2020-10-16T09:45:06Z

Les ambitions du territoire

Nantes et sa métropole ont l’ambition d’inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque. Elle s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et « complètement à l’Ouest » !

Nantes joue collectif

Nantes joue collectif

Au cœur des projets et politiques publiques portées par Nantes et Nantes Métropole, le dialogue citoyen permet aux habitants de participer pleinement au devenir de leur territoire et d'améliorer l’efficacité de l’action publique.

33 engagements pour la transition énergétique

33 engagements pour la transition énergétique

Pleinement engagée sur la question du réchauffement climatique, Nantes Métropole agit concrètement pour le climat avec une feuille de route planifiée, portant des objectifs et actions chiffrés sur le court, moyen et long terme.

Nantes se mobilise pour l’égalité

Nantes se mobilise pour l’égalité

Porter une attention aux plus fragiles, garantir l’égalité des chances, lutter contre toute forme de discrimination, agir en faveur de l’inclusion de toutes et tous… Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’égalité.

Nantes, ville verte par choix

Nantes, ville verte par choix

Ville aux 100 jardins, Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes réinvente la ville « dans un jardin » en mettant la nature au cœur de tous les projets urbains.

Une métropole attractive

Une métropole attractive

Avec sa qualité de vie, son dynamisme économique et son effervescence culturelle, la métropole nantaise attire chaque année de nouveaux habitants et visiteurs.

Une métropole qui innove

Une métropole qui innove

Dans l’héritage de Jules Verne, la métropole nantaise s’affirme comme un territoire audacieux et innovant, une terre de talents et d’émergences dans de nombreux domaines.

30 engagements pour la Loire

30 engagements pour la Loire

Patrimoine écologique à préserver, support économique, source de plaisir... la Loire fait partie du quotidien des métropolitains. Avec le grand débat "Nantes, la Loire et nous", les 24 communes de Nantes Métropole et leurs habitants ont pris 30 engagements pour le plus long fleuve de France. 

La charte métropolitaine de la donnée

La charte métropolitaine de la donnée

Les données sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne et dans la gestion des villes. Elles permettent l'invention de nouveaux services avec l'objectif de rendre la ville plus facile. Nantes Métropole s'engage pour en encadrer leurs usages et protéger les citoyens avec la Charte de la donnée métropolitaine.

Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Après deux ans de travaux, la feuille de route et le plan d'actions du Projet Alimentaire Territorial, pensés avec les acteurs engagent la métropole nantaise vers un nouveau modèle alimentaire pour une alimentation saine, locale, durable et accessible à tous.

L'arbre et les forêts de demain

L'arbre et les forêts de demain

Découvrez la politique menée par Nantes Métropole pour développer les forêt urbaines dont les enjeux sont multiples : protéger la biodiversité, atténuer les conséquences du changement climatique, produire du bois local, offrir des espaces de nature et de ressourcement pour les habitants.