2024-02-08T11:21:27Z

DisQutons, nouvelle tête du collectif

Publié le 08 février 2024

DisQutons fait partie des nouvelles têtes du collectif des SECD. Malgré sa relative jeunesse, l'association nantaise est bien intégrée dans le paysage local et contribue pleinement à l'éducation à la vie affective et sexuelle à tous les âges de la vie.

Deux jeunes femmes de l'association DisQtons proposent une sensibilisation autour de ressources type livres à un visiteur de passage.
Sensibilisation autour de la vie sexuelle à la Fabrique à Jeux

Enfant, adolescent, adulte ou senior, il n’y a pas d’âge requis pour être sensibilisé à la vie sexuelle et affective. C’est ce à quoi s’attelle DisQutons depuis sa création il y a deux ans. « Notre objectif est de promouvoir une éducation complète à la sexualité, qu’elle soit affective, relationnelle ou sexuelle » expose François Brichart, animateur socio-éducatif de l’association.

Promouvoir, sensibiliser, mais aussi produire du contenu et le relayer font partie des missions de DisQutons. L’association intervient partout où cela est nécessaire « dans les établissements scolaires, les centres socio-culturels, les maisons d’enfants à caractère social, mais aussi dans des bars, auprès d’associations d’aide à la parentalité par exemple » détaille François Brichart. La liste n’est pas exhaustive et la structure s’adapte à toutes les demandes en fonction des publics et des besoins.

Après deux ans d’existence, l’envie de rendre plus visible l’action de l’association, mais aussi et surtout de travailler en réseau avec plus de structures apparaît. Se rapprocher de la FAL 44 se révèle donc comme le moyen idéal de répondre aux besoins de l’association, même si la collaboration démarre d’abord sur un quiproquo comme l’explique François Brichart : « à la base c’est nous qui voulions proposer à la FAL de rejoindre un réseau de travail sur la question de l’éducation à la sexualité. On s’est mal compris et c’est finalement nous qui avons rejoint le collectif des SECD ».

Aucun regret des deux côtés puisque DisQutons mène d’ores et déjà des actions avec d’autres associations et collectifs, comme celles menées avec la Team Elles et les CEMEA : « en cette année olympique et paralympique on va s’intéresser aux films de sports et se poser la question : pourquoi autant des films de ce genre sont sexistes ». L’idée est donc de travailler sur le scénario, mais aussi sur les moyens de rendre ces films non-sexistes.

Si l’animation proposée dans le cadre des SECD 2024 est un objectif intéressant, « c’est surtout l’occasion de faire du lien entre associations puisque notre travail à une visée intersectionnelle très importante » conclut François Brichart.

DisQutons aux SECD 2024

L'association propose une émission sur plateau dans des conditions du direct autour de la thématique des violences sexistes et sexuelles en partenariat avec le Vlipp et le Pole Audiovisuel de Nantes Université.

Lien agenda.

Contact

Tél : 07 80 06 75 48
Adresse : Chez l'Atelier des Initiatives
15 quai Ernest Renan
Bâtiment "Salorge 1"
44000 Nantes