2019-03-19T10:27:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/solidarite/15%20Lieux/photo%20Vignette.png

Actualités Publié le 19 mars 2019

15 Lieux : découvrez Fresch’Heure à Nantes Nord le 21 mars

15 lieux réinventés par les Nantais vont apparaître tout au long de l’année dans les différents quartiers de la ville. Premier rendez-vous ce jeudi 21 mars, pour l’inauguration de Fresch’Heure, un verger imaginé par les habitants de Nantes Nord.

L'espace Fresch'Heure sera inauguré le 21 mars à 16 heures.
L'espace Fresch'Heure sera inauguré le 21 mars à 16 heures.

Clin d’oeil au premier jour du printemps mais aussi à la journée mondiale de l’arbre, ce 21 mars a été choisi pour inaugurer l’espace vert Fresch’heure. Au programme de ce temps festif en présence de Johanna Rolland : un retour sur l’origine du projet, un chantier participatif de plantation d’arbres fruitiers mais aussi une dégustation gourmande, parce que jardiner, ça creuse !

Cet espace végétal qui pourra permettre de grignoter des fruits d’ici quelques mois a été imaginé par les Nantais du collectif Fresch'Heure. Ce nouveau verger participatif fait partie des 15 lieux en friches qui avaient été confiés à l’imagination des nantais en 2018, dans l’idée de redessiner la ville de demain.

L’énorme potentiel encore endormi du jardin en friche de Fresche Blanc nous a tout de suite inspiré. Nous y avons vu des arbres et arbustes pleins de fruits et de biodiversité, des riverains se mêlant aux étudiants, un compost collectif, des hommes et des femmes engagés évoluant dans une atmosphère paisible et prospère. Il est apparu que les habitants étaient favorables à un endroit végétalisé plus qu'à un endroit construit : cela a donc confirmé nos envies et notre projet.

Le collectif Fresch'heure

15 lieux à découvrir à partir du printemps 2019

Alors qu’on peut déjà lire des poèmes au pied de l’if de Landreau (quartier Doulon), l’année 2019 verra éclore une multitude d’autres lieux comme une champignonnière, une cantine solidaire ou encore une zone de distribution d’invendus. La salle Bretagne sera également rénovée pour accueillir une programmation éclectique, tandis que les bains douches deviendront le QG de l’association l'Ouvre-Boite 44, un incubateur de start-up solidaires.

A lire aussi