2024-02-13T16:15:20Z

OREA, l’inclusion partout, tout le temps

Publié le 13 février 2024

Favoriser la mixité, l’échange, le vivre et faire ensemble à travers des actions culturelles, sportives et éducatives, telle est l’action d’OREA au quotidien sur le territoire, mais aussi au sein du collectif des SECD dont l’association est membre depuis 2010.

Photo d'un match de baskin ou debant un public nombreux on peut voir deux joueurs d'orea, maillots verts, un en fauteuil roulant donnant le ballon à un autre joueur debout.
Match de baskin OREA / Clisson © Agathe Le Pape

Sport, jeux, cultures, OREA œuvre sur tous les fronts et pour tous les publics. « On fait vraiment beaucoup de choses mais c’est le baskin notre activité principale » précise Anthony Penaud, président de l’association. Le baskin c’est le sport inclusif par excellence qu’OREA a été la première à proposer sur le territoire nantais. Cette déclinaison du basket venue d’Italie regroupe dans une même équipe des personnes aux handicaps divers et variés. « La seule condition est de pouvoir lancer un ballon dans un panier, peu importe que l’on soit en fauteuil, que l’on ait un handicap cognitif ou que l’on soit valide ».

Du baskin dès le plus jeune âge donc, mais aussi beaucoup d’autres choses. Pour l’association, la sensibilisation au handicap est l’une des missions primordiales qu’elle mène aujourd’hui. L’objectif avoué est la compréhension mutuelle entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. OREA organise pour cela de nombreux temps de sensibilisation dans des bars, où elle propose des jeux, des quizz, des goûters mais aussi des mises en situations. « A titre d’exemple, on peut mettre un bandeau sur les yeux d’une personne voyante et lui demander d’aller commander au bar une boisson pour qu’elle comprenne ce que nous pouvons vivre » explique Anthony Penaud.

La recherche de la mixité et de la convivialité est une constante pour OREA à travers de l’organisation de brunchs, de repas, de sorties et d’ateliers. Rompre l’isolement, faire du lien et favoriser l’interconnaissance sont les maîtres-mots.

La décision de rejoindre le collectif des SECD, mais aussi son comité de pilotage est dès lors parue évidente comme le rappelle Anthony Penaud « le handicap est l’un des principaux critères de discriminations. Notre action, et nos problématiques sont communes avec beaucoup d’associations du collectif ».

Après avoir proposé ces dernières années des démonstrations de baskin, ou organisé des soirées dans des bars nantais proposant sensibilisation à la langue des signes françaises ou aux techniques de guidage de personnes déficientes visuelles, OREA figure une nouvelle fois dans la programmation des SECD.

« Nous cherchons toujours à échanger avec les autres associations pour avancer ensemble dans la lutte contre les discriminations » conclut Anthony Penaud. Cela sera encore le cas cette année pour la quinzième édition des semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations

OREA aux SECD 2024
 

OREA animera cette année un atelier lors de la journée de formation-action des SECD 2024 qui se tiendra le 15 mars de 9h30 à 17h. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Inscription à ce lien.

Contact

Adresse : 8 rue de Saint-Domingue, 44200 Nantes
Tél : 06 98 40 44 58
Mail : secretariat@asso-orea.fr