2021-04-30T17:38:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/ANRU/Alis-44-675.jpg

Article d'info Publié le 30 avril 2021

Plus d'espace pour Alis44

Suite au déménagement du 60B, l’association Alis44 récupère de précieux mètres carrés, bienvenus pour ses ateliers de reconditionnement d’ordinateurs, de formation et de médiation au numérique.

Au 60 rue de la Bottière, l’équipe d’Alis44 va bientôt commencer à réaménager les locaux libérés par l’association Le 60B. « Nous allons pouvoir séparer nos différents espaces : une pièce pour l’atelier de réparation et reconditionnement d’ordinateurs, une pièce pour les ateliers de formation au numérique et un troisième espace pour l’accompagnement aux démarches administratives en ligne », témoigne Mohamadou Dayahi, médiateur numérique.

Réduire la fracture numérique

Depuis sa création en 2006, Alis44 récupère des ordinateurs dont les propriétaires ne veulent plus et leur offre une nouvelle vie. Les techniciens les reconditionnent sous Linux (et autres logiciels libres), puis les ordinateurs sont mis à disposition de personnes à faibles ressources, moyennant une adhésion modique.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à des ateliers de prise en main de l’outil ou de perfectionnement. « Et, pour les personnes éloignées du numérique, nous proposons des ateliers d’alphabétisation, gratuits et ouverts à tous, les lundis au Pôle associatif des Renards, les mardis matins à la Bottière et les mercredis matins au Confluences ». Enfin, face à la dématérialisation d’un grand nombre de services, Alis44 accompagne également ceux qui en ont besoin à réaliser leurs démarches administratives en ligne.

200 ordinateurs prêtés, puis donnés en 2020

2020 aura été une année particulière pour Alis44 ! En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19 et les deux confinements ont favorisé le télétravail et l’enseignement à distance. Or, certains foyers se sont retrouvés pris de court en termes d’équipements informatiques. « Depuis le confinement, nous avons mis en place une action de prêt d’ordinateurs reconditionnés auprès de collégiens qui n’étaient pas équipés pour se connecter », poursuit Mohamadou. « Au départ, ces ordinateurs étaient prêtés aux familles. Finalement, grâce au soutien de mécènes privés, ces prêts se sont transformés en dons. En 2020, 200 ordinateurs ont ainsi été gracieusement offerts ».

2021 sera tout aussi riche sur le plan de la solidarité pour Alis44. En effet, l’association a participé activement, avec Nantes Métropole, à la préparation de carrioles équipées de matériel numérique pour se rendre au plus près des habitants et les aider dans leurs démarches en ligne.

Enfin, Alis44 est partenaire de Nantes Métropole pour la future Maison du Libre : les salariés et les bénévoles s’affaireront pour reconditionner les ordinateurs qui équiperont des familles d’enfants en CM1, CM2 et 6e.

Appel aux dons

Vous avez chez vous des ordinateurs qui ne vous servent plus - de préférence portables -, des claviers, des souris, des câbles ?
N’hésitez pas à leur donner une deuxième vie !

Plus d'infos sur alis44.org