2019-05-13T16:26:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-nord/projetnord3675.jpg

Actualités Publié le 13 mai 2019

Une semaine festive autour de la transformation de Nantes Nord

Expo, visites, mini festival, action propreté… Du 13 au 17 mai, la 3e édition du Printemps du projet global Nantes Nord est l’occasion de profiter d’animations gratuites, échanger et faire avancer les projets de transformation du quartier.

Du 13 au 17 mai, c'est la 3e édition du Printemps du projet global Nantes Nord, semaine d'événements et d'information pour échanger sur l'avenir du quartier.
Du 13 au 17 mai, c'est la 3e édition du Printemps du projet global Nantes Nord, semaine d'événements et d'information pour échanger sur l'avenir du quartier.

Lancé en 2016 pour repenser le quartier avec ses habitants, le projet Nantes Nord se concrétise. Plus de 125 millions d’euros vont être investis dans les années à venir pour transformer en profondeur ce quartier populaire de 25 000 âmes. Emploi et développement économique, cadre de vie, sécurité, santé, culture, propreté… L’objectif est d’améliorer le quotidien des habitants dans tous les domaines.

Alors que les premiers travaux s’engagent, les habitants sont invités à la 3e édition du Printemps du projet global, du 13 au 17 mai. Cette semaine festive, ponctuée de visites, expositions, animations, spectacles, petits déjeuners et apéro conviviaux, se déroule dans divers lieux du quartier. Gratuit et ouvert à tous, le programme a été concocté par les acteurs du quartier. Avec une volonté : provoquer les rencontres et aller vers les habitants.

7 temps forts de ce Printemps du projet, parmi d’autres :

Réunion d’information : le projet avance, les travaux commencent
Mardi 14 mai à 18h30

L’occasion pour les habitants de mieux comprendre le projet global et venir discuter avec les élus : Myriam Naël, élue du quartier et conseillère métropolitaine en charge de la Politique de la ville, et Pascal Bolo, premier adjoint au maire et adjoint du quartier Nantes-Nord, seront présents pour faire un nouveau point d’étape.

Découverte d’une ferme maraîchère
Mardi 14 mai à 14h.

Rendez-vous à 13h30 à l’arrêt Chêne des Anglais de la ligne 96 (prévoir ticket TAN)
Une petite ferme maraîchère pourrait voir le jour dans le quartier. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnerait-elle ? Une visite est organisée dans une exploitation bio de La Chapelle-sur-Erdre, pour découvrir le parcours de Thomas, ses produits et comment il les cultive et les écoule.

Journée de sensibilisation à la propreté
Mercredi 15 mai à 10h et 14h

La propreté, c’est l’affaire de tous, et c’est l’un des sujets les plus évoqués par les Nantais. Le cheval Billy et sa calèche donnent rendez-vous à tous les bénévoles, habitants qui le souhaitent ainsi que les enfants des écoles pour nettoyer le quartier de ses déchets sauvages et sensibiliser à la propreté, au tri et au recyclage. Un goûter zéro déchet sera proposé aux enfants pour les récompenser de leur participation.

Boucles vertes : quelle balades dans le quartier demain ?
Jeudi 16 mai à 18h

Des promenades pour découvrir le travail de l'appel à projet européen Urbinat qui prévoit des « boucles vertes » pour relier les quartiers populaires aux espaces verts et naturels de Nantes Nord.

Inauguration de Cowork'in Nantes-Nord
Jeudi 16 mai à 14h30

Situé boulevard Einstein, ce nouveau centre d’affaires de quartier - réservé aux « jeunes » entrepreneurs issus des quartiers prioritaires - offre les conditions nécessaires pour développer son activité : un accompagnement personnalisé par un conseiller spécialisé dans le développement d’activité (dispositif « Osez Entreprendre »), des bureaux partagés meublés avec des services associés (salle de réunion, espace cafétéria, service de reprographie). Le tout à des conditions tarifaires avantageuses.  Comptez par exemple 150 € de loyer mois pour un bureau de 10 m². Renseignements auprès de Nantes Métropole Aménagement : 02 28 03 98 03 ou coworkin@nantes-am.com.

Rencontre de quartier : « Vivre vœux, vivre mieux ! »
Jeudi 16 mai à 18h30

Un diagnostic partagé est en cours sur la question du vieillissement des habitants du quartier, en parallèle du Grand Débat sur la longévité. La rencontre de quartier du jeudi y sera consacrée avec le double objectif d'écrire un cahier d'acteurs et élaborer une stratégie d’accompagnement du vieillissement dans le cadre du projet Nantes Nord.

Mini-festival « Scènes boréales »
Vendredi 17 mai de 16h à minuit

Pour clôturer ce Printemps du projet global, l’association [Ré]agi’son invite le grand public aux « Scènes boréales », un mini-festival gratuit et ouvert à tous pour resserrer le lien entre les habitants et entre les différents quartiers de Nantes. Au programme : à 16h, une exposition retraçant la réalisation d’un livre lors des ateliers d’écriture et d’illustration des enfants et des jeunes du quartier. À 18h, première restitution sous forme de vidéo, son et théâtre d’improvisation des ateliers sur le thème de la mémoire et de l’inter-générationnalité. De 20h à minuit, la salle AB de la Mano ouvre sa scène pour une soirée de concerts d’artistes émergents et professionnels de Nantes-Nord et d’ailleurs.

Retrouvez le programme complet en téléchargement (PDF ; 511 Ko)

À noter

Le projet Nantes Nord en bref

Quartier prioritaire retenu par l’État comme l'un des 200 quartiers d'intérêt national, Nantes-Nord se compose de plusieurs micro-quartiers entourés de zones pavillonnaires, avec un atout : c’est le quartier le plus vert de Nantes. Lancé en 2016, le projet de transformation est entièrement co-construit avec les habitants, associations, entreprises et services publics concernés. Près de 4 000 personnes ont déjà contribué à son élaboration, avec à la clé : la création d’une maison de santé rue des Renards, un pôle d’équipements publics au Chêne des Anglais, la restructuration du centre commercial de La Boissière, l’extension et la restructuration de deux écoles (Camille Claudel-Georges Sand et la Chauvinière) ou encore la mise en valeur des parcs et coulées vertes du quartier.

Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, une Zone d’aménagement concertée (ZAC) va être créée. Elle fait actuellement l’objet d’une enquête publique, jusqu’au 31 mai 2019. Pour s’informer ou contribuer à cette enquête, rendez-vous sur dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr