes. Parmi les bateaux stars : le Belém, l’Étoile du Roy, La Recouvrance, L’Hydrograaf mais aussi l’Imoca d’Armel Tripon ! 16 communes de l’estuaire seront mobilisées, chacune offrant des programmations locales, la danse se taillant la part du lion.
En savoir plus
Incendiée en 2020, Saint-Pierre et Saint- Paul accueillera de nouveau le public à partir du 29 septembre. La cathédrale a dû être entièrement dépoussiérée, avant des travaux sur des œuvres d’art, le chœur, une partie du transept. Restera à accomplir d’importantes restaurations : massif occidental, grande verrière, tribune de l’orgue et tombeau de François II et Marguerite de Foix.
En savoir plus
La célèbre chanson de Barbara a été le point de départ de la grande exposition attendue cet automne dans le patio, la Salle blanche et la chapelle de l’Oratoire. Centrée principalement sur le 19e siècle, elle mettra en perspective « la place de la pluie dans les pratiques et les réflexions artistiques qui accompagnent la naissance d’un art moderne ».
Et aussi
150 ans : c’est l’âge du bâtiment abritant le Muséum, rue Voltaire. L’occasion d’une grande fête anniversaire en septembre, avant la fermeture pour reconfiguration. Expositions temporaires, animations et spectacles hors les murs seront proposés jusqu’à la réouverture à l’horizon 2029.
En savoir plus
Depuis 2017, la Ville a investi 260 millions d’euros pour réhabiliter, agrandir et construire des écoles. Objectifs : adapter et moderniser le patrimoine scolaire pour accueillir davantage d’enfants, et offrir à tous les écoliers nantais les meilleures conditions pour bien grandir et s’épanouir. 2025 verra la fin des travaux dans les écoles Mutualité et Urbain-Le-Verrier, avec à la clé des locaux plus fonctionnels et plus grands. Des travaux démarreront dans les écoles Beaujoire et Ange-Guépin, pour augmenter les capacités d’accueil et améliorer les conditions de travail. 18 cours d’école vont être réinventées et végétalisées, dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique, de favoriser la mixité filles-garçons, d’en faire des lieux de vie ouverts sur le quartier et d’accompagner les apprentissages.
En savoir plus
Gérée par l’association Anef-Ferrer, ce lieu accueillera les personnes vulnérables et marginalisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h. Dans un cadre chaleureux et sécurisant, elles pourront faire le point sur leur situation avec l’aide de professionnels et faire des démarches pour accéder à leurs droits sociaux (RSA, chômage, retraites, etc.).
En savoir plus
Depuis 20 ans, les jeunes nantais souhaitant créer, développer un projet, peuvent solliciter le CLAP (Comité local d’aide aux projets). Destiné aux 16/25 ans, il permet d’être accompagné dans le lancement de projets variés : culturels, sportifs, de solidarité internationale, et bien plus encore. En 20 ans, 1 186 projets soutenus, et 6 543 jeunes accompagnés. Rendez-vous en 2025, pour célébrer cet anniversaire ainsi que les porteurs de projets qui ont incarné le CLAP !
En savoir plus
Afin de lutter contre le non-recours, une équipe mobile d’information portée par l’association Info Jeunes Pays de la Loire verra le jour en 2025. Constituée notamment de services civiques, l’équipe ira à la rencontre d’autres jeunes dans différents quartiers lors d’événements, dans les équipements qu’ils fréquentent, etc. pour apporter informations pratiques, faire connaître les structures qui leur sont dédiées, leurs droits et les offres auxquels ils peuvent prétendre.
Le premier événement dédié à cette question se déroulera le 3 avril à la Maison de quartier la Locomotive. L’idée est de dédramatiser l’entrée dans un établissement avec une conférence autour du changement du lieu de vie d’un point de vue philosophique et psychologique et des témoignages sur la vie en Ehpad, en résidence autonomie ou intergénérationnelle.
Et aussi
Deux espaces seniors de proximité vont ouvrir, dont l’un au pôle Désiré-Colombe en septembre. Ils proposent un premier niveau d’information, des animations collectives (conférences, ateliers de prévention, cours délocalisés de la Maison des aidants…) et des rendez-vous individuels.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"